Jury et lauréat.e Marion Verboom, Sculpture Project Art Brussels 2024
Une 40ème édition électrisante pour la foire bruxelloise fondée en 1968 par un petit groupe d’amis galeristes, comme le rappelle le très réussi « mur du souvenir festif », un pêle mêle de photos et de témoignages qui fait le lien entre les deux halls du Heysel. Avec 176 participants, contre 152 en 2023, la Foire s’étoffe ce qui se dégage aussi au niveau qualitatif en parcourant les allées. La vocation de tête chercheuse et de plateforme est particulièrement mise en avant avec les sections INVITED et DISCOVERY qui totalisent 46 galeries. Autre phénomène : les partenariats entre enseignes comme Suprainfinit (Bucarest) et Longtermhandstan (Budapest), les anversois Sofie Van de Velde et PLUS ONE ayant déjà amorcé ce système d’émulation positive et de façon permanente dans le quartier branché du Zuid.
Art Brussels 2024 View photo David Plas
Deux nouveaux prix font leur apparition : le Rediscovery et l’Invited Prize, ce qui porte à 4 l’effort d’Art Brussels répondant à un souhait des exposants comme le souligne Nele Verhaeren (relire son interview). Grande nouveauté, le Projet de sculptures outdoor Art for the City dont la lauréate est une artiste française Marion Verboom (Lelong) qui a été exposée au public belge à La Verrière/Fondation d’entreprise Hermès par Joël Riff dès son arrivée.
Parmi les propositions qui se dénotent au sein de la section SOLO réunissant pas moins d’une trentaine d’enseignes et dont le prix est soutenu par le l’élégant cercle The Merode : Patrick van Caeckenbergh, artiste flamand auparavant représenté par ZENO X (qui baisse le rideau) désormais chez Keteleer et son système de classification singulier qui penche du côté du carnaval et de la relique. Autre SOLO chez Maruani Mercier (Bruxelles) dans un environnement spécifique signé Bea Scaccia, tout à l’entrée de la foire.
QG Gallery joue la carte minimale avec talent autour d’un dialogue entre le géant Richard Long et Olivier Mosset. Très abouti et reposant. La galerie anversoise Vervoordt impose une grande sculpture de Peter Buggenhout.
Plus déstabilisant et très impactant : la sculpture au sol hyperréaliste de Noé Sendas « Solo » qui ressemble à un SDF ou junkie auquel plus personne ne fait attention dans la rue. La Galeria Presenca (Porto) frappe fort.
Autre coup de cœur pour l’artiste Allana Clarke présentée par Zander pour sa première participation. Originaire de Trinidad et basée à Détroit, encore peu exposée en Europe, elle interroge les assignations post coloniales en matière de beauté et de représentation de soi subies par le corps et les cheveux des femmes noires.
Sherrie Levine
After Ensor: The Intrigue (detail) (edition of 1 + AP; this is 1/1), 2017 Courtesy the artist, Xavier Hufkens Brussels
L’artiste appropriationniste américaine Sherrie Levine (Xavier Hufkens) surfe sur l’année Ensor avec irrévérence dans une installation constituée de cartes postales alors que BOZAR consacre une exposition Maestro au maître.
SOLO pour le peintre allemand toujours chez Hufkens, Constantin Nitsche, que l’on avait découvert à Art-O-Rama Marseille, sa ville d’adoption. Ses personnages volontairement indéterminés distillent un climat instable entre reconnaissance d’environnements familiers et fiction transitionnelle et suspendue. Des emprunts à l’histoire de l’art sont clairement assumés. En ville dans le très élégant hôtel particulier, la rock star Nick Cave dévoile sa dernière production de céramiques autour du diable dans de multiples déclinaisons.
L’artiste française Juliette Minchin (Anne Sarah Benichou) diplômée des Beau arts de Paris en résidence à Poush, lauréate de « Mondes Nouveaux » (programme de soutien post confinement du gouvernement) utilise des matériaux naturels (cire) pour instaurer des rituels immersifs autour de la métamorphose et de l’effacement. Comme une seconde peau pour des architectures archaïques et sacrées qui servent d’amorces à des expérimentations proches de l’alchimie. Les photogrammes participent aussi à cette fantomatique captation de la lumière.
Art Brussels 2024, Templon galerie photo David Plas
Autre française Jeanne Vicérial (Templon) dont la cote n’en finit par de monter, à la fois artiste et chercheuse, repérée récemment à Art Paris dans la sélection Art & Craft de Nicolas Tremblay.Elle aime nouer des collaborations multiples autour de l’opéra, de la musique, du spectacle, du parfum, des sciences comme récemment autour d’un robot capable de tisser sur mesure. Chacune de ses créations demande un très grand nombre d’heures de travail.
L’artiste Zohar Fraiman (Russi Klener, Berlin) dans des parodies narcissiques se joue des effets de surfaces et de mise en scène de soi. Ses héroïnes/influenceuses prennent des pauses faussement candides sur fond d’addictions et d’hyper consommation.
La jeune galerie parisienne Spaggia Libera (INVITED) que je découvre à cette occasion, présente un group show très curaté « Divine Desire » autour des problématiques du corps augmenté et du cyborg.
Détail des Lauréat.e.s
Sculpture Project – Art for the City Pour Art for the City, les galeries participant à Art Brussels ont été invitées à soumettre une œuvre monumentale, dont 14 ont été sélectionnées par un jury et exposées devant le Palais 5 au Heysel pendant la foire. L’artiste lauréat sera invité à concevoir une œuvre pour Bruxelles dans le cadre d’un futur projet de développement urbain. Un jury international composé de Carine Fol, Els Wuyts, Jennifer Beauloye, Joop Van Caldenborgh et Samuel Saelemakers a sélectionné le lauréat. Le prix est généreusement soutenu par la ville de Bruxelles. Lauréate : Marion Verboom représentée par la Galerie Lelong & Co. (Paris) Le jury d’Art for the City a désigné à l’unanimité Marion Verboom (1983, vivant et travaillant à Paris) comme lauréate du prix Art for the City 2024. Avec ce prix, Verboom est invitée à faire une proposition pour un projet d’art public spécifique à Bruxelles, dans le cadre d’un futur projet de développement urbain. Le jury a salué son utilisation de différents matériaux, textures et couleurs, ses références perspicaces à diverses périodes de l’histoire de l’art et des traditions culturelles, ainsi que la richesse des couches visuelles et conceptuelles présentes dans l’ensemble de son œuvre. L’art de Mme Verboom est à la fois ludique et accessible, mais il comporte aussi un élément de surprise et d’excitation, ce qui le rend exceptionnellement adapté à une installation publique. Citant son expérience dans la création d’œuvres d’art pour les espaces publics et son intérêt profond pour le contexte historique, le jury est convaincu que Verboom réalisera une sculpture significative et percutante pour la ville de Bruxelles. INVITED Prize INVITED est une section diversifiée qui défend l’évolution du marché de l’art et propose des stands à de jeunes galeries qui n’ont jamais participé à Art Brussels auparavant et qui se distinguent par leur ambition, leur programmation et leur commissariat et, dans certains cas, par leur façon de remettre en question le modèle traditionnel de la galerie. Les participants ont carte blanche pour leur présentation à la foire. Le meilleur stand INVITED de la foire est récompensé par le prix INVITED et recoit un bon d’achat de 5 000 euros pour une participation garantie à Art Brussels 2025. La sélection est effectuée par un jury professionnel. Cette année, les membres du jury sont Kiera Blakey, Marta Dziewańska et Frédéric de Goldschmidt. Le prix INVITED est généreusement soutenu par Natan. Lauréat : Gauli Zitter (stand 6B-34) Le jury a apprécié la présentation de deux artistes qui, sur le plan formel et conceptuel, ont créé une interaction intime et harmonieuse dans le stand. L’installation subtile et poétique évoque un espace clos et aborde les conditions de l’artiste d’aujourd’hui. Rediscovery Prize – Cécile Debray, Edith Dekyndt and Dirk Snauwaert Ce prix est lié à la section REDISCOVERY de la foire et célèbre le(s) artiste(s) le(s) plus sous-estimé(s), méconnu(s) ou oublié(s) du 20e siècle. La section REDISCOVERY vise à explorer et à mettre en lumière des pratiques surprenantes, inconnues et originales qui ne sont pas encore entrées dans le courant dominant de l’histoire de l’art. Le prix REDISCOVERY sera attribué à la galerie et à l’artiste ou aux artistes représentés ou à leurs ayants droit. Ils seront dotés d’un prix en espèces de 9 000 euros. Cette année, les membres du jury sont : Cécile Debray, Edith Dekyndt et Dirk Snauwaert. Le prix REDISCOVERY est parrainé par la SOFAM. Lauréat : Richard Saltoun (stand 5A-26) Nous avons choisi de récompenser le travail de la galerie Richard Saltoun pour ses redécouvertes de l’art des années 60 et 70 et son intérêt pour les femmes artistes. Nous avons été particulièrement séduits par les œuvres graphiques de Myriam Bat-Yosef et de TOYEN. DISCOVERY Prize Le prix DISCOVERY est décerné chaque année à la galerie ayant la meilleure présentation dans la section DISCOVERY. Cette section comprend des galeries présentant des productions récentes (dans ce cas, 2018-2024) de talents internationaux émergents. Il s’agit d’une partie importante du profil « découverte » d’Art Brussels. Art Brussels souhaite soutenir la jeune scène et a lancé ce prix en 2013, qui est décerné chaque année le jour de l’ouverture à la galerie qui a fait la présentation la plus originale et la plus engageante de la foire. Le meilleur artiste DISCOVERY de la foire est récompensé par le prix DISCOVERY, qui comprend un prix en espèces de 5 000 euros. La sélection est effectuée par un jury professionnel. Cette année, les membres de ce jury sont : Olivia Aherne, Cédric Fauq et Philippe Van Cauteren. Le prix DISCOVERY est soutenu par Moleskine. Lauréat : Galeria Lutniţa (stand 6D-22) En attribuant le prix DISCOVERY à la galerie Lutniţa (Moldavie, fondée en 2022), le jury reconnaît la qualité de la présentation de Diana Cepleanu (née en 1957, Roumanie) et Mihail Șarpe (né en 1992, Moldavie). Leur approche originale associe deux artistes de générations différentes, utilisant la peinture et l’installation à travers une approche intuitive et sensible de l’autoportrait. SOLO Prize – Michèle Cotton, Zoë Gray and Lionel Bovier. Les expositions SOLO présentent des œuvres d’artistes établis et en devenir et sont dispersées dans la foire. Art Brussels souhaite encourager les galeries à se démarquer en présentant des projets spécifiques d’artistes individuels. Cela permet aux visiteurs de découvrir le travail d’un artiste de manière plus approfondie. Le meilleur artiste SOLO de la foire est récompensé par le prix SOLO, qui comprend une somme de 10 000 euros. La sélection est effectuée par un jury professionnel. Cette année, les membres du jury sont : Lionel Bovier, Michèle Cotton et Zoë Gray. Le Prix SOLO est soutenu par TheMerode. Lauréat : Paulo Nimer Pjota, Mendes Wood DM (Bruxelles) (stand 5C-28) Le jury a été impressionné par la manière dont l’artiste rassemble diverses références visuelles – de l’histoire de l’art, des arts décoratifs et de la culture populaire – en un ensemble visuellement cohérent et ludique. |
ART BRUSSELS WEEK, ma sélection
Thomas Devaux, Totem 74.09, 2024, Verre Dichroïque, impression pigmentaire, cadre en aluminium avec feuille d’or 22 carats, 380 x 70 cm, 3 ed. + 2 AP courtesy La Patinoire Royale-Bach
En galerie :
Chloe Wise, Almine Rech
Thomas Devaux, La Patinoire Royale Bach
Benoît Maire, Meessen (désormais sans le De Clercq)
Anastasia Bay, Sorry We Are Closed
Nina Tomàs, Irène Laub
Cécile Bart, QG
Du côté des Institutions :
Anni et Josef Albers, Fondation Boghossian /Villa Empain
« Regenerative Futurs », Fondation Thalie
Le Surréalisme en 2 volumes, BOZAR tout d’abord sous le commissariat de Xavier Canonne (relire son interview).
Unique Beyond photography, Hangar Art Center (interview à suivre de Delphine Dumont)
Jef Geys, WIELS
.. autres chroniques à suivre !
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