Quand la mode s’invite au Centre Pompidou : carte blanche à Laurence Benaïm

Traversée des apparences © Centre Pompidou photo Laurent Delhourme

Pierre Cardin, Azzedine Alaïa, Yves Saint-Laurent, Christian Dior, Marie Laure de Noailles sont parmi les couturiers et arbitres du style épinglés par Laurence Benaïm, auteure qui se prête au jeu de la curatrice de nouveau au Centre Pompidou. 

A partir du titre de Virginia Woolf cette « traversée des apparences » en 17 chapitres tisse des correspondances certaines plus inattendues que d’autres.

Traversée des apparences © Centre Pompidou photo Laurent Delhourme

Ainsi d’Iris van Herpen -actuellement consacrée au Mad Paris- en dialogue avec les mariés de Chagall, Yves Saint Laurent et les couleurs marocaines de Matisse, le futurisme de Marine Serre avec les machines célibataires de Marcel Duchamp, les cercles tourbillonnants de Robert Delaunay et Charles de Vilmorin-jeune prodige de Rochas, le bal mécanique de Francis Picabia avec Comme des Garçons, la petite robe noire de Chanel avec le monde interlope du comte hongrois déchu  St. Genois d’Anneaucourt, Azzedine Alaïa et la salle à manger Bauhaus de Marcel Breuer, le corset de Jean-Paul Gaultier et l’exaltation surréaliste de la Prière de la religieuse de Wilhem Freddie, le fauvisme violent de Kirchner avec les amazones affranchies du sud-africain Thebe Magugu, les mosaïques d’Ulrike Ottinger avec les strass glamour du suisse Kevin Germanier ou le tailleur New Look Dior avec le minimalisme d’un Ellsworth Kelly.

La lecture performance de Romain Brau des lettres de Laurence Benaïm donne vie à ces tableaux. Acteur, styliste, icône du burlesque, il insuffle un je ne sais quoi de poésie et de légèreté. 

Le Centre Pompidou qui avait accueilli le dernier défilé triomphe d’Yves-Saint-Laurent est l’écrin parfait de ce savoir-faire à la française et sens du style. Précipitez-vous avant sa fermeture !

Infos pratiques :

« La Traversée des Apparences : Quand la mode s’invite au Musée »

Jusqu’au 22 avril 2024 

Centre Pompidou

Prochaine performance de Romain Brau : le 28 février 

Le corps à la lettre – Centre Pompidou

https://www.centrepompidou.fr/fr