asd
Accueil A LA UNE Beaufort 24 : interview Els Wuyts, commissaire

Beaufort 24 : interview Els Wuyts, commissaire

Portrait Els Wuyts photo Matthias Desmet

La 8éme édition de la Triennale de Beaufort réunira 18 nouvelles œuvres d’art au sein des 9 stations du littoral participantes de mars à novembre 2024 entre La Panne et Knokke-Heist. Que ce soient les phares, les dunes, les digues, les polders, les marées… Beaufort24 a la volonté d’irriguer aussi l’intérieur des terres. Sa thématique « Fabric of Life » insiste sur les liens visibles et invisibles, entre les récits liés à certains lieux et l’ici et maintenant. Sa commissaire Els Wuyts, revient sur les choix, défis et configurations multiples qui se sont imposées tout en mettant à profit son expérience en tant que commissaire de la Triennale de Bruges en 2021. Elle a répondu à mes questions depuis l’atelier de Johan Creten en banlieue parisienne, qui propose une œuvre très puissante à cette occasion et en parfaite symbiose avec son environnement entre terre et mer.

Els Wuyts (BE) a fait partie de l’équipe de commissaires de la Triennale Bruges 2021 et est impliquée en tant que coordinatrice générale au HISK / Institut Supérieur des Beaux-Arts. En plus de son travail en tant qu’organisatrice d’expositions indépendante sur différents projets d’art contemporain, Els Wuyts est également co-initiatrice de Salon Blanc dans sa ville natale d’Ostende.

Comment avez-vous procédé pour le mode de sélection des artistes et des œuvres ?

J’ai procédé par invitation même si dès ma nomination en tant que commissaire plusieurs artistes ont spontanément proposé leur candidature. J’en connaissais déjà certains et les projets qu’ils défendaient. En ce qui concerne Johan Creten par exemple un lien s’est fait naturellement entre THE HERRING et le site. Avec d’autres, le processus a été plus lent et a nécessité plus d’échanges.

Vous avez été commissaire de la Triennale de Bruges, en quoi cette expérience vous a-t-elle été utile ?

Il est certain que cette expérience de l’art dans l’espace public ne peut s’acquérir que sur le terrain au-delà d’une nécessaire approche théorique. En cours de route, certaines décisions s’imposent. Cette expérience m’a permis d’anticiper plusieurs étapes.

Beaufort, Parc de sculptures

Quelle serait votre définition de l’art dans l’espace public ?

Il est essentiel car pour beaucoup de personnes c’est leur seul et premier contact avec l’art contemporain. Cela laisse une vraie liberté d’action dans la mesure où un certain nombre de contraintes habituelles (tickets, horaires..) n’existent pas. Comme ce sera peut-être pour certains l’unique connexion à l’art, cela demande de l’imagination pour donner à voir d’autres mondes que le quotidien. En tant qu’historienne de l’art, je trouve cela une manière de donner un mode d’accès à l’art le plus large possible.

Certaines œuvres seront pérennes, d’autres pas : comment cela s’organise ?

Il y aura 8 œuvres et installations pérennes pour cette édition qui viennent s’ajouter aux 42 autres préexistantes (Beaufort Parc de sculptures). Cette configuration permet de tisser un lien entre le passé et le futur avec un prolongement après chacune des éditions pour pouvoir continuer à se connecter à l’art.

Pouvez-vous nous décrire le concept « Fabric of life » ?

Cela renvoie au monde textile fait de boucles, tresses, cordes… autant d’entrelacements qui suggèrent une interdépendance comme la métaphore de l’action de l’artiste qui suscite une suite de conséquences à un niveau proche ou plus lointain. Un effet papillon en quelque sorte.

Quel budget ?

Il se décide au terme d’une négociation avec chaque commune. Pour les œuvres pérennes nous partons d’une fourchette entre 75 et 100 000€, doublé par le soutien de la province de Flandre Orientale. Cela dépend de la taille de l’œuvre. Pour les œuvres temporaires cela correspond à une enveloppe de départ de 12500 € avec des compléments en ce qui concerne le transport, la logistique…

Liste des artistes :

Filip Vervaet . Maëlle Dufour . Johan Creten . Jorge Macchi . Selva Aparicio . Alexandra Bircken . Lucy + Jorge Orta . Jef Meyer . Femmy Otten . Marius Ritiu . Sara Bjarland . Pei-Hsuan Wang . Romain Weintzem . Driton Selmani . Monika Sosnowska . Ivan Morison . Richard Deacon . Lucie Lanzini

Infos pratiques :

Beaufort24

18 nouvelles œuvres sur 67 kms de côte !

Du 27 mars au 3 novembre

Beaufort 2024 | Triënnale Beaufort (triennalebeaufort.be)

Découvrir le Parc sculptures Beaufort

Parc de Sculptures Beaufort | Triënnale Beaufort (triennalebeaufort.be)

VISITFLANDERS