Claire Jacquet, nommée directrice générale de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne

Claire Jacquet Cc. Iris Piron

Claire Jacquet quitte le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA pour prendre la direction générale de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.

À la direction du Frac Aquitaine, puis du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA depuis 2007, Claire Jacquet a souhaité donner une nouvelle impulsion à sa vie professionnelle. Elle vient d’être nommée à la direction générale de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne qui regroupe les sites de Brest, Quimper, Lorient et Rennes, et prendra ses nouvelles fonctions début mars 2024.

Durant 17 années, Claire Jacquet s’est engagée dans le développement de cette institution dédiée à l’art contemporain, financée par l’État et la Région, sous la présidence de Françoise Cartron puis de Bernard de Montferrand, en accompagnant notamment le chantier d’un bâtiment de Frac « nouvelle génération », la MÉCA, conçue par l’agence danoise BIG et qui accueille également les agences culturelles régionales (ALCA et OARA), quai de Paludate à Bordeaux, à partir de 2019.

Entre temps, le Frac a pris son essor pour devenir l’un des plus dynamiques, autant par ses expositions que son soutien aux artistes vivants, ou ses actions de sensibilisation à l’art, « dans ses murs » et « hors de ses murs » à l’échelle régionale, mais aussi nationale (le 30e anniversaire des Frac aux Abattoirs à Toulouse en 2014) et internationale. Sous sa direction, l’équipe du Frac renoue avec la centaine de partenaires en région, par le biais d’actions de diffusion adaptées à tous les publics, afin de rapprocher davantage les populations éloignées de la création contemporaine (en initiant des « co-écritures », séquences d’expositions thématiques comme « La Fabrique de l’art »). Sous sa direction, la collection est passée de 700 œuvres à 1500 œuvres, avec la volonté d’inscrire un soutien fort aux artistes émergents et de rester prospectifs avec les différents comités techniques d’acquisition ; de rééquilibrer la place des femmes (elles n’étaient que 12% en 2007, elles représentent désormais 30% des artistes de la collection) ; et d’initier un nouvel axe consacré aux artistes du continent africain et issus des diasporas.

Le Frac MÉCA a su également se réinventer en créant le Pôle Innovation & Création associant artistes et entreprises autour de projets de productions d’œuvres (Eva Taulois et l’Usine Moutet, Olivier Vadrot et l’usine Texaa…) ; et en impulsant une politique éditoriale ambitieuse : catalogues d’exposition (en coédition avec Actes Sud, Dilecta ou Delpire & Co), la collection « Fiction à l’œuvre » (MIX, Confluences) ; ou monographiques dont on retiendra 1081 peintures de Nina Childress (2021).

Claire Jacquet et son équipe ont multiplié les coopérations avec des régions étrangères jumelées avec la Nouvelle-Aquitaine (le Land de Hesse, Reggio Emilia dans le cadre du 150e anniversaire de l’unification de l’Italie à la fondation Maramotti en 2011 et l’Euskadi pour concrétiser un des premiers projets culturels à Bilbao en 2013 dans le cadre de l’eurorégion) ; en s’associant au CNAP pour une l’exposition « The Family of the Invisibles », à Séoul, en Corée du sud, dans le cadre du centenaire de la naissance de Roland Barthes en 2016. En une dizaine d’années, le Frac MÉCA a noué d’étroites relations avec l’Afrique, en organisant l’exposition « Folk art africain ? » en 2015, et plus récemment en participant à la Saison Africa 2020, avec « Memoria ; récits d’une autre Histoire » imaginée par Céline Seror et Nadine Hounkpatin, initiée à Bordeaux en 2021, qui circulera ensuite à Abidjan (Côtes d’Ivoire) et Yaoundé (Cameroun) en 2023, et à Madagascar (en 2024).

Mes échanges avec Claire ont été toujours d’une grande inspiration. Son engagement et son ouverture, sa vision de l’art en font une personnalité à part. Bon vent Claire pour cette nouvelle aventure Bretonne !

Actuellement au Frac MÉCA:

« Parler avec elles » les 40 ans du Frac 

relire mon interview avec la commissaire Emilie Parendeau :

« Parler avec elles » : les 40 ans du Frac MÉCA par Emilie Parendeau  – FOMO VOX (fomo-vox.com)

Jusqu’au 3 mars 2024

Frac MÉCA (fracnouvelleaquitaine-meca.fr)