Interview Camille Juthier, FoRTE Frac Ile de France, vente In extenso

Camille Juthier A voux qui m’êtex cherx Vue de l’exposition ForTE, Frac Ile de France Photo Raphaël Massart

Lauréate FoRTE avec Glassbox Paris, je rencontre Camille Juthier à l’occasion de l’exposition collective des lauréats au Frac Ile de France (les Réserves). Elle est également actuellement résidente à Artagon Pantin. L’artiste dont la pratique pluridisciplinaire autour du soin croise l’itinéraire de son frère atteint de troubles du spectre autistique, imagine des installations et vidéos à partir des recherches thérapeutiques et témoignages du personnel soignant. Elle revient sur l’impact de ce dialogue avec Simon dans son processus de création et ses expérimentations autour de différentes formes de sensorialités et objets de réconfort et ce que veut dire être une personne marginalisée. De plus Camille s’engage auprès d’In extenso avec la vente aux enchères de soutien organisée au Palais de Tokyo le 18 décembre. Un lieu associatif incontournable à Clermont-Ferrand, ville où Camille a enseigné l’année dernière.

Diplômée d’un DNSEP à l’ESBA Nantes Saint-Nazaire, et d’une licence de philosophie à l’Université Jean Moulin, de Lyon, Camille Juthier est co-fondatrice et membre de HashBank, association de 5 performeur.euses qui explore les relations entre gestes et technologies. Parmi ses expositions : la Biennale de Dakar, l’IAC de Villeurbanne, le FRAC Pays de Loire, la Fondation Ricard, les Magasins Généraux,  la galerie Michel Journiac,  la galerie Exo Exo Glassbox Paris, l’Annexe à Paris, Iveco Nu à Noisy-le-sec, l’espace Voltaire Paris pour la Nuit Blanche 2021, les Ateliers Médicis. Elle participe au 64e Salon de Montrouge en 2019, et est lauréate du prix «artiste-chercheur.euse» des Ateliers Médicis. Elle est aussi lauréate de la Cité internationale des arts de Paris, du programme de résidence Paris-Budapest et du Prix Art of Change en 2021.

Camille Juthier photo Elliot Eugénie

Dans le cadre de FoRTE vous présentez notamment l’oeuvre A voux qui m’êtex cherx dans le prolongement d’un projet déployé à Glassbox : pouvez-vous nous en dire les enjeux ? et la décrire

Ce projet a été en effet pensé, créer, et présenté à Glassbox et grâce aux discussions qui y ont eut lieu. L’installation à FoRTE est une sorte d’extrait de ce qui s’y est déployée pendant trois mois de résidence et d’exposition, de temps de création, de performance, d’exposition et de temps thérapeutiques. C’est à la fois, une installation immersive où les spectateurices sont invitéx a expérimenter des sculptures sensorielles, inspirées du mobilier sensoriel thérapeutique Snoezolen (contraction de sentir et somnoler en Néerlandais, inventé par deux hollandais dans les années 70) dont un lit vibrant, et d’objets pensés par et pour les personnes neuroatypiques, comme une couverture lestée par des formes de gouttes.

Il y a aussi deux vidéos, une avec mon frère Simon Juthier, qui est autiste et avec qui je passe du temps dans son centre de vie en Belgique. On parle de sa vie, de ses ressentis, je le suis dans son quotidien, on s’échappe quelques heures… Et une où je m’entretiens avec des thérapeutes qui exercent dans le champs des thérapies que l’on appel alternatives, au sens où elles ne sont pas les paradigmes dominant, comme une art thérapeute et un thérapeute boxeur, puis des personnes concernées et des personnes aidantes, qui cherchent et mettent en place elles-mêmes des solutions de vie qui leur soit adaptée quand elles font défaut dans la société, comme Anaïs Rolez qui a créer le « collège extraordinaire » à l’origine pour son fils autiste qui ne trouvais pas sa place dans le système classique, et qui reçoit maintenant une quinzaine d’élèves aux abords de Nantes.

Enfin, cette exposition s’adresse à ceux qui me sont cherx. Ce titre est inspiré d’une phrase inscrite sur un cadre en bois, que mon arrière grand-père a façonné durant la seconde guerre mondiale alors qu’il était prisonnier en Allemagne. Il adressait ces objets à sa famille dont il était loin. Cette exposition retrace ces filiations créatrices qui me traversent et me nourrissent.

Camille Juthier A voux qui m’êtex cherx Vue de l’exposition ForTE, Frac Ile de France Photo Raphaël Massart

Vous créez en compagnie de votre frère atteint de trouble du spectre autistique, en quoi cela influence t-il votre pratique artistique ?

Il est à l’impulsion de tout. C’est avec lui que j’ai commencé à créer. Quand on était enfant, notre mère nous faisait peindre ensemble. C’était comme un langage qu’on s’inventait, autre que les mots, que l’on ne partageait pas. Aujourd’hui mes projets sont comme la poursuite de cette expérience. Une tentative de dialogue, de relation. Aussi la plupart de mes recherches, expérimentations et création dans le champs de l’art, tournent autour des sensorialités, des différentes façons de ressentir / percevoir nos environnements, ainsi que de nos manières de porter attention, de prendre soin…

Vous participez à la vente aux enchères au profit de In extenso : qu’est-ce qui vous motive ?

Aider cette association en difficulté. J’ai commencé à enseigner à Clermont-Ferrand l’an passé où j’ai pu découvrir In extenso. Cet espace est important pour cette ville, et dans le paysage des lieux d’arts en France. Il est nécessaire de soutenir ces espaces quand cela se complique pour eux.. Ce sera aussi peut-être l’occasion de vendre la sérigraphie que j’y présente. Why is this flower crying, burning, ashing ?

Quelles ont été les personnes décisives à ce stade de votre parcours ?

Mes amix. Dans ma vie professionnelle, se sont surtout mes amix à qui je dois beaucoup. Du soutien émotionnelle, intellectuelle, quotidien… Cela passe aussi bien sûr par de l’entre aide artistique dans la création, des échanges de savoirs et de se faire rencontrer de bonnes personnes pour avancer dans nos projets. La production en collectif m’a aussi beaucoup portée et apporté, comme avec le collectif KimPetrasPaintings. Bien sûr des personnes importantes ont été rencontrées dans les lieux d’art dans lesquels j’ai pu travailler, comme à Glassbox, aux Ateliers Médicis, à Artagon… Mes étudiantx à l’ESACM enfin, sont très importantx. Iels me font énormément remettre la pratique artistique en perspective, la pédagogie m’ouvre et m’ancre à la fois.

Infos pratiques :

FoRTE#5 – Les 24 Heures de la Création

Jusqu’au 16.12.23

Site internet de l’artiste, actualités :

Camille Juthier

Camille Juthier (@camgugu) • Photos et vidéos Instagram

Vente aux enchères In extenso :

Le 18 décembre

Œuvres visibles

de 16 à 18 heures (ouvert au public)

Vente aux enchères

de 18 à 21 heures (sur inscription*)

au Tokyo Art Club du Palais de Tokyo

Vente en ligne sur le site de Drouot

et par téléphone +33 6 71 31 99 69

Plus d’information sur

AU PALAIS DE TOKYO – ART CONTEMPORAIN | Drouot.com