Alors qu’il m’avait accordé un vibrant interview à l’occasion de l’actuelle exposition de Huma Bhabba et partagé à plusieurs reprises ses recherches et réflexions autour des artistes et expositions du MO.CO. je rejoins les nombreuses voix qui témoignent de son engagement sans faille pour l’art, sa capacité d’émerveillement et de conviction, que ce soit à Montpellier ou ailleurs. Merci Vincent pour tous ces moments d’exception. Je partage l’immense tristesse de tes proches et celles et ceux que tu as croisé.e.s et touché.e.s. par ton regard intense et ta quête irrésolue.
Communiqué officiel : Décès de VINCENT HONORÉ, Directeur des expositions du MO.CO.
C’est avec une tristesse infinie que le MO.CO. annonce le décès soudain de Vincent Honoré, son directeur des expositions. ,
Après des débuts au Palais de Tokyo en 2000, Vincent Honoré a mené une carrière brillante à Londres (Tate Modern, David Roberts Arts Foundation, Hayward Gallery) avant de s’installer à Montpellier en 2019, pour participer à la création du MO.CO., dont il fut l’un des premiers théoricien et artisan.
Vincent Honoré a été commissaire de la 13ème édition de la Baltic Triennial et l’auteur de nombreux textes. Ses entretiens avec les artistes, d’une qualité inégalée, témoignent de son amour pour toutes les actrices et les acteurs de la création contemporaine.
Nous perdons aujourd’hui un collègue extraordinaire et inspirant qui va laisser un vide immense au sein de notre communauté. Son héritage perdurera à travers toutes les expositions qu’il a conçues, comme actuellement celle d’Huma Bhabha, et les jeunes artistes qu’il a conseillés et soutenus. En ces moments difficiles, nos pensées vont à sa famille, ses proches, et tous ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés.
Un hommage public lui sera rendu dans les prochains jours au MO.CO.