asd
Accueil Non classé ASIA NOW : le collectif Slavs & Tatars en guest curators

ASIA NOW : le collectif Slavs & Tatars en guest curators

Kubra KHADEMI, The birth giving #04, 2021, Technique mixte – tissus appliqués et sérigraphie 200 x 150 cm, Pièce unique, ©BertrandHugues, courtesy Kubra Khademi et GEM

Evènement ! Le collectif artistique Slavs And Tatars est le Guest Curator de la plateforme curatoriale d’Asia NOW 2023. Autre temps forts : Les diasporas, les Textiles et tissus.

Cette année, plus de soixante galeries seront réunies à la Monnaie de Paris pour présenter une sélection d’artistes émergents et à la renommée internationale.

Outre l’Asie Centrale le grand retour du Japon et de la Corée, présence forte de Dubaï, belle visibilité pour l’Asie du Sud Est, une nouvelle section : NOW ON et les Projets spéciaux. L’exposition des Slavs & Tatars qui réunit 14 artistes d’Asie Centrale traite des Textiles et Tissus dans l’art contemporain de la région. Soutenue par Sisley, cette exposition collective met en évidence la nature discursive de l’artisanat dans ses contextes locaux et mondiaux d’une ère d’information et de numérisation. L’exposition se déploiera sous la forme d’un parcours ponctué d’expériences, au sein de l’iconique Monnaie de Paris, la plus ancienne institution de frappe en activité aujourd’hui.

La Cour d’Honneur accueillera un Chaikhaneh, ou salon de thé, conçu par les artistes pour recevoir les visiteurs autour d’une dégustation. À cette occasion, Slavs and Tatars imagineront aussi une Reading Room, un salon de lecture sur des lits de repos, facilitant ainsi les rencontres et les échanges. Leur exposition questionnera le rôle des textiles dans les pratiques de la région. Le tissage des ikats, un exemple de textile vernaculaire, est souvent nommé abr-bandi, un terme d’origine perse qui signifie “nouer des nuages”. Au XXIème siècle, au cœur de l’ère de l’information, ce nouage-de-nuages suggère un autre horizon : celui de la data et de la numérisation, tout autant que celui des teintures et des tissus.

Gulnur Mukazhanova, Courtesy of the Michael Janssen Gallery. Photograph_ Lepkowski Studios

Diasporas « je sème »

Avec Diaspora, mot issu du grec spiro, « je sème », l’idée de dispersion humaine évoque les liens qui existent entre les communautés établies et les communautés recréées. Semer, récolter et nourrir sont aux fondements des enjeux écologiques adressés à nos sociétés contemporaines.

Ainsi, les artistes issus de ces diasporas agencent des motifs et emploient des savoir-faire qui ont eux aussi migré entre différentes civilisations au cours du temps. Ces pratiques se ressourcent dans les cultures d’origine, perçues de façon dynamique, hybridées au gré des rencontres et en constante évolution à travers l’Histoire.

Textiles et Tissus

Sujet au cœur de l’exposition centrale, le textile comme pratique contemporaine sera également présent dans les galeries exposantes (Modesti Perdriolle, The Columns, galerie Michael Janssen …) ou les projets spéciaux comme la Gandy Gallery (Bratislava, Slovaquie) qui présentera une installation performative de l’artiste Sri Lankaise Deneth Piumakshi Veda Arachchige, et l’installation de Eva Yi Zhang présentée par Tabula Rasa Gallery (Londres/ Beijing).

Galeries 

L’ASIE CENTRALE Plateforme curatoriale / Présence de galeries du Kazakhstan Plus d’une vingtaine d’artistes d’Asie Centrale exposés sur la foire.

La galerie ASPAN basée au Kazakhstan considérée comme la plus importante galerie d’Asie centrale et qui défend cette scène artistique depuis 2015, présentera un group show d’artistes de la région (certains exposés par ailleurs par Slavs and Tatars) dont Saodat Ismailova et Gulnur Mukazhanova, Pygmalion Art Gallery (Astana, Kazakhstan) participe aux projets spéciaux avec l’installation d’une petite Yourte de l’artiste Kokonja dans la cours Mansart de la Monnaie de Paris. Nika Project Space, galerie basée à Dubai  présente 2 artistes dont Alexander Ugay, artiste reconnu de la scène internationale (présent dans les collections du Centre Pompidou) – l’une des figures les plus actives de la nouvelle scène artistique kazakhe. La Galerie Michael Janssen (Berlin) dans son duo show présente Gulnur Mukazhanova (Kazakhstan) également présente dans l’exposition curatée par Slavs and Tatars et l’artiste chinoise Yafeng Duan. La Galerie Eric Mouchet (Paris) présente un duo show de 2 artistes afghans – Kubra Khademi et Sher Ali.

LE GRAND RETOUR DU JAPON ET DE LA COREE

Avec la présence à Asia Now de Maki Gallery et COMMON , deux galeries très pointues basées àTokyo, qui feront une présentation croisée de 2 artistes japonais (Anne Kagioka Rigoulet et Keisuke Tada). La galerie Perrotin proposera un solo show de la jeune artiste Ob, super star japonaise dont l’exposition sera curatée par Takashi Murakami. La Galerie Peter Kilchmann présentera un duo show de Leiko Ikemura et Shirana Shabbazi. L’artiste japonais Lei Saito, présenté par 91530 Le Marais inaugurera «  Cooking is Caring  », un nouveau programme conçu par Asia NOW par une performance «  Cuisine existentielle  » (Voir Projets Spéciaux).

La scène Coréenne sera également l’un des points fort de cette prochaine édition avec la présence de 6 galeries de Séoul et l’exposition d’une sélection pointue d’artistes coréens par les galeries internationales. Parmi ces sélections The Columns / Séoul présente un Group Show de 3 artistes coréens (Kim Kang Yong – Jung Jong Mee – Lee Hyun Joung ), group show également pour 313 Project / Séoul, La galerie Harper’s de New York présentera un duo Show de 2 artistes coréens  : Young-Il Ahn et Wendy Park (Korean[1]American). A noter le beau programme de la galerie française Anne Laure Buffard qui présentera 3 artistes dont 2 artistes coréens, Park Chae Biole (South Korea), Park Chae Dalle (South Korea). La jeune galerie new yorkaise Fragments présentera un solo show Young-jun Tak

NOUVEAUX VENUS & RETOUR DE GALERIES IMPORTANTES

Presque la moitié des galeries cette année participent pour la toute première fois à Asia NOW. Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux participants tels que la Galerie Peter Kilchmann de Zurich avec une exposition en duo de Leiko Ikemura et Shirana Shahbazi, Fragment de New York avec l’artiste coréenne Young-Jun TAK, la Galerie Eric Mouchet avec une exposition en duo de Kubra Khademi et Sher Ali, Harper’s Gallery de New York, The Third Line de Dubaï avec des artistes Slavs et Tatars, Tabari Artspace de Dubaï, Isabelle van den Eynde de Dubaï, Gene Gallery de Shanghai, et Inna Art Space de Hangzhou…

UNE PRESENCE FORTE DES GALERIES DE DUBAÏ

Une belle sélection de galeries de Dubai seront présente cette année, dont les 3 meilleurs installées dans ville des Emirats arabe. Isabelle Van der Eynde, galerie pionnière à Dubaï et grande absente de la scène parisienne, revient à Paris en force. Tabari Artspace présentera un Solo show de Maitha Abdallah (Guggenheim Abou Dhabi, Biennale de Lyon) et proposera un projet spécifique pour Asia NOW. The Third Line – galerie qui représente le collectif Slavs and Tatars à Dubaï, exposera le collectif pour cette prochaine édition. Nika Project Space.

UNE BELLE VISIBILITE DE L’ASIE DU SUD EST & LA THAILANDE

Projet inédit de l’artiste Thaïlandaise Yuree Kensaku (Voir Projets Spéciaux) Une sélection de galeries de l’Asie du Sud Est : Nova Contemporary / Bangkok (meilleure galerie de Thailande, SAC Gallery / Bangkok, Cuturi Gallery / Singapore, Over the Influence, Yeo Workshop / Singapore, Intersections Gallery / Singapore

LA SECTION NOW ON

Une nouveauté également dans cette édition … une nouvelle section intitulée NOW ON, en partenariat avec Nowness, présente les galeries récemment ouvertes et qui mettent l’accent sur les artistes émergents comme la Galerie BAQ (Paris), Inna Art Space (Hangzhou / New York), THE SHOPHOUSE (Hong Kong), Lechbinska (Zurich), Frestonian Gallery (Londres).

PROJETS Spéciaux

COOKING IS CARING Cooking is Caring est un nouveau programme conçu par Asia NOW pour sa 2è édition sur le site accueillant et majestueux de la Monnaie de Paris.

Parmi les projets phares, citons Lei Saito interprétant « Existential Cuisine », organisée par 91530 Le Marais. Lei Saito, réputée pour son exigence plastique et visuelle, a conçu pour la Monnaie de Paris une série de céramiques inédites. Chaque pièce est le reflet d’une conversation silencieuse avec l’architecture et la topologie de 91.530, un écho aux rythmes terrestres et cosmiques.

CHEN ZHEN / Galleria Continua La Galleria Continua revient cette année avec l’installation historique Perseverance of Regeneration de Chen Zhen, projet qui entre en résonance avec Double Exil, la première exposition monographique dédiée à l’artiste par Galleria Continua pour cette rentrée

YUREE KENSAKU / Galerie Enrico Navarra (Paris) L’artiste Thaïlandaise présentera un diptyque de peintures, projet in situ réalisé spécifiquement pour la Monnaie de Paris durant sa résidence en mai 2023 au Muy.

DENETH PIUMAKSHI VEDA ARACHCHIGE / Gandy Gallery (Bratislava)

EVA YI ZHANG / Tabula Rasa Gallery (Beijing

DUYI HAN / Hatch (Paris)

Les performances

Parmi les projets notoires, les performances de Maitha Abdalla (présentée par Tabari Artspace), Yahon Chang, Moe Satt, Selin Davasse, dont le travail condense les systèmes de pensée en expressions féminines intimes, Deneth Piumakshi Veda Arachchige avec  » Your Faith is in Your Hand  » et aussi Tingwei Li avec un travail collaboratif et introspectif intitulé « Acting Praying ».

PLATEFORME DE CONVERSATION en partenariat avec Thanks for Nothing.

Infos pratiques :

9ème édition

Du 20 au 22 octobre 2023

Horaires:

19 octobre: 10h-14h Press Preview 14h-17h Collectors Preview 17h-19h30 Vernissage

20-21 octobre: 10h-11h Collectors Preview 11h -20h Opening to the public

22 octobre: 10h-11h Collectors Preview 11h-19h Opening to the public

La Monnaie de Paris 11, Quai de Conti | 75006 Paris

ASIA NOW (asianowparis.com)