Prise de participation majoritaire du fonds d’investissement Colony IM dans le capital de Perrotin 

Emmanuel Perrotin et Nadra Moussalem.Photo : Jean Picon Say Who

Le fonds d’investissement Colony IM annonce en cette semaine très médiatisée d’Art Basel, une prise de participation majoritaire de 60 % du capital de la galerie Perrotin. Emmanuel Perrotin, le fondateur de la galerie qui a fêté ses 30 ans en 2020, conserve 40% des parts.

Nadra Moussalem, PDG de Colony IM, déclare : « Nous sommes convaincus que l’art contemporain représente une classe d’actifs très promotteuse pour l’avenir. »

Un « rapprochement historique » qui permettra à la galerie de relever les défis de plus en plus mondialisés et compétitifs dans un contexte de financiarisation accru du marché de l’art. La galerie classée parmi le peloton de tête d’Art Review Power 100 qui dispose d’une dizaine d’antennes entre New York, Hong Kong, Shanghaï.. avec une ouverture à Los Angeles cet automne, représente plus de 100 artistes et estates pour un chiffre d’affaires de 140M€ en 2022. Faire grandir la marque  est l’un des objectifs revendiqués par Emmanuel Perrotin qui conclue : «Cette nouvelle impulsion nous permettra de renforcer encore nos expertises existantes et d’en développer de nouvelles. »

La finalisation de l’opération, qui devrait intervenir dans le courant du second semestre, reste soumise aux conditions suspensives usuelles.

A propos de Colony IM

Colony Investment Management (précédemment Colony Capital Europe jusqu’en décembre 2021), est une société d’investissement indépendante spécialisée dans l’immobilier, le crédit et le private equity présidée par Nadra Moussalem, qui dispose de €3Mds d’actifs sous gestion. Implanté à Paris depuis 1997, avec des bureaux à Londres, Luxembourg et Rome, Colony Investment Management s’appuie sur une équipe paneuropéenne de professionnels reconnus dans leurs marchés respectifs des métiers de l’immobilier et de la finance, combinant des expertises fortes des problématiques financières, juridiques, fiscales et des situations complexes.

A propos de Perrotin

Emmanuel Perrotin fonde Perrotin en 1990 à l’âge de 21 ans. Il a depuis ouvert plus d’une vingtaine d’espaces différents afin d’offrir des dispositifs de plus en plus stimulants à la création. Il accompagne les artistes, certains depuis plus de trente ans, dans le développement de leurs projets les plus ambitieux. La galerie Perrotin est présente dans huit villes : Paris, Hong Kong, New York, Séoul, Tokyo, Shanghai, Dubaï et Los Angeles (ouverture automne 2023). Perrotin participe à plus d’une vingtaine de foires par an et organise environ cinquante expositions à travers ses différentes galeries.

Actuellement Galerie Perrotin, Paris (Le Marais) :

Xavier Veilhan

Portrait Mode

Izumi Kato

Jusqu’au 29 juillet

PERROTIN – galerie d’art