Les Lauréat.es du 25ème Prix PICTO de la photographie de mode

Maxime ANTONY L’ENCEPHALE 03

1er Prix : Grand Prix PICTO de la photographie de mode

Annabelle Foucher

Annabelle Foucher a passé son enfance au milieu des paysages parfois monotones des Hauts de France. De ces paysages, elle a gardé l’empreinte, de cette lumière crue qui tombe au milieu du ciel nu, dépouillé de reliefs. Là où les images veulent sublimer, elle veut avant tout révéler; montrer la pureté des choses les plus organiques, la volupté du quotidien. Dans un environnement loin des artifices, elle rend justice à des accessoires du quotidien, les transformant en artefacts. Pour elle, la beauté est d’abord ordinaire; elle sait que la singularité de chaque chose peut éclater, pour peu qu’on veuille d’abord la regarder attentivement.

2ème Prix : Dotation le 19M de la photographie des métiers d’art

Soliou Ligali

 « Je m’appelle Soliou Ligali, j’ai 26 ans et je suis portraitiste. J’ai commencé la photographie en autodidacte à l’âge de 19 ans lors de mes études en hôtellerie restauration. Mon intérêt grandissant pour l’image m’a amené à m’orienter vers un cursus photographique en école d’art. Je suis actuellement fraîchement diplômée du Bachelor en photographie de l’école de Condé.

Mes références sont multiples mais au vu des séries que je présente ici, je citerais Martin Muckasi et Roy Decarava. Ayant grandi entre le Bénin et la France, je puise mon inspiration dans ma culture hybride. J’aspire ainsi à développer un langage visuel qui se nourrit de mon héritage Yoruba, de mon éducation artistique française et de la rencontre de mes pairs. Les thèmes centraux de mon travail personnel sont de l’ordre de la vie (le rapport aux autres et aux choses), de la mort (le rapport au deuil) et de l’intime. »

3ème Prix : Dotation Filippo Roversi

Maxime Antony

Né en 1994 dans la Drôme, Maxime Antony vit et travaille aujourd’hui à Paris. Photographe autodidacte, il s’intéresse aujourd’hui aux questions liées à l’image numérique et à la manière dont elle peut être utilisée pour capturer et représenter le monde.

Tel un alchimiste, il s’attache à découvrir, à étudier, à disséquer, à expérimenter et à transformer l’image numérique pour créer de nouveaux points de vue et de nouvelles narrations. Dans son travail, l’augmentation du réel est une idée phare pour comprendre davantage le monde qui nous entoure et qui nous sommes. Ses photographies nous révèlent une ambiance onirique, une atmosphère éphémère. Il est souvent question de la mémoire d’un moment, d’un rêve, de celui qui a vu et qui se rappelle. Maxime Antony nous livre sa réalité, celle d’un entre deux mondes.

« Un voile transparent. Voici ce qui se dessine et ce qui m’accompagne au quotidien pour illustrer mes voyages terrestres ou oniriques. Mon regard s’aiguise grâce à lui. Il me permet d’être un temps poétique, un temps abstrait, un temps surréaliste. Il m’offre une vision d’un monde pictural que je souhaite aujourd’hui apprivoiser, nourrir et partager. »

Retrouver les finalistes de l’édition 2023 :

Prix Picto de la Photographie de Mode 2023 : Les Finalistes – Picto Foundation

A noter que le Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris offre l’opportunité aux lauréats d’intégrer sa collection et d’exposer dans un espace du musée, mis à disposition du Prix Picto de la Photographie de Mode.

www.pictofondation.fr