Accueil A LA UNE Paris Gallery Weekend 2023 : les parcours, les ambassadeurs… !

Paris Gallery Weekend 2023 : les parcours, les ambassadeurs… !

Charles Le Hyaric, Ouvrir les yeux sous l’eau, Galerie Papillon

La nouvelle édition du Paris Gallery Weekend se déroule ce week-end du 26 au 28 mai 2023.

Ce rendez-vous s’est imposé au fil des ans comme un événement majeur du panorama culturel et artistique français. Créé en 2014 à l’initiative de Marion Papillon et piloté par le Comité professionnel des galeries d’art depuis 2021, Paris Gallery Weekend compte cette année sur la participation d’une centaine de galeries franciliennes qui ouvriront leurs portes durant 3 jours pour faire découvrir près de 250 artistes au plus grand nombre.

Ouverts à tous.tes, gratuits et libres d’accès, les événements organisés à l’occasion du Gallery Weekend sont répartis dans de nombreux quartiers. Le Marais, Matignon, Belleville, Saint-Germain-des-Prés, ou encore Romainville serviront ainsi de décor à des promenades inédites et des découvertes pour tous les goûts.

Vue exposition Globalisto. Fragments of community 31 Project


Au programme : des vernissages, des rencontres avec les artistes, des performances ou encore des signatures d’ouvrages. Collectionneur·euse.s et amateur.rice.s d’art seront invité.e.s à suivre les différents parcours de cette édition 2023 qui prendront la forme, comme chaque année, de promenades de quartiers ou de sélections thématiques. Des visites guidées
seront également proposées au grand public sur inscription.

Parcours géographiques


Cette année, les parcours géographiques sont au nombre de sept dans les différents quartiers parisiens emblématiques de l’art, mais aussi dans le Grand Paris : 4 parcours traversent le Marais, 1 parcours au Nord-Est vous emmène de Belleville à Romainville, 1 parcours permettra de découvrir l’étendue de Saint-Germain-des-Prés, et 1 dernier aura pour cadre le quartier Matignon.

Les galeries participantes sont indiquées sur le plan consultable depuis le site internet dédié ou, dans sa version papier imprimée à 15 000 exemplaires, mis à disposition au sein des
galeries participantes, institutions partenaires, grands hôtels parisiens…

Parcours thématiques

Avec 101 galeries participantes, un large choix s’offre aux visiteur.euse.s qui auront la possibilité d’élaborer pendant ces 3 jours leurs propres visites en parcourant les grands ensembles thématiques de cette édition, tels que :
Scène émergente Premières expositions
Scènes africaines Artistes femmes
Scènes asiatiques Dessin
Scènes d’Amérique latine Photographie
Questions écologiques

L’agenda des festivités (gratuites et ouvertes à tous !), parcours, coups de coeur :

https://parisgalleryweekend.com/agenda/

Ouverture exceptionnelle dimanche de 14 à 18h