Jorge Alberto Hernandez Cadi Sans titre, vers 2015 Collection Bruno Decharme Paris photo courtesy galerie Christian Berst art brut
Répartie en deux volets à CENTRALE et au Botanique, PHOTO | BRUT #2 Collection Bruno Decharme s’inscrit plus largement dans le festival PHOTO BRUT BXL dédié à la place de la photographie dans l’art brut sur l’initiative d’Anne Françoise Rouche à l’origine du centre d’Art Brut et Contemporain, La « S » Grand Atelier à Vielsalm.
La collection Bruno Decharme & Compagnie compte 5000 œuvres à ce jour que le public d’Arles avait en partie découvert en 2019. Cette occurrence bruxelloise en est en quelque sorte le prolongement au Botanique. De nouvelles œuvres sont proposées.
Bruno Decharme, en tant que collectionneur explique pourquoi ces photographies anonymes appartiennent à l’art brut, selon plusieurs critères : esthétiques, sociologiques, psychologiques, psychiques, de personnes en situation de grande marginalité. Des créateurs à la marge d’une grande créativité et inventivité. L’exposition réunit plus de 360 œuvres réparties en 4 chapitres : Journaux intimes : journaux du monde, Le corps cet étranger, Les jeux à deux et Hantologies : esprits et fantômes. Plusieurs pratiques se dégagent : les collages d’éléments photographiques prélevés dans des magazines pour être ensuite retravaillés et enrichis de leur propre vision du monde, la maltraitance ou le travestissement de l’image, les pratiques médiumniques …selon les territoires investis. Ces autodidactes rentrent en connexion avec des instances supérieures, ce qui les amène à dépasser leur handicap et leurs limites.
Ses démarches n’ayant pas vocation au départ à être montrées ou reconnues. le collectionneur joue véritablement un rôle de passeur comme il le résume. De plus c’est un hommage rendu à des vies compliquées ou ostracisées ajoute Anne Françoise Rouche.
Plusieurs femmes se détachent de la sélection. L’afro-américaine, Della Wells, militante et activiste, fondatrice du groupe ABEA, African American Artists Beginning to Educate Americans About African Art. Elle ensuite l’art aux enfants, adultes handicapés mentaux et aux femmes malades. Marie Bodson fait partie de La « S » Grand Atelier. Sa pratique est polyvalente entre le dessin, la photo, la broderie… la pop culture et le vedettariat au cinéma la captivent autour d’une vision de la vie amoureuse idéalisée. Alice Wong intègre le centre d’art du Creative Growth (Oakland). Elle commence par le dessin et la céramique avant d’explorer la photographie qu’elle rehausse toujours de ses interventions.
Le parcours se poursuit à La CENTRALE, où la sélection a été faite par Carine Fol, directrice artistique selon un parcours en labyrinthe placé sous le signe du portrait ou de l’autoportrait.
Catalogue édité par abcd-Paris et Knock Outsider, 264 pages, 39 €
En savoir plus sur la Collection :
abcd Art Brut – collection abcd / BRUNO DECHARME (abcd-artbrut.net)
Egalement à découvrir à Botanique :
Katherine Longly, To Tell My Real Intentions I Want To Eat Only Haze Like A Hermit
(dans le prolongement de son exposition à Hangar, déjà crhoniquée )
Infos pratiques :
PHOTO | BRUT #2 Collection Bruno Decharme
Jusqu’au 19 mars
Botanique – Centre Culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue Royale 236 Koningsstraat 1210 Bruxelles
PHOTO | BRUT #1 Collection Bruno Decharme & installation vidéo Angel Vergara
Autre lieux partenaires :
Art et marges musée et Tiny Gallery.photo
TinyGallery Brussels Open-Lab – tinygallery.photo
Organiser votre venue :
Nombreuses autres expositions et actualités à Bruxelles !