Jeu de Paume, Hors les Murs : La révolution de l’autochrome, interview Quentin Bajac, directeur, Soizic Audouard et Elisabeth Nora (collection AN)

La maison Paquin, 3 rue de la Paix à Paris lors de la visite du roi George V (1914)

A partir de la collection AN fondée par Soizic Audouard et Elisabeth Nora et de la collection de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, le Jeu de Paume Hors les Murs, au Château de Tours revient sur ce chapitre décisif de l’histoire du médium. L’exposition 1,2,3… Couleur ! L’autochrome exposée autour de 176 œuvres déploie en multitude ces rares diapositives en couleur sur plaque de verre qui suscitent un véritable engouement de par leur esthétique singulière, dite pictorialiste et proche de l’impressionnisme ou du pointillisme. Si l’autochrome connaitra une longue période d’oubli comme le souligne Quentin Bajac, cette exposition et l’album qui l’accompagne est donc une occasion exceptionnelle de revivre ces riches heures expérimentales sous l’impulsion d’amateurs passionnés, membres de sociétés photographiques. Ayant découvert l’autochrome au musée de l’Orangerie avec la remarquable exposition Heinrich Kühn, la photographie parfaite (2010,2011) il me tardait de revivre ces mêmes émotions. Quentin Bajac, Soizic Audouard et Elisabeth Nora (collection AN) ont répondu à mes questions.

Une collection libre, sans thème, sans sujet précis, si ce n’est rassembler des images qui vibrent d’une présence séduisante, parfois dérangeante, voire perturbante, toujours empreinte d’inconnu, d’émotion, et souvent d’un certain mystère (..) Soizic Audouard et Elisabeth Nora

Soizic Audouard et Elisabeth Nora : quelle est la genèse et l’ADN de la collection AN ?

SA et EN. Au départ, un procédé photographique très peu connu… et tout de suite l’émerveillement de ces couleurs singulières et fragiles qui illustrent l’inventivité de ce début de siècle. En décidant de choisir ce procédé pour notre collection commune, nous laissions libre cours à tous les sujets, à toutes les curiosités. 

Portrait de Jean Paris

Quentin Bajac :  la collection de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie et la SPA, les Archives de la Planète, quelle vocation ? 

QB. Pour le reportage de l’année 1917, une vocation documentaire et pédagogique : garder une trace des événements de la guerre de 14-18, les faire connaître par le biais de projections conférences d’où le format retenu, 9×12 qui était celui le plus adapté pour les projections. Mais dans les faits, ces images furent très peu diffusées à l’époque.

1, 2, 3… COULEUR ! L’autochrome exposée

En quoi la révolution de l’autochrome sera-t-elle décisive ?

QB. A strictement parler, l’autochrome n’est pas le premier procédé couleur inventé mais c’est le premier procédé couleur à faire l’objet d’une application industrielle et à être commercialisé : en cela il réalise le vieux rêve de voir le monde en couleurs et, pour les frères Lumière, leurs inventeurs, il était aussi important que leur autre invention, le cinéma, qui lui permettait de voir le monde en mouvement.

Heinrich KÜHN,Mary Warner sur le versant de la colline.Tutzing, Bavière, 1907.

Quels partis pris scénographiques vous ont-ils guidé ?

SA et EN. La transparence de la plaque en couleurs, qui nécessite un rétro-éclairage. Et la sobriété du bois, qui déjà il y a 10 ans s’était imposée lors de la première exposition de la collection.

QB. En partant du principe que la projection avait été le principal moyen de diffusion des autochromes à l’époque, privilégier des images, légèrement agrandies et rétroéclairées qui rappellent que l’autochorme est l’ancêtre de notre « diapositive »

ANONYME,Sublime altération,s. d. © Collection AN.

L’album qui accompagne l’exposition : les enjeux, le résultat

SA et EN. Nous le trouvons très beau et sommes très satisfaites qu’il soit à la portée de tous. Il reflète bien notre collection et donne envie d’en savoir plus, et de venir voir l’exposition.

QB. Un choix difficile à faire d’une cinquantaine d’images parmi les 250 de l’exposition. Comme l’exposition il ne s’agit pas d’une histoire de l’autochrome mais d’une introduction à l’autochrome : 50 images, quelques textes, beaucoup de citations pour faire comprendre le procédé et évoquer l’enthousiasme extraordinaire qu’il a suscité.

L’album de l’exposition, Les Presses du réel

édition bilingue (français / anglais)22 x 31 cm (broché)48 pages (ill.) 9.50 €

1, 2, 3… couleur ! – Les presses du réel (livre) (lespressesdureel.com)

Infos pratiques :

“1, 2, 3… Couleur !” 
L’autochrome exposée

Jeu de Paume Hors les Murs

Château de Tours

Horaires

Le Château de Tours est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Fermeture le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.

Tarifs
4,20 € plein tarif
2,10 € tarif réduit

Jeu de Paume | Château de Tours

Jusqu’au 28 mai 2023

A Paris, Jeu de Paume :

Renverser ses yeux, autour de l’arte povera

avec LE BAL

Relire mon interview avec Diane Dufour (lien vers)

Jeu de Paume Paris – Photographie, cinéma, art contemporain