Claire Bouffay, lauréate du premier Prix SAM Villa Arson

Claire Bouffay © DR

Nouveau volet du Prix SAM pour l’art contemporain, le Prix SAM Villa Arson est créé dans l’objectif d’accompagner les jeunes artistes qui sortent de l’école. Il a été décerné à CLAIRE BOUFFAY.  L’artiste a été choisie lundi 28 novembre parmi les 34 diplômés de la promotion 2021 de la Villa Arson réunis au sein de l’exposition Terminus Mutations (commissariat Cédric Fauq). Elle reçoit une dotation de 5.000 euros pour l’acquisition de l’une de ses œuvres qui rejoindra la collection de SAM Art Projects et bénéficiera d’une exposition personnelle à Paris.  

Le jury 2022 du Prix SAM Villa Arson composé de Sandra Hegedüs, Hélène Guenin, Philippe Ramette, Emmanuelle de l’Ecotais, Isis Balas Combreas et Camille Levy Sarfaty a également récompensé l’artiste HADRIEN PELLEREAU, qui bénéficiera d’une résidence artistique au Centre d’art 32bis à Tunis.

CLAIRE BOUFFAY

Claire Bouffay travaille avec des matériaux tangibles qui portent des histoires complexes. Sa pratique se nourrit d’objets appartenant au passé, de techniques souvent considérées comme obsolètes et d’histoires oubliées, et de leurs résonances avec nos modes de vie contemporains. Elle s’inscrit dans une certaine tradition du faire, en partant de l’expérimentation avec la matière mais aussi d’une réflexion autour des notions de production et de valeur, nourrie par une approche critique de l’anthropologie, de l’Histoire des sciences et de l’économie. La sculpture est pour elle une zone de rencontre, où les techniques, les histoires et les molécules se mêlent pour produire des sensibilités nouvelles. En reproduisant des objets historiques et en explorant les caractéristiques physiques de certains matériaux, Claire Bouffay cherche à créer une « archive » mouvante et incarnée dans la matière, une archive trans-historique qui ne serait pas figée dans une certaine interprétation de l’histoire mais qui serait plutôt un terrain de jeux et d’apprentissage, un endroit pour se raconter des histoires.

De plus le nom du lauréat ou de la lauréate du Prix SAM pour l’art contemporain 2022 sera quant à lui annoncé le mercredi 7 décembre prochain.

Les 8 artistes en lice pour le Prix SAM 2022, chacun pour un projet à destination d’un pays étranger, sont Brognon Rollin (Equateur), Victoire Inchauspé (Japon), Marilou Poncin (Japon/Venezuela), Assaf Shoshan (Mexique/Afrique du Sud), Nefeli Papadimouli (Polynésie française), Marie Voignier (Cameroun), Julian Charrière (Indonésie),  Brodbeck & de Barbuat (Equateur/Pérou).

SAM Art Projects