asd
Accueil EXPOSITIONS Rêve d’Égypte, Rodin collectionneur « Plus que tout, l’Egyptien m’attire. Il est pur....

Rêve d’Égypte, Rodin collectionneur « Plus que tout, l’Egyptien m’attire. Il est pur. L’élégance de l’esprit s’enguirlande à toutes ses œuvres. »

Vue de l’exposition Rêve d’Egypte musée Rodin Cc. Agence photographique du musée Rodin-Jérôme Manoukian

Pour la première fois le Musée Rodin se penche sur l’influence de l’art égyptien entre Egyptologie et Egyptomanie. Une chronologie croisée.

L’exposition dévoile un Rodin égyptien, se nourrissant d’une Égypte rêvée, fantasmée puis collectionnée. A travers un parcours de plus de 400 objets restaurés pour l’occasion, la fascinante collection égyptienne du sculpteur ressurgit.

Entre 1890 et 1917, alors que l’art égyptien, et les fantasmes qu’il fait naître, influent sur la pensée et les arts, Auguste Rodin en découvreà son tour les richesses plastiques. Il réunit plus de mille œuvres, de l’époque pré-pharaonique à l’époque arabe, et se passionne pour le modèle égyptien qui transparaît dans sa sculpture et son dessin.
Collection et musée imaginaire sont au cœur de l’alchimie de l’œuvre et tiennent, à partir de 1910, une place primordiale dans le processus de création de son futur musée, comme un signe de sa modernité.

Entre collection, oeuvres du maitre, sculptures et dessins, archives et photographies la résonance de l’art égyptien défile en filigrane à travers ses recherches sur la représentation du corps humain, la simplification des formes, le fragment ou la monumentalité avec Le Monument à Balzac.

Interview de la commissaire : Bénédicte Garnier

| Rêve d’Égypte, entretien avec Bénédicte Garnier – YouTube



Un site de recherche dédié : Rodin et l’art égyptien (musee-rodin.fr)

Nathalie Lienhard, Ingénieur de recherche, responsable de la bibliothèque du Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne (CRES) est à l’origine de ce projet. Elle s’est appuyée sur des recherches menées sur les archives de Jean Sainte Fare Garnot, ancien directeur de l’ifao et fondateur du CRES, qui avait commencé dans les années 1950 à
étudier la collection égyptienne de Rodin avec un équipe de chercheurs.
Projet qui fut repris par Jean Leclant pour l’exposition Rodin collectionneur en 1967. Les fiches descriptives de Sainte Fare Garnot sont conservées en majorité au CRES, quelques-unes aux archives du musée Rodin ainsi que son manuscrit inédit ébauche de catalogue pour
sept reliefs de la collection. C’est à partir de ce manuscrit et de ces fiches, que l’étude et la publication du catalogue des antiquités égyptiennes du musée Rodin se sont poursuivis.

Le site propose pour chaque œuvre une fiche historique détaillée, des visuels de l’état de conservation et la restauration menée.


L’exposition bénéficie de prêts majeurs du musée du Louvre, du musée d’Orsay,
du musée Bourdelle et de collectionneurs privés.

CATALOGUE
PRIX DE VENTE : 35,00 € TTC, 192 PAGES, 305 ILLUSTRATIONS
22 × 28 CM
HACHETTE LIVRES

Programmation culturelle :

JOURNÉE D’ÉTUDES
« IMAGES, IMAGINAIRES »

Vendredi 27 janvier 2023
Organisée par le service de la recherche
en partenariat avec l’Institut d’égyptologie Khéops et avec le soutien du fonds Khéops pour l’Archéologie.

Infos pratiques :

 « Rêve d’Égypte »

jusqu’au 5 mars 2023

musée Rodin
77 rue de Varenne
75007 Paris

https://www.musee-rodin.fr/