Louise-Margot Décombas, La Bagagerie (série) MO.CO Montpellier, biennale artpress 2022
Le MO.CO Montpellier accueille la 2ème édition d’Après l’école, biennale artpress, ce qui rejoint sa vocation première comme le souligne Numa Hambursin, l’école d’art MO.CO ESBA étant au cœur de l’écosystème des deux centres d’art contemporains : MO.CO Hôtel des collections et MO.CO La Panacée. Ce panorama qui regroupe 32 artistes diplômé.e.s d’écoles d’art françaises est aussi le reflet de l’engagement de la revue artpress qui va fêter ses 50 ans, nous rappelle Catherine Millet. Réparti en 3 lieux : MO.CO La Panacée, le Musée Fabre et l’Espace Baguet ce panorama est placé sous le prisme des « ambivalences du présent » choisi par les commissaires : Etienne Hatt, rédacteur en chef adjoint d’artpress et Romain Mathieu, critique d’art et professeur à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne.
Si certains questionnements se dédagent autour de la question soulevée par Etienne Hatt « faire œuvre en dehors de l’art » ?, l’articulation du medium et sa porosité, sa périphérie et son statut, est également au cœur de nombreux travaux. L’artiste Louis Margot Décombas, diplômée de l’ENSBA Lyon et ENSBA Paris, exposée à La Panacée rejoint ces enjeux. Elle se place à l’intersection entre la photographie et la sculpture. Ses installations distillent une petite musique nostalgique autour de l’univers de fête avec Besándome otra vez, à partir d’anciens abris bus récoltés sur les routes de campagne en France qu’elle commence par photographier pour les transformer en boîte de nuit. Des structures abandonnées qui renvoient à la période de l’adolescence, dans un entre deux latent. Des zones périphériques qui l’interpellent. Un tube des années 1990 est diffusé au ralenti suscite un effet d’attente et d’ennui.
Une autre sculpture Un peu usé pour le cœur, sorte de grosse boule à facette « dégoulinante » pour reprendre ses mots, recouverte d’une mosaïque d’anciens miroirs teintés en rose, bleu ou mauve interagit. Le tout s’inscrivant dans la collection entreprise par Louise-Margot de pendentifs en demi-cœur qu’elle achète sur des sites en ligne de seconde main, comme les vestiges d’un amour ou d’une amitié déchus.
Autre installation : Vue mer, inspirée des balcons des années 1960- 1970 que l’on retrouve dans les stations balnéaires du sud aux formes arrondies et couleurs acidulées que l’artiste a d’abord photographié. Des lieux à la fois anonymes et intimes, prolongement de ces petits appartements de vacances dans lesquels l’artiste a aussi des souvenirs.
De plus, la série au long cours La Bagagerie, a pour point de départ l’entrée aux Beaux-Arts de Lyon de Louise Margot. Une vaste archive qui agit comme un story-board, un carnet de notes au quotidien, à chaque fois rejoué selon l’espace d’exposition. Pour la Panacée elle a constitué un nouvel ensemble adapté au format du lieu et ces niches qui accueillent les images. Des rapports d’échelle et un jeu entre des corps et des objets. Comme une sorte d’envers du décor des sculptures présentées, comme elle le résume. Un renversement de perspective.
A noter que Louise Margot fait partie du collectif BIENVENUE constitué sur les bancs des Beaux-arts de Paris, rejoignant la problématique évoquée précédemment de processus de création communs et alternatifs. Je l’avais découverte lors de l’exposition du collectif à la galerie du Crous en 2021. Elle a répondu à mes questions.
En écoute : FOMO_Podcast 🎧
Vue mer, installation MO.CO La panacée, Biennale artpress 2022 courtesy Louis-Margot Décombas
Site de l’artiste :
Louise-Margot Décombas | Artiste (louisemargotdecombas.com)
https://www.instagram.com/louisemargotdecombas
Le collectif BIENVENUE :
https://www.instagram.com/bienvenuecollectif/
Infos pratiques :
Après l’école, biennale artpress
MO.CO La Panacée
Jusqu’au 8 janvier
Après l’école, biennale artpress des jeunes artistes (moco.art)
Musée Fabre
Après l’école, biennale artpress des jeunes artistes | Musée Fabre (montpellier3m.fr)
Espace Baguet
Catalogue : numéro 503 d’artpress