The Javits Center, New York
Paris Photo avait amorcé l’aventure transatlantique, annulée pour cause de pandémie. Cette fois ce sont les anglais qui reprennent la course avec le lancement de PHOTOFAIRS New York : Creo, organisateur d’évènements qui gère Photofairs Shanghai et Photo London, les fondateurs de Photo London Michael Benson et Fariba Farshad, en partenariat avec Angus Montgomery Arts, dont le PDG Scott Gray, est à la tête de Creo. Un solide montage qui permet au groupe d’étendre son champ d’action en Asie-Pacifique notamment à travers les foires : India Art Fair, Taipei Dangdai, Tokyo Gendai et également Art SG et Art Düsseldorf.
La nouvelle mouture se tiendra au moment de la semaine très convoitée de l’Armory Show, du 8 au 10 septembre 2023 au Javits Center (Manhattan) autour de 80 à 100 galeries.
De la photographie d’art aux films expérimentaux, en passant par la réalité virtuelle et les NFT, PHOTOFAIRS New York se positionne comme un carrefour entre collectionneurs, visiteurs, galeristes et artistes avant-gardistes, invitant à l’interaction et au dialogue sur la pratique photographique, à partir d’une approche curatoriale élevée.
L’annonce faite en cette semaine d’ouverture de Paris Photo ne doit certainement rien au hasard…et l’on retrouve un peu les mêmes données avec la Fiac qui avait tenté Los Angeles, de même que Paris Photo, lâchées toutes les deux par Reed Expositions ! Nul besoin de rappeler la suite avec la reprise par le suisse Art Basel du joyau français.
More about :