Mimosa Echard, lauréate du Prix Marcel Duchamp 2022

Le Jury composé de : Xavier Rey, Claude Bonnin, Pedro Barbosa, Cécile Debray, Elsy Lahner, Nathalie Mamane-Cohen et Akemi Shiraha a déclaré remettre le Prix Marcel Duchamp 2022 à Mimosa Echard, née en 1986 à Alès, vit et travaille à Alès. Elle est représentée par les galeries Chantal Crousel, Paris et Martina Simeti, Milan. Les autres finalistes étaient : Iván Argote, Giulia Andreani et Philippe Decrauzat.

Mimosa Echard a passé son enfance dans une communauté proche de la nature. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris. L’artiste développe une œuvre originale. C’est tout d’abord une véritable alchimiste, au sens baudelairien du terme « j’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or ». Mimosa Echard fait des œuvres d’art à partir de rebus : mousses synthétiques, naturelles, de cheveux, de lichen…qu’elle combine pour créer de véritables tableaux qui soulignent l’ambiguïté entre la peinture et l’objet.
Elle développe un propos féministe en utilisant des matériaux typiquement féminins (pilules
contraceptives, cire dépilatoire, gélules, maquillage…) qui soulignent l’envers du « décor ». Son
œuvre s’inscrit dans une démarche que l’on peut qualifier d’écologiste. La nature y est présente dans l’exploration des zones de contact et de contamination entre les objets organiques et artificiels. Dans une démarche d’économie circulaire, elle sait capter les grands thèmes de son époque sans jamais être didactique, elle montre mais elle laisse l’interprétation ouverte et respecte la liberté et le plaisir de voir du regardeur.

Doté de 75 000 euros – dont un prix de 35 000 euros pour le lauréat qui bénéficiera également d’une résidence aux Etats-Unis au sein de la Villa Albertine – Le Prix Marcel Duchamp est considéré comme l’un des plus pertinents vecteurs d’information sur l’art contemporain en France. Créé en 2000 pour mettre en lumière la scène française de ce début du XXIème siècle, le Prix Marcel Duchamp distingue chaque année un lauréat parmi quatre artistes français ou résidant en France travaillant dans le domaine des arts visuels. Ce prix de collectionneurs entend rassembler les artistes les plus novateurs de leur génération et les aider à développer leur visibilité en France et dans le monde.

www.adiaf.com