Orshi Drozdik Blink and Sigh1976 Gelatin silver photographic print48.2 x 70.3 cm Courtesy of the artist and Einspach Fine Art & Photography Spotlight curated by AWARE
Du 12 au 16 octobre dans le Regent’s Park de Londres, Frieze London et Frieze Masters rassemblent des galeries en provenance de 42 pays, présentant l’art à travers les âges, des maîtres anciens aux classiques modernes et à l’art contemporain.
Cette année marque le 10e anniversaire de Frieze Masters, avec la section Spotlight de la foire orchestrée par la commissaire française Camille Morineau et l’équipe AWARE.
Les stands phares de Frieze Masters comprennent :
- De Jonckheere présente en solo des œuvres de Pieter Brueghel le Jeune.
- Gisèle Croës présente une exposition consacrée à une collection de coupes, bols et ustensiles en or et en argent précieux de la dynastie Tang, utilisés historiquement pour les banquets et les fêtes.
- Helly Nahmad, Londres, présente Joan Miró – After The War ; une sélection de peintures, d’œuvres sur papier et de textiles peints exécutés entre 1946 et 1973, soulignant l’approche unique et en constante évolution de Miró vis-à-vis des matériaux et des formes.
- ACA Galleries présente une exposition d’artistes afro-américains éminents du 20e siècle, dont Romare Bearden, Jacob Lawerence, Faith Ringgold, Aminah Brenda Lynn Robinson et Charles White.
- Luxembourg + Co. présente une exposition personnelle de l’artiste américaine Sue Fuller.
Spotlight
La section très attendue Spotlight de Frieze Masters est cette année curatée par Camille Morineau et l’équipe d’AWARE. Avec 26 présentations solos d’artistes féminines du 20e siècle, la section attire l’attention sur des noms jusqu’ici négligés et permet de reconsidérer l’histoire récente. Les points forts sont les suivants :
- DAG présente des peintures de l’artiste indienne autodidacte Madhvi Parekh
- Dirimart présente la pionnière de la modernité Fahrelnissa Zeid, réunissant des œuvres qui relient les périodes figuratives et abstraites de l’artiste
- La Gallery of Everything présente des œuvres de Sœur Gertrude Morgan, dont le travail a été présenté à la Biennale de Venise de cette année
- kó montre des œuvres rarement vues de l’éminente artiste nigériane Nike Davies-Okundaye, comprenant des broderies,
- Loeve&Co se concentre sur l’artiste surréaliste Leonor Fini, en réunissant une vaste sélection de dessins, d’œuvres sur toile et de sculptures, avec pour toile de fond le papier peint emblématique de l’artiste, Lendemain de fête, datant de 1946
- Pace Gallery présente The Cold Room (1968/2022) de Mary Corse, une œuvre emblématique exposée pour la première fois en Europe. En transposant en trois dimensions la célèbre pratique Light & Space de Mary Corse, The Cold Room est une expérience multisensorielle et corporelle.
Standout
De retour à la foire pour la deuxième année, la section Standout de la foire explore cette année l’idée d' »échange mondial ». Une fois de plus, le commissariat de la section est assuré par Luke Syson (directeur et conservateur Marlay du Fitzwilliam Museum, Université de Cambridge) qui décrit les fabricants d’objets d’art comme ayant « un esprit ouvert, voire un grand cœur, à un degré inhabituel dans les arts », expliquant qu' »ils adoptent des idées, des matériaux, des conceptions et des techniques qui peuvent provenir de très loin. Une histoire complexe et fascinante ».
Frieze Viewing Rooms Frieze Viewing Room | Frieze
Galeries Participantes Galleries | Frieze London | Frieze
Infos pratiques :
12-16 October
The Regent’s Park
Book Tickets