Accueil A LA UNE Interview Marie de Gaulejac, Triangle-Astérides (Marseille)

Interview Marie de Gaulejac, Triangle-Astérides (Marseille)

Vue de l’exposition JAIMES Triangle-Astérides photo Aurélien Mole

Curator, Chargée des résidences Triangle-Astérides, centre d’art contemporain d’intérêt national situé à La Friche la Belle de Mai, Marie de Gaulejac assure au quotidien un rôle clé de conseil, de proximité et d’écoute afin d’accompagner les artistes et de faciliter leur accès aux différents réseaux du territoire et au-delà. Avec une moyenne de 12 artistes par an accueillis dans les Ateliers de Triangle-Astérides, auxquels s’ajoutent les artistes accueillis dans les Ateliers de la Ville, le centre d’art est devenu depuis 28 ans, un véritable lieu ressource. De plus en tant que commissaire, Marie de Gaulejac propose actuellement l’exposition collective JAIMES autour de 7 artistes nationaux et internationaux développant une pratique du dessin et de la performance. Un environnement où les notions de soins et de réparation au vivant dominent comme nous l’explique la commissaire qui a répondu à mes questions.

Quel est votre rôle au sein de Triangle-Asterides ?

Je suis commissaire d’exposition, responsable des résidences Triangle-Astérides. 

Mon rôle au quotidien est celui « d’animer » ce lieu ressource que représente Triangle-Astérides pour les artistes par le conseil, la proximité, l’écoute, la présence et disponibilité constante assurée par moi mais bien-sûr par toute l’équipe également. Ceci en vue de créer un environnement de partage entre toustes les artistes que nous accueillons en résidence à Marseille depuis 28 ans à la Friche.

Donner aussi l’accès à des réseaux professionnels territoriaux ( Pac) , nationaux ( dca, arts en résidence…) et internationaux ( triangle network) en faveur de la défense de l’économie de l’artiste et des bonnes pratiques. 

Ce rôle au sein du centre d’art exige une très bonne connaissance de l’écosystème de soutien et de production artistique local et national afin de développer le travail des jeunes artistes et de lancer leurs carrières professionnelles, diffuser et accompagner d’un point de vue critique et professionnel.

Pour résumer, il s’agit d’un suivi individualisé, sur mesure, qui permet aux artistes de développer leurs travaux et leur carrière d’un point de vue artistique et professionnel.

L’Atelier-Assemblée est un outil majeur au centre du projet que j’anime toute l’année pour et par les résident.e.s ainsi que la plateforme en ligne Bruize magazine en direction des publics et d’une conception décloisonnée des programmes de résidences. Il permet aux publics de découvrir les processus de création et de débattre avec les artistes avant même que les œuvres ne soient présentées dans les espaces d’expositions. L’Atelier Assemblée : Lieu de rencontres, il fait l’objet d’une programmation mensuelle et peut accueillir : projections, groupe de lectures, débats, présentations d’étapes de travail, de performances, workshops, etc. 

Le nombre de résidents accueillis par an est de 11 à 13 artistes  (locaux, nationaux et internationaux) dans les ateliers Triangle-Astérides et 15 artistes sur 23 mois dans le programme des Ateliers de la ville de Marseille. 

Voilà ce que je m’efforce de faire depuis maintenant 5 ans !

Comment avez-vous sélectionné les artistes exposés dans Jaimes ?

L’exposition collective Jaimes réunit 7 artistes: Marina De Caro, Kapwani Kiwanga, Hana Miletic, Aurilian, Katrin Ströbel, Tadáskía et Ashes Withyman.

Pour certains d’entre elleux sont basés à Marseille: Katrin Ströbel et Aurilian. Aurilian que nous accompagnons par ailleurs en ce moment dans le programme professionnel et curatorial des Ateliers de la ville de Marseille. Mais aussi des artistes nationaux et internationaux Kapwani Kiwanga, Hana Miletic avec une attention portée notamment à des artistes hors Europe, comme Ashes Withyman, Tadáskía et Marina de Caro.

Ces artistes sont convoqué.e.s ici autour de l’idée de résurgence et ont pour particularité d’avoir toustes au cœur de leur pratique, le dessin et la performance. JAIMES met en avant les lignes de leurs affects et les émotions qui les traversent. Certains ont aussi un réel engagement avec le groupe, le faire ensemble « en famille »; d’autres cherchent le souffle par la terre et le soin par les gestes lents et appliqués. Dans l’accrochage et la scénographie de cette exposition, j’ai pensé les artistes en tandems, la pratique de l’un.e venant dialoguer avec l’autre pour porter aux yeux du public une réelle attention à la couleur, au fil, au trait qui cheminent depuis le sol vers les murs d’accrochages et qui viennent traduire certaines émotions de l’âme notamment.

Que traduit ce paysage ?

Je parlerai davantage d’environnements qui mettent en avant un besoin de réparation et de soin portés au vivant par les artistes.

Une certaine douceur habite l’espace d’exposition mais qui n’enlève pas moins les doutes et les vigilances sous-jacentes. Des environnements en perpétuels recompositions, des zones, des passages que l’on traverse et où l’on puise de nouvelles attaches.

Egalement à découvrir à la Friche : Murmurations par Fraeme autour des différents artist-run spaces de Marseille

Infos pratiques :

Exposition
JAIMES – exposition collective avec :

Marina De Caro, Kapwani Kiwanga, Hana Miletic, Aurilian, Katrin Ströbel, Tadáskía et Ashes Withyman

 Jusqu’au 16.10.22

Tour Panorama, Friche la Belle de Mai  

En savoir plus sur la programmation, les résidences, les actions de médiation :

http://trianglefrance.org/fr/