Coup d’envoi magistral de cette Semaine du dessin à Paris avec la 30ème édition du Salon du dessin, Palais Brongniart. Si Louis de Bayser, président fondateur se réjouissait après les 2 années compliquées de cette édition avec l’ensemble des marchands étrangers présents dans un entretien en mars à l’occasion de son partenariat avec Drawing Now (relire), il est certain que le niveau des 39 participants est époustouflant dans cette atmosphère feutrée si particulière ici !
La thématique du jardin domine et bourgeonne sur l’ensemble du salon en écho avec la thématique de la XVème édition des Rencontres internationales du dessin. Animaux et végétaux sont à la fête comme l’indique l’affiche avec cette chouette effraie de Nicolas Robert (collection Rosenberg) et l’exposition du musée des Arts Décoratifs autour de l’architecte paysagiste Achille Dûchene, ardent défenseur du style Louis XIV avec des vues de la Villa Ephrussi de Rothschild ou du château du Duc de Blenheim ou de fêtes nocturnes dont il avait le secret. La collection de l’Académicien Pierre Rosenberg est un autre temps fort en préfiguration du futur musée du Grand Siècle à Saint-Cloud en faveur duquel il a fait une importante donation (3500 dessins).
Je retrouve avec plaisir la galerie bruxelloise Lancz qui propose une étude de plantes de François Maréchal, passionné par la faune et la flore ou les beaux poissons multicolores de Théo Van Rysselberghe, peints à la suite de sa découverte de l’aquarium de Naples en 1908 mais aussi une vue paysagère du belge Léon Frédéric, amateur des Flandres ou l’ibis rouge de Nicolas Robert (De Bayser). Viktor Koulbak (galerie Bérès), grenouille, réintroduit dans l’art contemporain les techniques de la Renaissance comme la pointe d’argent. La galerie Jacques Elbaz propose une belle jungle de Sam Szafran.
Remarquons l’aquarelle « Feuille de Mauve » de Albertus Jonas Brandt chez Onno Van Seggelen (Rotterdam) ou la sanguine de François Boucher « Etude de crocodile » chez JL Baroni & Marty de Cambiaire. Les « deux lévriers dans un parc » de Johann Elias Ridinger chez Martin Moeller (Hambourg) mais aussi un sublime portrait de femme d’Emil Nolde.
Pendant toute la durée du salon l’artiste Christelle Tea, bien connue des collectionneurs, se livre à une performance dessinée à main levée sans repentir.
Parmi les nouveaux participants l’on remarque Ambroise Duchemin qui propose une sélection avec Melvil Poupaud, Lucian Freud, Antoine Bourdelle ou Jean Auguste Ingres.
Loeve & Co frappe fort avec Roland Topor et sa femme unijambiste et sexy ou les collages de Jacques Prévert.
L’art moderne est à ses sommets chez Waddington Custot (Londres) ou La galerie La Présidence avec une rare encre sur papier de Roger de La Fresnaye, parenthèse familiale que je referme.
Autre temps fort : Le Prix de dessin contemporain de la Fondation Guerlain avec en lisse cette année : l’américaine Chloe Piene, la russe Olga Chernysheva et le duo allemand Gert et Uwe Tobias, mes favoris. NDLR : C’est Olga Chernysheva qui reçoit le Prix.
La semaine du dessin se déroule Hors les murs autour de rendez-vous prestigieux tels que une visite de la Collection Emile Hermès, au Parc de Bagatelle, au musée Condé de Chantilly, au Château de Fontainebleau…
Infos pratiques :
Salon du dessin : 30ème édition
du 18 au 23 mai
Palais Brongniart
Tarif normal : 15 €
Billet couplé Salon du dessin + Drawing Now Art Fair : 25 €