Carine Tissot et Louis de Bayser : Paris, capitale du dessin ! 2

Salon du dessin Palais Brongniart Paris

A l’occasion des 30 ans du Salon du Dessin et des 15 ans de Drawing Now Art Fair seront rassemblés 111 galeries et marchands autour de la plus grande offre au monde en matière de dessin, qu’il soit classique ou plus contemporain, du 18 au 23 mai. Entre le Palais Brongniart et le Carreau du Temple les amateurs pourront à 4 stations de métro de distance prolonger et affiner leurs découvertes. Une première dans le monde des foires très compétitif en général. Carine Tissot, directrice de Drawing Now Art Fair et Louis de Bayser, président du Salon du Dessin se félicitent de cette synergie et des opportunités offertes en matière de visibilité notamment, chaque salon gardant son identité et positionnement. Ils nous dévoilent les temps forts de ces éditions qui promettent d’être exceptionnelles faisant de cette semaine du dessin un évènement unique.

Louis de Bayser,

Quelle est la plus-value pour le Salon du Dessin d’un tel partenariat ?

Drawing Now réunit beaucoup de galeries qui proposent des artistes émergents que nous n’avons pas véritablement la possibilité d’exposer même si le Prix Guerlain de dessin contemporain s’inscrit dans ce sens. Cela permet donc de montrer au public parisien et international toute la créativité du medium et sous des formes nouvelles. Nos deux lieux bien que séparés sont bel et bien complémentaires.

Louis de Bayser, président Salon du dessin

Comment ce projet a-t-il pris forme ?

Cela fait plusieurs années que nous y réfléchissions étant positionnés à la même période. Une vraie cohérence qui se voit renforcée par les années de confinement que nous avons traversées. Nous établissons des passerelles en matière de visibilité et proposons au public un billet commun en plus de nos tarifs habituels.

Poursuivez-vous l’édition On LINE ?

La version ONLINE restera partie prenante des éditions à venir et lors de l’édition 2021 plusieurs ventes se sont concrétisées à travers ce canal pendant l’édition physique au Palais Brongniart. La seule différence sera dans le nombre d’œuvres proposées en ligne.

L’exposition muséale est confiée cette année au futur Musée du Grand Siècle à Saint-Cloud, en quoi est-ce un évènement ?

Une sélection de 50 dessins parmi les 3500 feuilles de la donation Rosenberg sera exposée. Il est intéressant de préciser que cette collection publique se base sur une donation privée puisque c’est le Département des Hauts-de-Seine, destinataire du don de Pierre Rosenberg, qui gère le musée. Une sélection qui illustre ainsi le regard d’un collectionneur qui a construit ses choix sur les 50 dernières années alors que les musées invités jusqu’alors reflétaient des courants plus qu’une démarche.

Quels sont les nouveaux participants ?

Nous allons accueillir deux nouvelles galeries italiennes : Enrico Frascione et Romano Fine Arts, du côtés des français, les parisiens Ambroise Duchemin et Louis  & Sack ainsi que la galerie Apolloni Laocoon basée à Londres et à Rome.

Pensez-vous que la situation géopolitique actuelle puisse affecter votre secteur même si, on le sait le marché de l’art réagit souvent différemment ?

Je pense que tous les secteurs d’activité seront affectés et en ce qui nous concerne cela conditionne la disponibilité mentale de nos visiteurs. Néanmoins la majeure partie des collectionneurs de dessins étant des passionnés cela ne devrait pas nuire à leur volonté d’enrichir leur collection.

Programme : XVème Rencontres Internationales du Dessin

Prix dessin 2022 Daniel et Florence Guerlain

Semaine du dessin …

En complément : Les réponses de Carine Tissot, directrice de Drawing Now Art Fair

Infos pratiques :

Salon du dessin : 30ème édition

du 18 au 23 mai

Palais Brongniart

Tarif normal : 15 €

Billet couplé Salon du dessin + Drawing Now Art Fair : 25 €

https://www.salondudessin.com/fr