BRAFA 2022 press tour : Un Avant-goût entre éclectisme et belgitude revendiquée !

Arne Quinze, The Brazil Emerald Lupine, Lupine Sculpture

En matière d’amuse-bouches les belges sont très forts et sans vouloir paraphraser Broothaers, ce press tour spécial BRAFA entre Bruxelles et Gand, éclectique et pointu était réjouissant à plus d’un titre. A l’image d’une foire qui a su trouver son positionnement entre antiquités et arts décoratifs, art premier, art moderne et contemporain. Un grand écart qui séduit toujours plus de collectionneurs.

Paul de Vos (Hulst 1595 – Antwerp 1678)

Paysage animé d’oiseaux exotiques avec un faucon et des perroquets Costermans

Petit aperçu pour commencer des galeries participantes dans l’élégant quartier du Sablon bruxellois. Nous sommes reçus dans l’emblématique galerie Costermans sis l’hôtel particulier classé monument historique l’Hôtel du Chastel de la Howarderie. Arnaud Jaspar Costermans a élargi son spectre à la peinture flamande et hollandaise des XVIIème et XVIIIème siècle. Un régal des sens entre la dynastie des Brueghel, David Téniers, Marten Ryckaert, Joseph van Bredael, le Monogrammist V.S-Z … natures mortes, scènes de kermesse et de tabagie, intérieurs d’église, paysages proches ou lointains, avec en coup de cœur les fabuleux perroquets de Paul de Vos, symboles de l’exotisme de ce nouveau monde où la Compagnie des Indes néerlandaises dessine les routes du capitalisme naissant et que chacun enferme dans de précieux cabinets de curiosité derrière les austères façades flamandes.

Rhombes Golf de Papouasie Serge Schoffel gallery

Changement de cap avec l’art premier en majesté chez Serge Schoffel.  Il nous présente une exceptionnelle sélection avec une figure de reliquaire Kota du Gabon et un masque Senoufo de Côte d’Ivoire, un ensemble de rhombes et objets rituels d’initiation de Papouasie-Nouvelle-Guinée, collectés pour la plupart par le célèbre anthropologue allemand Thomas Schultze-Westrum et des pierres du désert du Sahara. Didier Claes nous a également réservé quelques objets mythiques. Vice-Président de la BRAFA cette reconnaissance témoigne de son engagement. Commissaire de nombreuses expositions il participe à plusieurs foires telles que prochainement 1 : 54 à Paris. AKAA Paris 2021, Bruneaf, Parcours des mondes, Tefaf, la Biennale des Antiquaires..

Petite incursion dans le bijou chez Collectors Gallery avec quelques pépites vintage : Line Vautrin, Jean Vendome, Pol Bury, Gio Pomodoro…Sculpture européenne majeure de l’Antiquité au Baroque par Tom Desmet et son fils, Tobias qui ont investi un superbe hôtel de maitre rue de la Régence. Rare cadran solaire du XVIIème français, guirlande de fruits et de fleurs dans son cadre d’origine par le céramiste florentin Giovanni Della Robia ou buste du XIXème de Marc-Aurèle. Lancz Gallery, défenseur de l’Ecole Belge (symbolisme, impressionnisme, avant-gardes) que les amateurs français retrouvent au Salon du dessin se concentre actuellement sur l’artiste Louis-Gustave Cambier. Administrateur de la BRAFA pendant 6 ans, Patrick Lancz a contribué à son rayonnement international.

Marthe Wéry, La Patinoire Royale Galerie Valérie Bach

Nous explorons le versant plus contemporain de la BRAFA dans le quartier Louise avec comme défi cette année pour ces enseignes la tenue d’Art Brussels à un mois d’intervalle. Nous commençons notre tour par La Patinoire Royale, Valérie Bach étant fidèle au rendez-vous en cohérence avec la ligne qu’elle défend autour d’artistes de plusieurs générations entre des redécouvertes autour de l’abstraction belge et des femmes et une scène plus émergente (Young Belgium). Pour l’heure la galerie présente deux femmes artistes belges Marthe Wéry, minimaliste un peu sortie des radars (Painting Belgium) et Sahar Saâdaoui, diplômée en design textile à l’Académie des Beaux-Arts. Constantin Chariot, directeur de la galerie, (relire son interview) nous présente également le show room avec des œuvres incontournables d’Alice Anderson,  Olga de Amaral, Carlos Cruz-Diez, Gisela Colon…

Exhibition view, Nosbaum Reding, Bruxelles, 2022

La galerie Nosbaum Reding a ouvert un nouvel espace rue de la Concorde faisant de Bruxelles son antenne en Europe. Alex Reding m’avait accordé un interview en décembre 2021 (relire) soulignant la stratégie engagée. Il propose un group show fundamental occurrences avec notamment Carlotta Bailly-Borg et Emma Talbot. 

Rodolphe Janssen, participant régulier à la BRAFA souligne le poids de la clientèle belge et flamande très connaisseuse. Il présente pour l’heure le group show Sausage Party dans une veine humoristique très belge !

Exhibition view Sausage Party, Rodolphe Janssen

Olivier Meessen interviewé précédemment (lien vers) apprécie la pluralité des regards et des amateurs de la BRAFA. Il nous reçoit autour du solo show dédié à l’artiste José Maria Sicilia. La galerie Baronian présente un monument du minimalisme Olivier Mosset. Maruani Mercier fera le triplé avec Art Brussels et la Tefaf qui se joue à une semaine d’écart ! Elle présente actuellement l’artiste Ghanéen Kwesi Botchway qui fait partie de la (West) African Renaissance, ce groupe d’artistes dont les portraits remportent un grand succès actuellement. Rumors of Blackness reprend les codes de représentation et de domination des blancs en se les appropriant afin de sublimer et renforcer le pouvoir d’attraction de l’identité noire. De multiples questionnements sous-jacents.

Kwesi Botchway Customize car surprise 2021 Maruani Mercier gallery

En fin de journée nous partons découvrir la collection du groupe de téléphonie belge Proximus rassemblant plus de 600 œuvres d’artistes internationaux. Initiée dès 1996 elle se déploie dans les tours du siège social de l’entreprise offrant un panorama sur toute la ville. Dirk Snauwaert, directeur du WIELS est l’un des membres du comité comme il  nous le rappelait dans son récent entretien (relire). Notre dîner a lieu chez l’architecte et designer belge Charles Kaisin dont les installations Origami for Life ont investi plusieurs institutions telles que le Palais de Tokyo, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, le Mucem avec une visée solidaire et sociale. Si le designer est connu pour ses dîners surréalistes, sa collection est impressionnante. Notre dîner est d’inspiration dadaïste sous le règne de l’étrange et du merveilleux. Un moment à part.

Le lendemain départ pour Gand, l’autre composante très forte de la BRAFA. Béatrix Bourdon, directrice, nous précise en préambule que c’est un privilège de rencontrer Michel Moortgat, CEO de DUVEL MOORTGAT et grand collectionneur dans son hôtel particulier (anciennement Vanden Meersche) à Gand qu’il ouvre pour de rares occasions. Plusieurs œuvres d’artistes majeurs rompent avec la monumentalité et une certaine austérité des lieux. Nous sommes en territoire protestant. Dans l’ancienne chapelle des Sœurs de l’Enfant Jésus, attenante, les tonneaux de la Brasserie Dada Chapel vieillissent. Avec pour devise « In Odd we trust » esprit dadaïste franc-tireur autour de spiritueux inédits : une vodka réalisée à partir de pommes de terre bio belges et un rhum 100% betteraves locales. Un cocktail art de vivre et culture exceptionnel.

DADA CHAPEL

Etape suivante dans le village de Laethem-Saint-Martin qui regroupait une communauté d’artistes attirés par la lumière et le pittoresque de la Vallée de la lys entre symbolisme et expressionisme. La première génération à s’y établir George Minne, Valerius De Saedeleer ou Gustave Van de Woestijne cherchent à fuir la ville et prônent un retour à la nature avec un certain mysticisme. La seconde génération avec Constant Permeke et Gustave et Léon de Smet se tourne vers un expressionisme profondément flamand. Un troisième groupe constitué d’ Hubert Malfait, Albert Sevaes, Jozef De Coene, Albert Claeys perpétue cette « rare plénitude » pour reprendre le titre d’un ouvrage sur les artistes de Laethem.

Oscar de Vos gallery : the artists

La galerie Oscar de Vos s’est spécialisée dans les protagonistes de cette « école » et successeurs ou autres artistes internationaux tels que Paul Delvaux, James Ensor, Theo Van Rysselberghe et Rik Wouters. Outre la fondation Dhondt-Dhaenens, la villa d’inspiration brutaliste signée de l’architecte Juliaan Lampens deux incontournables, Laethem respire une certaine opulence à en juger par les propriétés très soignées. L’artiste Arne Quinze a choisi de s’y établir entre deux projets et voyages dans le monde entier. Une halte qui lui permet de « cultiver son jardin » et sa passion pour la nature. Sa maison atelier est parsemée de maquettes, peintures, dessins, herbes et plantes collectées mais aussi de jouets d’enfants. Une grande table colorée est dressée. Il nous présente son prochain projet pour le Caire, une oasis florale de 300 mètres de long et d’autres réalisations récentes  comme Chroma Lupines à Dubaï, The Brazil Esmerald Lupine Sculpture à Sao Paulo, My Secret Garden à Valencia, Cité des Sciences et à Puerto Banus, Marbella.  Arne Quinze est l’invité d’honneur de la BRAFA 2022.

On est donc très impatients de voir si un nouveau record de visiteurs sera franchi (68 000 visiteurs en 2020) pour cette édition physique tant attendue BRAFA 2022, du 19 au 26 juin à Brussels Expo. Rappelons que la Tetaf cette année est du 24 au 30 juin. Léger embouteillage de calendrier et défi de taille ! Mais le format plus intimiste de Bruxelles l’emportera certainement.

Relire mon interview avec Christian Vrouyr, Secrétaire général de la BRAFA en 2021 (lien vers)

Dans l’ordre d’apparition :

-Bruxelles :

Galerie Costermans

Costermans | Collection (costermans-antiques.com)

Serge Shoffel

Serge Schoffel – Art Premier

Didier Claes

https://www.didierclaes.com/

Collectors Gallery

Vintage Jewellery from artists and designers — COLLECTORS GALLERY 20th and contemporary jewellery and objects (collectors-gallery.com)

Desmet Fine Art

Desmet Fine Art (gallerydesmet.com)

Lancz gallery

Galerie – LANCZ GALLERY

La Patinoire Royale-Valérie Bach

www.prvbgallery.com

Nosbaum Reding

https://www.nosbaumreding.com/

Rodolphe Janssen

Rodolphe Janssen | Current

Baronian

Baronian

Maruani Mercier

https://maruanimercier.com

-Gand :

Galerie Oscar de Vos

https://www.oscardevos.be

Dada Chapel Distillery

DADA CHAPEL DISTILLERY

Arne Quinze, invité d’honneur BRAFA

https://www.arnequinze.com/

Organiser votre venue :

visit.brussels | Visit Brussels

Découvrez la Flandre | VISITFLANDERS