Les Finalistes du Prix SAM 2021

Le comité scientifique 2021 composé de Sandra Hegedüs, Gaël Charbau, Marta Gilli, Sebastien Gokalp, Emma Lavigne, Matthieu Lelièvre, Jean-Hubert Martin et Jérôme Sans a annoncé les 5 finalistes du Prix SAM :

Dalila DALLÉAS BOUZAR, représentée par la galerie Cécile Fakhoury, Jenny FEAL, représentée par la galerie Dohyang Lee, Nathanaëlle HERBELIN, représentée par la galerie Jousse Entreprise, Anne LE TROTER, représentée par la galerie Frank Elbaz, Georges SENGA représenté par la galerie Imane Fares.

Le nom du ou de la lauréat/e sera annoncé en décembre prochain.

Les critères de sélection du Prix SAM pour l’art contemporain sont :
• être un artiste français ou résidant en France depuis au moins 2 ans
• proposer un projet à destination d’un pays qui ne soit ni en Europe ni en Amérique du Nord
• être âgé de plus de 25 ans
• être représenté par une galerie en Europe

L’appel à projets, ouvert chaque année de juin à septembre, concerne tous les modes d’expression et toutes les disciplines appartenant aux arts plastiques et visuels.

Depuis sa création, le Prix SAM pour l’art contemporain a permis à 11 artistes de réaliser leur projet dans le pays de leur choix : Zineb Sedira en Algérie, Laurent Pernot au Brésil, Ivan Argote en Colombie, Angelika Markul à Tchernobyl en Ukraine, Bouchra Khalili en Algérie, Louidgi Beltrame au Pérou, Mel O’Callaghan à Bornéo en Malaisie, Massinissa Selmani en Algérie et Nouvelle-Calédonie, Louis-Cyprien Rials en Ouganda, Kevin Rouillard au Mexique, Laura Henno aux Comores et Aïcha Snoussi au Bénin, à Tunis, à Paris et à Marseille

A PROPOS DE SAM ART PROJECTS

Fondée en 2009 par Sandra Hegedüs, SAM Art Projects est une organisation à but non lucratif qui favorise les échanges artistiques entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest. SAM Art Projects apporte un soutien financier et humain à des artistes contemporains basés en France ou dans des pays situés hors des grandes places du marché de l’art.

Le soutien à la production et la visibilité des artistes sont au cœur de l’engagement de SAM Art Projects, dont l’action s’articule autour d’un prix décerné chaque année à un artiste français et de résidences d’artistes étrangers à Paris. SAM Art Projects place Paris au centre de son action et renoue ainsi avec la France, terre d’accueil pour les artistes venus du monde entier et pôle de création internationale.
En 2018, Sandra Hegedüs a reçu le Prix Monblanc des Arts et de la Culture 2018 pour la France, récompensant son engagement à l’occasion des 10 ans de SAM Art Projects. En 2020, Sandra Hegedüs est vice-présidente des Amis du Palais de Tokyo et présidente de la Villa Arson.

Prochaine exposition : Maxwell Alexander, Palais de Tokyo

SAM Art Projects