Keita Mori et Lucien Murat, lauréats 2021 de la Résidence Saint-Ange

Lucien Murat, Vina regarde la colère, courtesy l’artiste, galerie Suzanne Tarasiève

Le comité de sélection de La Résidence Saint Ange vient tout juste de choisir ses lauréats 2021 : Keita Mori, 40 ans, représenté par les galeries Catherine Putman à Paris et rin art association à Takasaki (Japon), et Lucien Murat, 35 ans, représenté par la Galerie Suzanne Tarasieve, seront accueillis pour un séjour de création et de production de trois mois en 2022, respectivement de février à avril, puis de septembre à novembre.

Initiée par Colette Tornier, La Résidence Saint-Ange accueille chaque année à Seyssins, à côté de Grenoble, deux artistes défendus et sélectionnés par un comité de professionnels et collectionneurs. Chaque lauréat est reçu entre trois et quatre mois et se voit attribuer une indemnité mensuelle, un budget dédié aux frais de production des œuvres, une exposition personnelle dans une institution partenaire et un catalogue monographique.
Ce projet philanthropique prend corps au cœur du domaine de la Tour Saint-Ange, dans un bâtiment exceptionnel commandé à l’architecte française Odile Decq. 

Les projets des deux résidents :

Keita Mori, Bug Report (flux) courtesy l’artiste, galerie Catherine Putman

Keita Mori, en résidence de février à avril 2022

Né en 1981 au Japon, vit et travaille à Paris. Représenté par les galeries Catherine Putman à Paris et rin art association à Takasaki (Japon) Après des études à la Tama University of Art (Tokyo), il complète sa formation à l’Université de Paris VIII en Master et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris sous le parrainage du Gouvernement du Japon – Agence pour les affaires culturelles. Keita Mori réalise ses dessins avec une technique particulière qu’il développe depuis 2011 : des fils tendus sur le papier avec un pistolet à colle. Il crée ainsi des espaces, par l’accumulation et l’enchevêtrement des fils : objets, systèmes dans lesquels les fissures – ou « bug » tel qu’il les appelle – révèlent des espaces éclatés, en mouvement, comme provisoires.

Lucien Murat, en résidence de septembre à novembre 2022

Né en 1986, vit et travaille à Paris. Représenté par la Galerie Suzanne Tarasieve Passé par la Central Saint Martins à Londres, Lucien Murat ouvre la porte d’un monde textile où explose une barbarie jaillie de la pop culture. Lucien Murat brasse les références au manga, au cinéma et au jeu vidéo et attise la fascination pour le mal de cette culture populaire. Toute la force de son travail est de tisser un fil rouge, celui du sang et de la cruauté, entre les premières BD, les tapisseries du Moyen Age et celles d’aujourd’hui, fourmillant dans nos écrans.

Lucien Murat m’a accordé un magnifique interview pendant le confinement, en mai 2020, relire : «Nous avons les héros, ou plutôt les antihéros que nous méritons, pétris d’inconstance et de pulsions ; eux seuls peuvent être les décodeurs du chaos de notre monde»

La résidence Saint-Ange, 5 ans en 2020 !

en savoir plus :

http://residencesaintange.com/l