Comme de longs échos, Domaine de la Garenne-Lemot Clisson ©L. Preud’homme / La Garenne Lemot
Il est bon de temps en temps de quitter les autoroutes de l’art contemporain pour prendre la clé des champs et c’est en Loire-Atlantique que je découvre le Domaine de la Garenne Lemot à Clisson.
Sur les bords de la Sèvre Nantaise, cette villa nĂ©oclassique et son parc remarquable imaginĂ©s par l’artiste François FrĂ©dĂ©ric Lemot Ă son retour d’Italie (prix de Rome) donnent le ton Ă la ville de Clisson « la plus italienne des villes de Loire Atlantique » dont le château mĂ©diĂ©val garde l’empreinte du DuchĂ© de Bretagne. Comme un air de Toscane que l’on respire depuis la terrasse du Domaine oĂą je mène mon interview avec Julie Pellegrin, directrice du Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, qui signe avec le commissaire indĂ©pendant Jean-Michel Jagot l’exposition « Comme de longs Ă©chos » autour de correspondances (thème cher Ă Baudelaire) entre les collections du MusĂ©e DobrĂ© situĂ© Ă Nantes et actuellement en travaux, et douze artistes contemporains, avec la complicitĂ© du Mac Val et du Frac Pays de la Loire, ancien locataire du Domaine.Â
L’œuvre qui ouvre le parcours de Tsuneko Taniucchi renvoie à l’habitude des habitants de la région de venir se faire photographier à l’occasion de leur mariage dans ce parc aux multiples atmosphères et fabriques. Dans la salle suivante Michel Blazy avec son mur expérimental pose la question du temps et de l’éphémère en regard de deux antiques originaux, puis Sara Favriau reprend le vocabulaire du sculpteur dans des fétiches totems sur fond de dessins d’ornements de Viollet-le-Duc imaginés pour le palais-musée de Thomas Dobrée fils.
Emmanuelle Villard et le duo Loriot-MĂ©lia joue de l’ornementation et des leurres de notre perception Ă partir de parures de bijoux dont le grand collier d’inspiration Renaissance ayant appartenu Ă l’Ă©pouse de Thomas DobrĂ©e, comme en atteste son portrait.
A l’étage les collages et créolisations d’images de Raphaël Barontini (galerie des Illustres) croisent les hybridations du musée du futur d’Emo de Medeiros, le témoignage de Clément Cogitore sur un mystérieux couple de collectionneurs russes d’art ancien et les relectures de Léa Le Bricomte de l’iconographie de l’art de la guerre.
Julie Pellegrin insiste aussi sur la présence d’œuvres pérennes et semi-pérennes dans le parc signées Dan Graham, Jean Clarboudt, Pascal Convert, Cornelia Konrads et bientôt Eva Jospin. Des fabriques contemporaines qui poursuivent la tradition ! Ce circuit de la visite est inscrit au programme du Voyage à Nantes.
En écoute : Julie Pellegrin @FOMO_Podcast 🎧
A suivre : interview de Raphaël Barontini
Infos pratiques :
En attendant la rĂ©ouverture des lieux culturels…
Comme de longs Ă©chos
jusqu’au dimanche 3 octobre
RĂ©servez votre visite sur notre billetterie
Domaine de la Garenne Lemot
Avenue Xavier Rineau
44190 Gétigné
https://www.domaine-garenne-lemot.fr/44
Le Voyage Ă Nantes : agenda