Marion Roche, Lauréate 2021 du Prix MAIF pour la sculpture

Depuis 2008, le Prix MAIF pour la sculpture accompagne les artistes français pour donner vie à un projet audacieux de sculpture, en soutenant la production d’une œuvre en deux exemplaires. En 2020, le Prix MAIF pour la sculpture s’est renouvelé. Il propose désormais aux artistes d’explorer les technologies actuelles pour les mettre au service de leur propos artistique et de leur processus de création. Élue lauréate par un jury indépendant de professionnels, l’artiste et chercheuse Marion Roche pourra produire sa sculpture en deux exemplaires, grâce à l’enveloppe de 40 000 euros et à l’accompagnement dédié offerts par MAIF. « Je viens de te voir en rêve » est une sculpture animée de façon autonome, en résine polymère transparente et métal, représentant le processus d’analyse des rêves. Le projet constitue un véritable défi technique par l’utilisation d’un matériau encore en développement : une résine polymère électroactive, utilisée aujourd’hui dans le domaine médical pour la captation et l’interprétation de données cérébrales. Pour le réaliser, l’artiste s’entoure du laboratoire 3d.FAb (CNRS – Université Lyon1), et plus particulièrement de son fondateur et directeur technique, Christophe Marquette.

Le projet

En collaboration avec des neuroscientifiques, Marion Roche souhaite donner forme à la captation et au traitement des ondes cérébrales humaines par le biais d’EEG (électroencéphalogrammes) réalisés durant le sommeil paradoxal. Ce projet repose sur la mise en forme de rêves, essayant de mettre en avant le rapport particulier qu’ils entretiennent au temps et à l’espace. La cartographie de l’activité électrique du cerveau ainsi obtenue sera interprétée par l’artiste en formes imprimées en 4D, technologie ajoutant à l’impression 3D le mouvement dans le temps, ici en fonction de la luminosité. Cette nouvelle technologie encore en développement permet de ne pas figer les formes qui peuvent par exemple s’ouvrir et se refermer en fonction de l’hydratation, de la température ou de la luminosité de l’environnement. « J’aime particulièrement cette idée de formes animées d’un mouvement autonome qui se passent de câbles et d’une logistique électrique imposante, et qui peut s’appliquer au verre, alors même que c’est un matériau amorphe, évoluant à une échelle temporelle très importante qui a été une des sources d’inspiration de ce projet. » Marion Roche Dans le creux de chacune des formes issues des rêves sera gravée au laser une phrase le représentant, qui se révélera ou se dissimulera en fonction des mouvements, des respirations, presque naturelles, de ces formes. Cette sculpture sera donc redécouverte sous un nouveau jour à chaque exposition publique.

L’artiste

Née en 1990, Marion Roche est artiste-chercheuse, elle vit et travaille à Lyon. Directrice artistique du studio LTBL à Lyon, elle est également enseignante et poursuit un doctorat en philosophie – esthétique à l’Université́ Jean Moulin Lyon 3, en codirection avec l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et le laboratoire ACTH (Art Contemporain et Temps de l’Histoire). Dans ses recherches philosophiques et plastiques, Marion Roche s’intéresse au rapport au corps et aux changements perceptifs et affectifs qu’entrainent les nouvelles technologies. Son travail artistique s’inscrit à la frontière entre sculpture et art numérique, et se penche notamment sur les environnements immersifs.

Le jury

Composé d’experts indépendants et professionnels de l’art et de l’innovation, le jury 2021 du Prix MAIF pour la sculpture était composé de : – Dominique Mahé, président du Groupe MAIF et président du jury – Nils Aziosmanoff, président co-fondateur du Cube, centre de création numérique – Manuela de Barros, chercheuse et maitresse de conférences en philosophie, esthétique et théories des Arts au département Arts plastiques de l’Université Paris 8 – Marialya Bestougeff, directrice de l’innovation du CENTQUATRE-PARIS – Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant – Anne Langlois, directrice du centre d’art 40mcube à Rennes – Hervé Pérard, délégué général de SIANA, Centre de ressources pour les cultures numériques, et trésorier de TRAS, Transversale des Réseaux Arts-Sciences.

Pour rappel, 4 projets finalistes avaient été sélectionnés en février dernier, ceux d’Amandine Guruceaga, Fabien Léaustic, Marion Roche et Edgar Sarin.

Calendrier et dotation

Le projet lauréat bénéficie d’un soutien financier – une enveloppe de 40 000 euros maximum dédiée au développement du projet et à la production d’une sculpture en 2 exemplaires -, ainsi que d’un accompagnement personnel, pédagogique et médiatique pour produire un projet inédit, avec l’appui d’experts et d’acteurs économiques que MAIF souhaite soutenir et mettre en lumière. La lauréate va désormais approfondir le développement de son projet et se lancer dans la production de la sculpture, accompagnée à chaque étape par le partenaire technique choisi et l’équipe du Prix.

Prix MAIF pour la sculpture – Entreprise MAIF