Deuxième volet au Centre Wallonie-Bruxelles du projet La Page manquante, initiĂ© en 2019 par Renaud Auguste-Dormeuil et Marc-Olivier Whaler au MusĂ©e des Moulages de l’HĂ´pital St-Louis. Renaud Auguste-Dormeuil Ă l’invitation de StĂ©phanie PĂ©court, directrice du CWB invite en tant que commissaire des auteurs-trices, artistes basĂ©.e.s en Wallonie, Ă Bruxelles et en France, Ă complĂ©ter la page qu’ils trouvent manquante dans le livre de leur choix.
Oubli, injustice, rĂ©paration…, en rĂ©sulte une large bibliothèque horizontale en forme d’une installation rhizomique Ă la fois savante et brute, formellement très aboutie.
Renaud Auguste-Dormeuil revient sur la genèse d’un tel projet, son exposition actuelle Ă la galerie In Situ Ă Romainville intitulĂ©e « Lorsque viendra le printemps » et les enjeux soulevĂ©s par la crise.
En écoute FOMO_Podcast 🎧
avec : Martine Aballéa | Paul Ardenne | Renaud Auguste-Dormeuil | Ivan Argote | Inke Arns | Alexandra Baudelot | Yann Beauvais | Julien Berthier | Karina Bisch | Sylvie Blocher | Carole Blumenfeld |Justine Bougerol | Brognon Rollin | Marc Buchy | Aude Cartier | Gaël Charbau | Nicolas Chardon | Laurie Charles | Philippe Chiambaretta | Claude Closky | Jean-Max Colard | Jordi Colomer | Julie Crenn | Rafaël Cuir | Béatrice Cussol |Alexandrine Dhainaut | Fabienne Grasser-Fulcheri | Clarisse Hahn | Julie Herry | Benoît Jacquemin | Véronique Joumard | Arnaud Labelle-Rojoux | Mehdi-Georges Lahlou | Lucie Lanzini | Laurent Le Bon | Claire Le Restif | Éva L’Hoest | Bernard Marcelis | Marianne Maric | Philippe Mayaux | Lola Meotti | Mathieu Mercier | mountaincutters | Valerie Mréjen | Melik Ohanian | Cécile Paris | Bruno Peinado | Dan Perjovschi | Sébastien Pluot | Chantal Pontbriand | Philippe Ramette| Philippe Régnier|Pierre-Olivier Rollin | Mahé Ripoll | Julie Rouart | Margaux Schwartz | Smith | Jean-Luc Verna | Marc-Olivier Wahler | Claire Williams
Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts en 1995, Renaud Auguste- Dormeuil s’intéresse essentiellement aux systèmes de contrôle social et de sécurité du domaine public dans une société nomade, où la normalité est désormais d’être fiché lorsqu’on consomme, lorsqu’on se soigne, se déplace ou communique (Surveillance du voisin d’en dessous, 1996 ; Visite guidée à thème : sécurité et patrimoine, musées des Beaux-Arts d’Orléans, Bourges, Tours, Chartres, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 1998-2001 ; Contre-Projet Panopticon, 2001 ; Hôtels des transmissions, 2003 ; Écriture nocturne, 2004…), Mac Val.
Le Centre Wallonie-Bruxelles :
Loin de constituer un mausolée qui contribuerait à la canonisation de l’héritage patrimonial de la culture belge francophone, le Centre est un catalyseur de référence de la création contemporaine belge et de l’écosystème artistique dans sa transversalité.
Au travers d’une programmation dĂ©sanctuarisante et transdisciplinaire, le Centre est mandatĂ© pour diffuser et valoriser des signatures d’artistes basĂ©.e.s en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, dans une perspective d’optimisation de leur diffusion en France. Il assure ainsi la promotion des talents Ă©mergents ou confirmĂ©s – du pĂ©riphĂ©rique au consacrĂ©. Il contribue Ă stimuler les coproductions et partenariats internationaux et Ă cristalliser une attention en faveur de la scène belge.
Infos pratiques :
jusqu’au 14 mars
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
Exposition Lorsque viendra le printemps
(derniers jours)
Galerie In Situ
43 rue de la Commune de Paris, Romainville
Prochainement : Interview de Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles.