Tara Océan : appel à candidatures, Mission Microbiomes

Artistes : embarquez pour la nouvelle expédition de Tara !

Dans le prolongement de l’engagement de agnès b. et d’Etienne Bourgois, plus de 50 d’artistes se sont déjà succédés à bord de la goélette Tara depuis 2003.

La Mission Microbiomes est de nouveau l’occasion de croiser deux disciplines qui s’enrichissent mutuellement depuis de nombreux siècles : Art & Science. Aborder l’écosystème océanique comme un tout, comprendre le fonctionnement de ce peuple invisible de l’Océan, étudier sa vulnérabilité face au changement climatique et à la pollution, est au cœur de la Mission Microbiomes. L’art comme la science contribuent à élargir le champ des connaissances et participent à une même démarche d’observation et d’exploration de nouveaux territoires.

Objectif de la Mission Microbiomes :

Les micro-organismes marins tiennent une place essentielle dans l’Océan, représentant plus des deux tiers de la biomasse marine. Ils constituent le premier maillon d’un immense réseau alimentaire qui nourrit une bonne partie de l’humanité. Véritables usines à services écologiques et économiques, ces organismes marins captent notamment le dioxyde de carbone atmosphérique à l’échelle planétaire et produisent en retour l’oxygène que nous respirons chaque jour. Rouage essentiel de la grande machine climatique, le fonctionnement de ce monde invisible reste pour l’heure encore largement méconnu.

Par définition, le microbiome océanique désigne l’ensemble des micro-organismes marins (virus, bactéries, microalgues, protistes…), mais aussi leurs interactions avec l’environnement. « C’est comme un tout », résume Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan. « Cela dépasse une simple description des micro-organismes présents, nous voulons comprendre comment ce microbiome fonctionne comme un ensemble, et si son efficacité est sensible à la pollution plastique ou au réchauffement de l’océan en cours. » À bord de Tara, les scientifiques collecteront donc le microbiome marin en vue d’un important effort de séquençage ADN et d’imagerie tout en mesurant un grand nombre de paramètres environnementaux : la température, le taux d’oxygène, la présence de nutriments, ou la pollution plastique par exemple. « La quantité colossale de données générées par cette nouvelle mission sera archivée et partagée ouvertement avec la communauté scientifique, contribuant aux efforts planétaires d’analyse et de modélisation des écosystèmes marins » explique Stéphane Pesant, curateur à l’EMBL-EBI et coordinateur des opérations scientifiques de la mission. Plus globalement, cette nouvelle mission permettra de comprendre plus finement les grands mécanismes liant microbiome et climat, estime Daniele Iudicone, chercheur à la Station Zoologique Anton Dohrn (Naples, Italie) et codirecteur scientifique de la mission. « La grande majorité des questions que nous allons aborder est liée au changement climatique et aux pollutions, et à comment le microbiome océanique va réagir et évoluer. Les réponses apportées par cette mission devraient ainsi s’avérer particulièrement utiles pour améliorer les modèles de prévision climatique, notamment en y intégrant des paramètres biologiques. »

Organisation de la résidence artistique :

Tara a quitté son port d’attache le 12 décembre 2020, à bord, durant 2 ans, une dizaine d’artistes, sélectionnés par un jury venant de différents univers, embarqueront au fil de la mission et porteront des projets artistiques de toutes natures. Tout au long de la mission, six résidences seront programmées à partir de cet été. Les artistes embarqueront de deux semaines à un mois à bord de la goélette entre la Guadeloupe et la Guyane française, le long de la côte brésilienne, au large de l’Argentine, sur la traversée entre l’Argentine et l’Afrique du Sud et le long de la côte africaine. À la sortie des résidences, les productions des artistes seront présentées à travers divers supports.

Critères et modalités de candidature :

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er mars 2021 à des artistes de toutes nationalités, engagés dans la vie professionnelle. Aucune limite d’âge n’est imposée. Dans le cadre du contexte sanitaire, un certificat médical sera néanmoins demandé.

Un comité de sélection présidé par agnès b. et constitué de membres issus du monde artistique et culturel étudiera l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionnera les lauréats des résidences.

Plus d’informations sur la résidence d’artistes ici !

oceans.taraexpeditions.org