Elénore de Sadeleer, Director CAB Fondation
Créée en 2012 par le collectionneur belge Hubert Bonnet, la Fondation CAB à Bruxelles est un espace à but non-lucratif qui vise à promouvoir l’art minimal et conceptuel belge et international en écho avec la passion du collectionneur pour cette période et esthétique. Située dans un ancien entrepôt d’inspiration art déco de 800 m², assez magistral dans sa sobriété architecturale, c’est toujours un plaisir d’y retrouver une programmation pointue à l’occasion des événements de la scène bruxelloise. Récemment j’y avais rencontré l’artiste Ariane Loze. La directrice de la Fondation Eléonore de Sadeleer revient sur les éléments forts de ses missions et les défis lancés par cette crise. Elle nous a réservé un scoop : 2021 sera marqué par l’ouverture d’un nouvel espace de la Fondation à Saint-Paul-de-Vence.
Eléonore de Sadeleer possède un master en communication à l’ULB et un master degree en art contemporain Sotheby’s Institute of Art – London. Une expérience au Musée du Quai Branly à Paris et à la Galerie Nathalie Obadia à Bruxelles, lui ont permis d’ouvrir en 2012 la Fondation CAB au coté d’Hubert Bonnet.
Quel est l’ADN de la Fondation ?
La Fondation CAB à Bruxelles est un espace à but non-lucratif qui vise à promouvoir et conserver, mais également stimuler des réflexions sur l’art minimal et conceptuel belge et international grâce à une programmation dynamique d’expositions et d’événements. Ouverte en 2012 par le collectionneur Hubert Bonnet, la mission de la Fondation CAB est d’offrir une plateforme d’échanges et de rencontres autour de l’art minimal et conceptuel. Pour ce faire, nous présentons le travail d’artistes émergents et confirmés, influencés par l’art minimal, à travers des expositions solo ou de groupe et nous créons un dialogue entre ces 2 générations. Nous commissionnons de nouvelles productions in-situ qui s’inspirent à la fois de l’architecture et de l’histoire du lieu. Nous invitons les artistes à créer des projets à travers des résidences. Nous accueillons certaines initiatives précises d’artistes, de galeries, de commissaires et d’organisations du monde entier, qui répondent à la mission de la fondation.
Le bâtiment de 800 m2 restauré en 2012 met à disposition un espace ouvert et dépouillé situé près du cadre idyllique des étangs d’Ixelles. Contrastant avec l’architecture d’origine du bâtiment, l’intérieur modulable et flexible offre les espaces nécessaires à l’expérimentation. Le bâtiment abrite également un grand studio pour les artistes en résidence.
Quel est l’impact de la crise sur votre programmation ?
Nous avons dû malheureusement annuler et/ou postposer des expositions et revoir tout notre planning de travail.
Une exposition qui devait avoir lieu au mois de septembre a malheureusement dû être reportée à une date ultérieure. Notre exposition Figures on A ground, Perspectives on Minimal art, (exposition qui présentait des œuvres d’artistes pionnières du minimalisme aux côtés de pratiques contemporaines et abordait l’art minimal à travers des thèmes tels que la perception spatiale, le relationnel, la nature, le sacré, le corps et la spiritualité) a été décalée dans les dates et nous l’avons pour finir laissée ouverte tout l’été 2020.Par rapport aux résidences, nous devions accueillir des artistes étrangers et avons été obligés de repenser notre programme plus localement. Heureusement, les artistes locaux ont répondu présents et ont pu continuer à faire vivre la résidence de la Fondation (Julien Saudubray est venu en résidence de novembre 2020 à janvier 2021). Nous accueillons actuellement une jeune artiste Coréenne qui vit à Paris, Eunmi Lee qui a gagné le prix de la Fondation CAB du Jury de la Cambre.
Pour nos expositions, nous faisons régulièrement appel à des prêts de collections et d’institutions, les transports d’arts sont plus compliqués et nous nous limitons à des prêts géographiquement proches de nous.
Nous organisons beaucoup d’évènements durant l’année, cela crée une réelle dynamique lors de nos expositions. Aujourd’hui, c’est compliqué et cela crée un manque de ne plus pouvoir organiser des vernissages, des talks, des performances et accueillir des évènements privés. Nous sommes en train de structurer tout notre site et prévoyons plus de visites virtuelles et d’événements online quand ceux-ci seront possibles. On s’accroche et on s’adapte!
C’est également très lié à l’esprit d’Hubert Bonnet qui est une personne d’action qui est constamment dans une dynamique de nouveaux projets! Pour preuve, nous nous sommes fixés un défis de taille pour 2021 : l’ouverture d’un nouvel espace de la Fondation CAB à Saint-Paul-de Vence. Installé dans une maison des années 1950, l’espace accueillera la collection d’art minimal et conceptuel de la Fondation ainsi que des expositions temporaires. Le projet se compose également d’une librairie, d’un restaurant et de 4 chambres d’hôtes. Ouverture prévue juin 2021 ! More soon !
Quelles réflexions vous inspire cette crise ?
Plus que jamais, il me semble essentiel d’être dans le moment présent. Ne pas remettre à demain et suivre son instinct. Saisir les opportunités qui s’offrent à nous et surtout avoir confiance. Aussi, je pense qu’une réelle question sur le virtuel vs présentiel se pose avec toutes les problématiques qui en découlent. C’est d’ailleurs la thématique de notre prochaine exposition, Structures of Radical Will, curatée par Béatrice Gross qui ouvrira le 24 mars. L’exposition explore la question de la physicalité mise en jeu par des formes et pratiques affiliées au minimalisme et les états de conscience qu’ils peuvent traduire et produire. Elle met l’accent sur l’expérience sensible offerte par des œuvres activatrices de l’espace et du temps dans lesquels elles se donnent à voir. Conçue pour la Fondation CAB de Bruxelles (section principale) ainsi que le nouvel espace de la Fondation à Saint-Paul-de-Vence (section complémentaire), les deux volets s’articuleront de manière cohérente des œuvres distinctes, se feront échos d’un lieu à l’autre formant ainsi un pont entre les deux sites de la Fondation.
Actuellement, dû à toutes les privations qui ponctuent nos vies, nous retrouvons un public en réelle demande! Nous avons ouvert, il y a quelques semaines, une exposition de peinture de Ron Gorchov et Otis Jones, on ne cesse d’avoir des visiteurs ravis de pouvoir prendre le temps de découvrir et de se confronter aux œuvres dans notre espace.
Actualités Fondation CAB :
Ron Gorchov et Ottis Jones Fondation CAB Bruxelles jusqu’au 27 février
En collaboration avec MARUANI MERCIER & SORRY WE’RE CLOSED
Structures of Radical Will, Béatrice Balcou, Marion Baruch, Kapwani Kiwanga, Sol Lewitt, François Morellet, Robert Morris, Yvonne Rainner.
Fondation CAB Bruxelles – 24 Mars au 24 juillet 2021
Rue Borrens 32-34
1050 Ixelles
Fondation CAB St-Paul-de-Vence – 3 juin – 30 octobre 2021