Les lauréat.e.s du programme de soutien « À l’œuvre ! » 2ème édition de Lafayette Anticipations

Bravo à Guillaume Aubry, Gaëlle Choisne, Dominika Hadelova & Aldo Buscaferri (MATTO), Garush Melkonyan, Melika Ngombe Kolongo (Nkisi) et Julien Perez !

Ces six artistes et collectifs seront accueilli.e.s en 2021 à la Fondation pour une résidence de deux mois et bénéficieront ainsi d’un parc unique d’outils et d’équipements en plein cœur de Paris, d’un accompagnement de l’équipe de production et d’une bourse de 2 000 € pour réaliser leurs projets.

Lafayette Anticipations, Fondation des Galeries Lafayette, lançait le mois dernier la seconde édition d’« À l’œuvre ! », son programme de soutien à la production, pour lequel près de 300 candidatures ont été reçues. 

Guillaume Aubry
Artiste et architecte, Guillaume Aubry a étudié à l’Ecole d’Architecture de Paris-LaVillette (DPLG), à l’Université de Tokyo au Japon ainsi qu’aux Beaux-Arts de Paris (post-diplôme La Seine). Il a notamment présenté son travail, à Mains d’œuvre, aux Beaux-Arts de Paris, à la Cité des Arts, à la Fondation d’entreprise Ricard, à la Friche de la Belle de Mai et au Casino du Luxembourg… Il a également été invité à participer à des manifestations comme Nuit Blanche à Paris (programme Satellite), la Biennale de Lyon, la Biennale de Lulea en Suède, le Salon de Montrouge et Jeune Création. Aujourd’hui artiste-chercheur du doctorat de création RADIAN, il prépare une thèse sur l’expérience esthétique des couchers de soleil. Dans le cadre de ce doctorat, il a notamment effectué une résidence de recherche à la Villa Médicis à Rome (programme Médicis) en 2019 qu’il l’a conduit à concevoir une adaptation scénique de La psychanalyse du feu de Gaston Bachelard au Théâtre de Nanterre-Amandiers. Le spectacle “Quel bruit fait le soleil lorsqu’il se couche à l’horizon ?” a été créé en novembre 2020 mais n’a – pas encore – pu être présenté au public.

Gaëlle Choisne 

Sensible aux enjeux contemporains, la pratique de Gaëlle Choisne rend compte de la complexité du monde, de son désordre politique et culturel, qu’il s’agisse de la surexploitation de la nature, de ses ressources ou des vestiges de l’histoire coloniale, où se mêlent traditions ésotériques créoles, mythes et cultures populaires.

Ses projets sont conçus comme des écosystèmes de partage et de collaboration, des poches de « résistance » où se créent de nouveaux possibles, notamment avec le projet « Temple of Love ». Initié à partir de l’essai inédit sur l’amour de Roland Barthes, « Fragments d’un discours amoureux » (1977), Gaëlle Choisne ajoute au concept d’amour une dimension politique en rendant hommage aux corps invisibilisés, aux âmes minoritaires et fragilisées ainsi qu’aux coeurs dépossédés. «Temple of love » est un projet évolutif se définissant au travers de ses modes d’apparition et de sa genèse en fonction de ses invitations et de sa localisation.

Dominika Hadelova et Aldo Buscaferri (MATTO)

MATTO est un studio de création et un magazine indépendant créé en 2018 par Dominika Hadelova et Aldo Buscalferri à Paris. Le magazine explore l’art contemporain et le processus de création à travers de véritables conversations curieuses et des visites de studio. À l’occasion de cette résidence, MATTO collaborera avec Jennifer Cunningham, une chercheuse en design spécialisée dans la culture matérielle.
Dominika Hadelova a une formation en art contemporain et en gravure. Elle a travaillé au Tyler Print Institute de Singapour ainsi que sur plusieurs projets artistiques internationaux en Écosse, en Suisse et au Brésil.
Aldo Buscalferri a travaillé comme directeur créatif pour des magazines de mode, d’art et de voyage au cours des quinze dernières années. 

Melika Ngombe Kolongo (Nkisi)

Nkisi est le pseudonyme de Melika Ngombe Kolongo, musicienne électronique, productrice et artiste. Après avoir obtenu une licence en techniques audiovisuelles à Narafi Bruxelles, Nkisi a obtenu un master en études psychosociales avec une spécialisation en culture, diaspora et ethnicité à Birkbeck, Université de Londres. A Londres, Nkisi est devenue une collaboratrice régulière d’Endless – le club qui a temporairement occupé et transformé les espaces inutilisés de la ville -, Nkisi fait partie d’un milieu qui insiste sur la fluidité et l’hybridité dans l’art comme dans la vie

Aux côtés d’ANGEL-HO et de Chino Amobi, Nkisi est membre fondateur.rice de NON Records, un label indépendant et un collectif dédié aux artistes africains ou de la diaspora africaine.

En 2020, Nkisi lance son nouveau label appelé INITIATION avec le premier EP INT001, qui se concentre sur les langages secrets des tambours et les propriétés fantasmagoriques cachées du rythme.

Garush Melkonyan
Le travail de Garush Melkonyan allie principalement vidéo, sculpture et installation, il explore les codes invisibles qui structurent la communication, le discours et le langage. Chaque projet se fonde sur un protocole préétabli qui modifie et perturbe le processus du tournage devenant ainsi une performance unique non seulement pour les acteur.rice.s de la vidéo mais aussi pour l’équipe qui la réalise. L’expérimentation et l’improvisation dans un cadre déjà défini tiennent une grande place dans la pratique de Melkonyan car elles permettent de créer un environnement de collaboration inédit pour les différents participant.e.s impliqué.e.s dans le processus de création.

Ses œuvres les plus récentes repoussent les limites du langage révélant ainsi toute l’absurdité des interactions humaines. Les conventions cinématographiques et télévisuelles, perturbées par de nouveaux codes langagiers, y sont détournées, et invitent le.la spectateur.rice à jouer un rôle actif de déchiffrement d’une narration visuelle renouvelée.

Résident.e.s 2020 : Sebastian A. de Ruffray (Sevali), Elvire Caillon & Léonard Martin, Paul Heintz, Agata Ingarden, Christelle Oyiri (Crystallmess), Clara Pacotte & Charlotte Houette (EAAPES), Émilie Pitoiset, et Teddy Sanches.

Nouvelles dates :

Exposition Martin Margiela, du 20 octobre 2021 au 2 janvier 2022

L’exposition actuelle de Wu Tsang n’ayant pas pu ouvrir en raison du contexte sanitaire, elle sera prolongée à la réouverture des lieux culturels. En conséquence, l’exposition de Martin Margiela est reportée à l’automne 2021. 

Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations