Eva van Diggelen, Kunsthal Rotterdam : national scope and international allure

Nous poursuivons notre tour d’horizon des grands musées des Pays-Bas avec le Kunsthal Rotterdam, véritable icône architecturale signée Rem Koolhaas tout en transparence, ce qui offre un point de vue inégalé sur les oeuvres et le parc extérieur qui relie les principaux musées de la ville. Sans collection, ce lieu emblématique aux propriétés aussi esthétiques que fonctionnelles, propose de très nombreuses expositions. Curatrice depuis 2015, Eva van Diggelen nous dévoile les temps forts de la programmation à venir tout en soulignant l’impact de la crise. L’exposition “Youthquake. The Desire for Eternal Youth” traitera du jeunisme et du narcissisme des réseaux sociaux, et “We are Animals” de notre relation ambigue aux animaux domestiques souvent mis en scène en ces temps de confinement. “Nature morte”, l’exposition et le livre : Six jeunes photographes de Rotterdam ont été sélectionnés par la Fondation Droom en Daad pour témoigner de l’impact de la pandémie sur nos vies urbaines, tandis que le photographe britannique et néerlandais Merlin Daleman nous livre son Brexit. Même si la Rotterdam Art Week a malheureusement été repoussée en 2021 et le musée toujours fermé, il est essentiel de continuer à parler et soutenir toutes ces initiatives.

Le Kunsthal a cette spécificité de ne pas avoir de collection, comment cela influence-t-il votre programme d’exposition et vos choix ?

Le Kunsthal est en constante transformation, et avec ses expositions qui changent régulièrement, il est capable d’offrir des croisements entre différentes disciplines artistiques. Des maîtres de l’art moderne à l’art contemporain en passant par les cultures lointaines, la photographie, la mode et le design. Le programme d’expositions du Kunsthal lui confère une portée nationale et un rayonnement international. Le Kunsthal n’est pas un musée, et ne souhaite pas l’être. Le fait de ne pas avoir sa propre collection donne au Kunsthal une liberté absolue, et c’est l’utilisation optimale de cette liberté qui fait sa force. Le programme d’expositions et d’activités est réalisé avec un taux de rotation élevé destiné à un public varié.

Kunsthal museum

The Kunsthal is specific because it has no collection, how this influence your exhibition programm and choices ?

The Kunsthal is continuously transforming, and with its regularly changing exhibitions able to offer crossovers between various art disciplines. From modern masters and contemporary art to forgotten cultures, photography, fashion and design. The Kunsthal’s exhibition programme gives it its national scope and international allure. The Kunsthal is not a museum, nor does it wish to be. Not having its own collection gives the Kunsthal absolute freedom, and making optimum use of that freedom is where its strength lies. The programme of exhibitions and activities are realised with a high turnover rate for a diverse audience.

Nature morte, l’exposition et le livre : Six jeunes et talentueux photographes de Rotterdam ont été mandatés par la Fondation Droom en Daad pour témoigner de l’influence du nouveau virus sur notre vie quotidienne. Pourquoi est-il important pour votre musée de soutenir ce projet dans cette ère post-pandémique ?

Tout d’abord, nous trouvons qu’il est très important de soutenir de jeunes artistes, comme ces merveilleux photographes de Rotterdam. Bien qu’elles aient été prises dans la ville de Rotterdam, les photographies de ces séries sont révélatrices de ce qui se passe dans de nombreuses villes du monde entier. Même si nous espérions que les photos seraient présentées à l’ ère post-pandémie, les photos du premier confinement se trouvent maintenant aussi en confinement, ce qui est un peu surréaliste. Dans nos expositions variées, nous aimons toujours aborder des sujets d’actualité. Il est important de réaliser et de montrer ce genre de documents d’actualité. Après l’exposition, toutes les séries photographiques complètes seront incluses dans la collection des Archives de la ville de Rotterdam.

Still Life The Van den Bosch family, Rotterdam-North,1 May 2020. Ira (3) is currently home all day every day and sets the mood in the house. Photo: Naomi Modde

Still life, the exhibition and the book : Six talented, young Rotterdam photographers were commissioned by the Droom en Daad Foundation to capture how the new virus is influencing our daily live. Why is it important in this post pandemic area for your museum to support this project ?

Firstly, we find it very important to support young artists, such as these wonderful Rotterdam photographers. Although they were taken in the city of Rotterdam, the photographs in these series are exemplary of what has been happening in lots of cities all over the world. Even though we hoped that the photos would be shown in a post pandemic era, the photos of the first lockdown are now in lockdown as well, which is a bit surreal. In our mix of exhibitions, we always like to bring in current topics as well. It is important to make and show these kind of period documents. After the exhibition, all complete photographic series will be included in the collection of the Rotterdam City Archives.

Loes van Duijvendijk, The seats of the McDonald’s on the Meent, Sunday 22 March 2020, 6:09 PM.

Comment le programme d’expositions a-t-il été impacté par la crise ? et la stratégie numérique a-t-elle été efficace ?

Le programme d’expositions a été affecté de telle manière que nous avons dû reprogrammer certaines de nos expositions l’année dernière. Par exemple, nous avons reporté notre grande exposition sur Alexander Calder à l’automne de cette année, dans l’espoir de pouvoir accueillir à nouveau un grand nombre de spectateurs. Nous avons également prolongé certaines de nos expositions, afin d’augmenter le nombre de visiteurs potentiels et de réduire les coûts.

En ce qui concerne la stratégie numérique, nous avons déjà organisé plusieurs événements “hybrides” qui ont eu lieu en ligne et hors ligne. Comme une masterclass donnée par le célèbre DJ néerlandais Isis, la prévisionniste de tendances Lidewij Edelkoort, et l’événement pour enfants À plus tard, illustrateur ! où les enfants créatifs peuvent dessiner avec un poète et un illustrateur. Nous avons également lancé un programme en ligne très réussi pour les écoles : Kunstbuzz !

Merlin Daleman Anaby Road, Kingston upon Hull, England, 2017

How the exhibitions program has been impacted by the crisis ? and how the digital stategy has been efficient ?

The exhibitions program has been impacted in such a way that we had to reschedule some of our exhibitions last year. For instance we postponed our major exhibition on Alexander Calder to the fall of this year, in the hope we can welcome a large number of audience again. Also we prolonged some of our exhibitions, to stretch the number of visitors that can see the show and reduce costs.

As for the digital strategy, we have already organized several ‘hybrid’ events that took place on- and offline. Such as a masterclass by world famous Dutch DJ Isis, trend forecaster Lidewij Edelkoort, and the children’s event See you later, Illustrator! where creative kids can draw together with a poet and illustrator. Also we launched a very successful online programme for schools: Kunstbuzz!

Pendant la semaine de l’Art Rotterdam, le Kunsthal organise l’exposition “We are Animals”, pourquoi avez-vous choisi ce sujet ?

L’exposition “We Are Animals” révèle le règne animal de l’art contemporain. Elle montre la relation entre les êtres humains et les animaux, et révèle comment nous, en tant qu’humains, nous voyons et essayons de mieux nous comprendre à travers les animaux. Sculptures d’ours polaires à plumes, installations avec des loups sauvages, peintures monumentales de chats en peluche et photographies poignantes de zoos : cette sélection provocante d’œuvres a donné lieu à une exposition passionnante et incontournable qui donne matière à réflexion. We Are Animals” explore les différents aspects de la relation entre l’homme et l’animal. Les œuvres expriment des points de vue originaux sur la manière dont les humains manipulent d’autres espèces animales, ou célèbrent et apprécient les animaux en tant que créatures miraculeuses dans lesquelles nous pouvons reconnaître une grande partie de nous-mêmes. Ce thème est à la fois intemporel et très actuel. À notre époque, nous contemplons de plus en plus notre façon traditionnelle de traiter les animaux et nous réfléchissons à la façon dont nous affectons la nature en tant qu’êtres humains.

Malheureusement, la semaine de l’art de Rotterdam a été reportée à l’été 2021, mais “We Are Animals” ouvrira dès que le Kunsthal ouvrira à nouveau ses portes.

During Art Rotterdam Week, the Kunsthal is organising the exhibition ‘We are Animals’, why did you choose this subject ?

‘We Are Animals’ reveals the animal kingdom of contemporary art. It shows the relationship between human beings and animals, and reveal how we, as humans, see and try to understand ourselves better through animals. Sculptures of feathered polar bears, installations with wild wolves, monumental paintings of cuddly cats, and poignant photographs of zoos: this provocative selection of works has resulted in an exciting, must-see exhibition that offers food for thought. ‘We Are Animals’ explores different aspects of the relationship between humans and animals. The works either express edgy perspectives on how humans manipulate other animal species, or celebrate and appreciate animals for being the miraculous creatures that we can recognise so much of ourselves in. This theme is timeless and very current at the same time. In this day and age, we contemplate our traditional way of treating animals more and more and think about how we affect nature as human beings.

Unfortunately, Rotterdam Art Week has been postponed to the Summer of 2021, but ‘We Are Animals’ will open as soon as the Kunsthal opens its doors again.

Des animaux comme les chats sont massivement commentés et partagés sur Internet, comment les artistes révèlent-ils un tel phénomène ?

L’artiste Martin Eder, par exemple, a peint des tableaux très agrandis de chats sur Internet qui semblent adorables au premier abord. Cependant, le tableau qui fait près de quatre mètres de large, donne aux chatons des yeux aussi grands que des tasses de thé, et soudain, leur douceur prend un tour névrotique. Les mignons animaux deviennent monstrueux. De plus, ils sont disposés dans un paysage de couleurs psychédéliques. On a l’impression que les chatons monstrueux sont un “mème” géant, un cocktail d’éléments synthétiques photoshoppés, proche du flux d’images incessant d’Internet.

Animals like cats are massively watched and shared on the internet, how the artists reveal such a phenomenom ?

Artist Martin Eder, for example, painted greatly enlarged, sugary paintings of internet cats that look adorable at first glance. However, the painting is nearly four metres wide, giving the kittens eyes as big as teacups, and suddenly, their sweetness takes on a neurotic edge. The cute animals become monstrous. Furthermore, they are arranged in a landscape of psychedelic colours. It feels as if the monster kittens are a giant ‘meme’ – a photoshopped cocktail of synthetic elements with a close kinship to the Internet’s ceaseless stream of images.

Paola Pivi, Have you seen me before?, 2008, Courtesy the artist and Perrotin, photo: Daniel Firman/Perrotin

Comment l’exposition”Calder MAINTENANT” offre t-elle une nouvelle vision de Calder à travers notamment son influence sur l’art et les artistes contemporains ?

Pour la toute première fois, l’influence durable et incontestable que ce grand maître a exercée sur l’art contemporain sera explorée et montrée. Alexander Calder (États-Unis, 1898-1976) a été l’instigateur d’une révolution novatrice au sein de la sculpture moderne. Dans sa recherche de l’absolu dans la forme, le mouvement et l’immatérialité, Calder a réussi à repousser sans cesse les limites de ses sculptures, et est devenu une source d’inspiration pour des générations d’artistes successives.

Calder MAINTENANT” présente une nouvelle vision de l’œuvre de Calder et de sa place dans l’histoire de l’art. Outre plus de vingt œuvres d’Alexander Calder, l’exposition présentera des œuvres d’artistes contemporains, dont Olafur Eliasson, Žilvinas Kempinas, Ernesto Neto, Aki Sasamoto et Sarah Sze. Ces artistes sont tous influencés par les principaux domaines d’intérêt de Calder, tels que la lumière et la réflexion, le mouvement, la fugacité et la conception architecturale. Des installations époustouflantes qui défient la gravité, des sculptures qui provoquent des expériences optiques extraordinaires et des œuvres qui font appel à tous les sens révèlent de nouvelles connexions avec l’œuvre emblématique de Calder.

L’exposition est réalisée en étroite collaboration avec les commissaires invités Dieter Buchhart et Anna Karina Hofbauer, ainsi qu’avec la Fondation Calder à New York.

How “Calder NOW!” presents a new vision on Calder ? and How his influence on contemporary art and artistes is revealed ?

‘Calder NOW’ presents a new vision on Calder’s work and his place in art history. Apart from more than twenty works by Alexander Calder, the exhibition will feature work by contemporary artists, including Olafur Eliasson, Žilvinas Kempinas, Ernesto Neto, Aki Sasamoto, and Sarah Sze. These artists are all influenced by Calder’s most important fields of interest, such as light and reflection, movement, transience, and architectural design. Mind-blowing installations that defy gravity, sculptures that cause extraordinary optical experiences, and works that appeal to all the senses reveal new connections with Calder’s iconic body of work.

The exhibition is produced in close collaboration with guest curators Dieter Buchhart and Anna Karina Hofbauer, as well as with the Calder Foundation in New York.

Iris Apfel photo Luìs Monteiro

L’exposition multimédia Youthquake témoigne de la manière dont la culture visuelle célèbre notre désir de jeunesse éternelle, pouvez-vous nous en dire plus ?

L’exposition multimédia Youthquake montre le désir éternel de jeunesse. À l’aide de la mode, de la photographie et de la vidéo, le Kunsthal montre comment la jeunesse est devenue la norme et est abondamment célébrée dans notre culture visuelle et notre mode de vie. La fontaine mythique de la jeunesse éternelle est au cœur de l’exposition spectaculaire conçue par la maison de mode multidisciplinaire MAISON the FAUX. Un tourbillon de mini-moi historiques, de mannequins adolescents sur les podiums et d’oiseaux de paradis âgés constitue le point de départ audiovisuel de cette exposition qui montre comment la mode, le marketing et les médias (sociaux) sont devenus captivés par la jeunesse. Une exposition éblouissante sur les enfants adultes et les jeunes seniors.

The multimedia exhibition Youthquake is witnessing how visual culture celebrates our desire for eternal youth, can you tell us more about it ?

The multimedia exhibition Youthquake shows the ageless desire for eternal youth. With the help of fashion, photography, and video, the Kunsthal demonstrates how being young has become the norm and is abundantly celebrated in our visual culture and lifestyle. The mythical fountain of eternal youth forms the heart of the spectacular exhibition design by the multidisciplinary fashion house MAISON the FAUX. A whirlwind of historical mini-me, teenage models on runways, and elderly birds of paradise forms the audio-visual starting point of this exhibition that shows how fashion, marketing and the (social) media have become captivated by youthfulness. A sparkling exhibition about adult kids and youthful seniors.

Quels seront les plus grands défis pour les expositions des institutions culturelles dans les années à venir face à cette crise ?

2021 sera une année difficile pour le Kunsthal, tant sur le plan financier et organisationnel comme pour toutes les institutions culturelles, mais nous continuons et avons préparé un programme passionnant pour notre public. En 2020, nous avons appris à être encore plus flexibles que nous ne l’étions déjà et nous profiterons de cette expérience pour continuer à nous adapter aux incertitudes de cette période.

What will be the biggest challenges for cultural institutions’ exhibitions in the years to come regarding this crisis ?

2021 will be a challenging year for the Kunsthal, financially and organisationally, as well as for all of the cultural institutions, but we keep on going and have prepared an exciting programme for our public. In 2020 we have learned to be even more flexible than we already were and we will take this experience into the new year to keep on adapting to the uncertainties of this time.

Infos pratiques :

En cours :

Merlin Daleman, My Brexit

Nature more

à venir :

Youthquake. The Desire for Eternal Youth

23 janvier – 13 juin

WE ARE ANIMALS

5 février – 23 mai

Home – Kunsthal

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