Aïcha Snoussi DR
Le 12ème Prix SAM pour l’art contemporain a été décerné à Aïcha SNOUSSI. L’artiste a été choisie jeudi 17 décembre à l’issue des délibérations du comité scientifique 2020 composé de Sandra Hegedüs, Nicolas Bourriau, Gaël Charbau, Marta Gili, Sebastien Gokalp, Emma Lavigne, Jean-Hubert Martin et Jérôme Sans.
Sandra Hegedüs, fondatrice de SAM Art Projects, déclare : « Avec le comité du Prix SAM, nous sommes heureux d’avoir choisi le projet d’Aïcha Snoussi qui nous mène dans un univers parallèle avec beaucoup d’originalité, de recherche, de poésie et de folie. »
Grâce à la dotation du Prix SAM, Aïcha Snoussi concrétisera un projet qui prend sa source au Bénin et se développera en itinérance entre Tunis, Paris et Marseille. « Underwater » ( تح ت† ال م اء † ) est en effet le récit fictif d’une civilisation disparue étudiée par l’artiste à travers des vestiges archéologiques. Grâce au Prix SAM, ce projet sera présenté au public dans une exposition au Palais de Tokyo. Des objets détournés – dessins, cartes, godes, ossements, pierres, sceptres, photographies, enregistrements sonores, outils, cheveux, talons, récits décomposés et autres débris – reconstitueront une archéologie fictive. Ce travail d’inventaire tissera des liens entre queerness, exil et colonialité, tout en réinscrivant dans la culture contemporaine une histoire non dite. L’exposition fonctionnera comme un outil d’empowerment afin de partager avec le public les « récits de la diaspora queer, ses luttes, ses amours illégitimes, illicites, noyées ».
Retour en images sur l’édition 2020 du Prix SAM pour l’art contemporain :
Pour mémoire, les cinq finalistes du Prix SAM 2020, 12ème édition, étaient : Emmanuel LAGARRIGUE, représenté par la galerie Sultana, Sara OUHADDOU, représentée par la galerie Polaris, Ugo SCHIAVI, représenté par les galeries Double V et The Pill, Aïcha SNOUSSI, représentée par la galerie La La Lande et Radouan ZEGHIDOUR, représenté par la Galerie Dohyang Lee.
Aïcha SNOUSSI
Née en 1989, à Tunis, Aïcha Snoussi vit et travaille à Paris. Aïcha Snoussi est diplômée de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis et de l’Université de la Sorbonne. Graveuse de formation, le dessin à l’encre noir est au centre de ses expérimentations. Des fresques in situ aux installations de cahiers, le dessin est pensé comme un outil de fouille et de déconstruction – développé autour de fictions queers et féministes. Anticodexxx, le livre des anomalies ou encore undefined scrolls sont des projets d’anti-savoirs, qui questionnent les normes établies et la pensée dominante en créant d’autres imaginaires possibles. Son travail a été exposé à Investec Cape Town Art Fair, Art Paris, AKAA Art Fair, 1.54 à Londres, Art Brussels, Marseille, mais aussi dans des expositions de festivals queers militants comme Sortir de l’hétérosexualité au 59 Rivoli, Comme Nous Brûlons à Saint-Denis et Au temps du 230 à Tunis.
Prix SAM Art Contemporain :