Françoise Pétrovitch, Martin Dammann et Erik van Lieshout : finalistes Prix dessin 2021 de la Fondation Daniel et Florence Guerlain

Françoise Pétrovitch

Les finalistes du 14ème Prix de dessin de la Fondation Daniel et Florence Guerlain ont été sélectionnés par voie digitale cette année et annoncés par une vidéo ce jeudi 10 décembre.

Toutes nos félicitations à Françoise Pétrovitch, rencontrée à l’occasion de la Nuit Blanche et de son exposition à la Villa Savoye (relire mon interview). Représentée par la galerie Semiose, son oeuvre fait partie des collections et de la donation de Florence et Daniel Guerlain au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, du National Museum of Women in the Arts de Washington, du musée Jenisch de Vevey, des musées des Beaux-Arts de Rennes, de Chambéry… Elle prépare un ambitieux projet à la BNF et au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau. On y croit très fort ! Cross the fingers.

Elle partage l’affiche avec l’allemand Martin Dammann, représenté par les galeries In Situ-Fabienne Leclerc (Romainville) et Barbara Thumm (Berlin). Il a exposé dans de nombreuses institutions, dont l’Espace des Arts, de Chalon-sur-Saône, la Kunsthalle de Nürnberg, le KW Institute for Contemporary Art, de Berlin, le Museum der Moderne, de Salzburg, le Centre de la Photographie, de Genève, le Petach Tikva Museum of Art, en Israël, la Capella – Institut de Cultura de Barcelona, de Barcelone, le PS1, de New York…

Martin Dammann

Et le néerlandais Erik van Lieshout, représenté par les galeries Guido W. Baudach (Berlin), Annet Gelink (Amsterdam). Il a exposé au Wiels de Bruxelles, au Ludwig Museum de Cologne ,à la Kunsthaus de Zurich, au Hammer Museum-UCLA de Los Angeles, au Rijksmuseum d’Amsterdam, à la Tate Modern de Londres, à l’Albertina de Vienne, au Frac de Dunkerque… Deux compétiteurs très sérieux donc !

Erik van Lieshout

Message de Daniel et Florence Guerlain :

« Nous avions programmé l’annonce du 14ème prix de dessin de notre Fondation le 10 décembre à la Chapelle des Beaux-Arts comme tous les ans depuis de nombreuses années. Nous avions rêvé de montrer des œuvres des artistes du 13e prix : Callum Innes, Florian Pumhösl, et Juan Uslé, dans un autre lieu puisque Le Salon du dessin n’a pas pu se tenir en 2020.
Tout ceci est devenu impossible à organiser compte tenu des nouvelles conditions de restrictions sanitaires entrainées par la Covid 19.
Nous avons soumis, aux membres du conseil d’administration, l’idée d’organiser l’annonce par voie digitale sous une forme la plus lisible possible.
Si nous avons gardé la date du 10 décembre 2020, c’est pour garder le rythme de nos annonces du prix de dessin chaque année. D’abord les 3 artistes en décembre, le lauréat en mars au salon de dessin qui cette année va cependant changer de date. Nous ajusterons les choses en son temps ! Vous constatez que nous sommes devenus très larges d’esprit dans nos décisions !!!!!

Pour l’heure nous vous laissons découvrir le film d’annonce des 3 artistes sélectionnés pour le prix de dessin 2021 et un rappel de l’édition 2020″. Daniel et Florence Guerlain

Regarder le film de présentation du Prix Dessin 2021 et des finalistes :

Le nom du lauréat sera prononcé lors du Salon du Dessin 2021. Il recevra une dotation de 15 000 € et les deux autres artistes sélectionnés 5000 € chacun. Une œuvre du lauréat sera également offerte par la Fondation au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou.

Fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain (fondationdfguerlain.com)