Yves Gardes devant sa collection de vinyles, Bowie Odyssée, présentation presse
Alors que nous apprenons que les musées, théâtre et autres lieux culturels sont encore une fois victimes de la non reconnaissance de leur indispensable survie, le théâtre du Palace (à ne pas confondre avec la salle emblématique de toute une génération) fait revivre le mythe Bowie à travers deux collections originales privées fascinantes, celle de Jean-Charles Gauthier, l’un des plus grand amateur au monde et de Yves Gardes qui s’est focalisé sur les vinyles de multiples provenances (mon interview).
Tout commence à Saint-Etienne à la Cité du design quand Ludovic Chazalon directeur du Rhino Jazz(s) Festival organise la première « Bowie Odyssée » en 2018, totalisant 4000 personnes en 14 jours. Il est co-commissaire avec Eric Tandy de cette version parisienne qui rassemble un millier de pièces et reliques dans une chronologie qui fait revivre 50 ans de carrière et d’éternelles métamorphoses d’un immense artiste. La Discothèque de Radio France à cette occasion expose une myriade de pochettes de 33T et de 45T sorties de ses archives, tandis qu’un Juke-Box permet à chacun de choisir sa bande son idéale.
Nous sommes un peu dans la face B de « Bowie is » que j’avais eu la chance de découvrir au Victoria & Albert museum de Londres, une version très grand spectacle et immersive où l’on retrouvait les costumes de scène.
Ici ce sont des souvenirs patiemment collectés par des amateurs passionnés qui en parlent avec des accents de vérité comme Yves Gardes qui adolescent, le découvre à partir des premiers 45 T. On cède volontiers à cette Bowiemania !
En écoute : FOMO_Podcast
Infos pratiques :
« Bowie Odyssée »
Théâtre le Palace
Billetterie
Découvrez « Bowie Odyssée » L’Expo au Théâtre Le Palace (bowie-odyssee-expo.com)
Site interview d’Yves Gardes :