Aurélien Le Genissel, DR
Aurélien Le Genissel, directeur de LOOP Barcelona a décidé en cette année spéciale d’inaugurer un format hybride, à la fois en ligne avec LOOP On-Line Fair sur le site de la foire et une version physique LOOP Salon dans le musée d’histoire de la Catalogne, exposition dont Aurélien Le Genissel est le commissaire. Intitulée Tales From an Old World elle offre un panorama a posteriori troublant de la création par temps de pandémie. Les LOOP Talks sont maintenus en ligne.
Les 29 galeries provenant de 17 pays et présentant 40 artistes ont répondu favorablement à cette proposition qui a le mérite de concilier contraintes de la période et atouts de la vidéo dont le format reste visible depuis un ordinateur ou un téléphone portable.
Malgré tout LOOP a développé des efforts constants pour présenter le medium dans les meilleurs conditions possibles à la fois dans les chambres d’hôtel de la foire et auprès des différentes institutions partenaires du Festival : le MACBA, la Fondation Mapfre, Musée Picasso, Fondation Tàpies, Arts Santa Mònica… Un tissu très dynamique qui permet d’offrir en général au moment de LOOP une véritable semaine de la vidéo dans toute la ville de Barcelone.
La remise en ligne du 14e Prix StudioCollector par José-Carlos Mariategui aura lieu on ligne le mardi 24 novembre. (Inscription au webinaire : ici )
Initié par Isabelle & Jean-Conrad Lemaître en 2007, et doté de 6 000€, le Prix StudioCollector récompense un artiste du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, sélectionné lors de l’exposition Panorama, rendez-vous annuel de la création au Fresnoy. Le lauréat est choisi par un collectionneur ou un commissaire désigné chaque année par les Lemaître.
En écoute : FOMO-Podcast 🎧
On remarque notamment :
Cristina Garrido (Espagne), visionner : Boothworks (The Goma galeria) d’une singulière vérité autour de l’évolution exponentielle des foires dans l’art contemporain et la fuite en avant du marché.
Laurent Fiévet (France), visionner : Tuesday (Analix Forever galerie) une relecture de Shining et ses motifs décoratifs devenus des icônes.
Tezi Gabunia (Georgie), Breaking News : The Flooding of the Louvre (Kornfeld gallery) une dystopie en cas de crue de la Seine incontrôlée.
Sylvain Couzinet-Jacques (France), visionner : Sub Rosa (galerie C) dont Tom Masson directeur de la galerie nous avait déjà parlé dans son interview (relire).
Capucine Vever (France) visionner : ET IL FUT ACCUSÉ PAR SES CONTEMPORAINS D’IMPIÉTÉ ET D’ARROGANCE POUR AVOIR FRANCHI LES LIMITES PERMISES AUX MORTELS (galerie Eric Mouchet)
Pierre Gaignard (France), visionner : Bagnolet Chamanique4K (Eric Mouchet galerie) à la fois performance, sculpture et vidéo produite à l’occasion de l’opéra du Wonder/Lieber en 2017.
Suivre l’instagram de LOOP :
Infos pratiques :
17-22 November (Loop Salon) / 17- 26 November (Online)
Museu d’Història de Catalunya, Plaça de Pau Vila, Barcelona