Biennale artpress jeune création à Saint-Etienne : coups de coeur

En complément à mes interview d’Aurélie Voltz, directrice du MAMC+ Saint-Etienne et l’artiste Jordan Madlon, retour sur cet évènement, l’une des victimes corolaires de cette pandémie, à travers mon interview avec les deux commissaires.

« Elle prend tout son sens à Saint-Etienne qui entretient une histoire forte avec l’histoire de l’art contemporain dès les années 1950 à travers des expositions emblématiques, une collection manifeste et un tissu associatif très présent sur le territoire », comme le résume Romain Mathieu, critique d’art, enseignant à l’Esadse et co-commissaire. Trente-six jeunes diplômés ont été retenus par le comité de sélection parmi 150 dossiers transmis par 39 écoles d’art publiques françaises.

Charles Le Hyaric, La nébuleuse des dryades Biennale artpress Saint-Etienne présentation presse

« L’enjeu n’était pas d’aboutir à un échantillonnage de la création actuelle ni un panorama représentatif » précise Etienne Hatt, rédacteur en chef adjoint d’artpress et co-commissaire, mais de retenir des voix singulières, loin de certains pré-requis ou « attendus formels ».

Octave Courtin Biennale artpress Saint-Etienne présentation presse

L’exposition répartie sur plus de 2000m² entre le MAMC+ et la Cité du design, cherche à révéler cette expérience sensible du monde à travers des mises en tension et atmosphères contrastées, loin de toute catégorisation. « Plusieurs traits saillants ressortent, la matérialité étant le plus immédiat » constatent les commissaires, suivie de la figure de l’artiste, du rapport à l’image et de la relation à la nature, fusionnelle ou sublimée.

Rémy Pommeret Biennale artpress Saint-Etienne présentation presse

Une programmation associée prolonge les fondamentaux de la Biennale avec une place donnée à des pratiques plus furtives sous la forme de performances, alors qu’un séminaire conçu par l’Esadse penche sur les enjeux de la diffusion de la critique d’art. Si la période que nous avons traversée a mis en avant le rôle décisif des 44 écoles supérieures d’art réparties sur l’ensemble de notre territoire formant 11 000 étudiants au cœur des transitions environnementales, économiques et politiques, la Biennale de Saint-Etienne dans un format prospectif donne un écho inédit à ces ambitions.

Marie Lelouche Biennale artpress Saint-Etienne présentation presse

Cette confrontation à la matière peut se faire par plusieurs biais : la sculpture (Anaïs Gauthier), la trace (Robin Curtil, Anäis Marion, Thomas Stefanello) la photographie comme le souligne Etienne Hatt (My-Lan Hoang-Thuy, Sophie Blet) ou le son (Igor Porte, Marie Lelouche). La question de l’omniprésence de l’image se traduit aussi par le rapport à la peinture (Clément Davout, Chloë Breil-Dupont).

La figure de l’artiste s’éprouve dans ce rapport à soi et au corps à travers l’autoportrait (Abel Techer) ou la performance (Sarah Deslandes, Flore Saunois, Octave Courtin).

Le lien à la nature qu’il soit fusionnel (Charles Le Hyaric, Claude Boudeau) ou plus imaginaire (Rémy Pommeret) convoque fréquemment le mythe (Xxavier Edward Carter, Lucas Seguy). Si elles ne sont pas directement politiques, les prises de positions se font de manière plus diffuse comme le souligne Etienne Hatt.

Liste des artistes :

Anaïs Ang, Ouassila Arras, Jimmy Beauquesne, Bettina Blanc-Penther, Sophie Blet, Claude Boudeau, Chloë Breil-Dupont, Damien Caccia, Xxavier Edward Carter, Octave Courtin, Robin Curtil, Clément Davout, Sarah Del Pino, Sarah Deslandes, Julie Deutsch, Hugo Deverchère, Rudy Dumas, Floris Dutoit, Gwladys Gambie, Anaïs Gauthier, My-Lan Hoang-Thuy, Charles Le Hyaric, Marie Lelouche, Jordan Madlon, Anaïs Marion, Juliette Mock, Rémy Pommeret, Igor Porte, Plume Ribout-Martini, Flore Saunois, Lucas Seguy, Thomas Stefanello, Masahiro Suzuki, Abel Techer, Louise Vendel, Quentin Yvelin

Infos pratiques :

Après l’école-Biennale artpress des jeunes artistes-Saint Etienne

Cité du design

3 rue Javelin Pagnon, Saint-Etienne

Musée d’art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole