Le Prix Maif pour la sculpture lance son édition 2021

L’Appel à candidatures est ouvert !

Le Prix MAIF pour la sculpture invite les artistes à explorer les technologies innovantes pour les mettre au service de leur projet artistique.
Incontournables, les nouveaux outils technologiques sont des moyens de production dont les artistes se sont emparés pour leurs créations, dans des domaines aussi différents que l’intelligence artificielle, la modélisation et impression 3D, la robotique… Ces outils sont aujourd’hui mis au service de la conception et de la production d’œuvres d’art, mais représentent souvent un investissement important et des savoir-faire spécifiques et complexes.

Le Jury

Le Prix MAIF pour la sculpture est accompagné par un jury indépendant composé de professionnels de l’art et de l’innovation qui choisira les quatre finalistes, puis le lauréat :

  • Dominique Mahé, président de la MAIF et président du jury
  • Nils Aziosmanoff, président co-fondateur du Cube, centre de création numérique
  • Manuela de Barros, chercheuse et maitresse de conférences en philosophie, esthétique et théories des Arts au département Arts plastiques de l’Université Paris 8
  • Marialya Bestougeff, directrice de l’innovation du CENTQUATRE-PARIS
  • Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant
  • Anne Langlois, directrice du centre d’art 40mcube à Rennes
  • Hervé Pérard, délégué général de SIANA, Centre de ressources pour les cultures numériques, et trésorier de TRAS, Transversale des Réseaux Arts-Sciences

La dotation :

Grâce au Prix, l’artiste lauréat pourra réaliser une sculpture en deux exemplaires. Choisi par un jury indépendant composé de professionnels, il ou elle bénéficiera d’un accompagnement complet, comprenant une enveloppe de 40 000 euros maximum dédiée au développement et à la production de son projet

L’artiste candidat est invité à s’approprier les technologies innovantes en tant qu’outils au service de sa création. L’objectif étant de voir ce que l’art fait à l’innovation plutôt que ce que l’art fait de l’innovation. L’aspect technologique pourra intervenir lors de l’étape de la conception et/ou lors de la réalisation technique. Tout en maintenant la place centrale de l’artiste dans le processus de création, ces technologies pourront être mises à profit grâce à des professionnels du secteur qui partageront leur expertise pour accompagner l’artiste. Tous les matériaux restent possibles : bois, pierre, métaux, bronze, céramique, verre, résines, matières organiques… La sculpture sera produite en deux exemplaires : l’un reviendra à l’artiste, l’autre rejoindra la collection de la MAIF.

Les dates :

• Appel à candidatures du 16 novembre 2020 au 22 janvier 2021

• Examen des candidatures et sélection des quatres finalistes en février 2021

• Présentation des projets finalistes devant le jury en mars 2021

  • Annonce du lauréat.e au printemps 2021
Internes (simulation), Grégory Chatonsky et Goliath Dyèvre, lauréats prix Maif pour la sculpture 2020

Retour sur les LAURÉATS 2020 

Le Prix MAIF pour la sculpture s’est entièrement renouvelé en 2020 afin de s’adapter aux nouvelles pratiques artistiques et mieux accompagner les artistes. Le premier projet lauréat de cette nouvelle formule est Internes de Grégory Chatonsky et Goliath Dyèvre.

La sculpture proposée par les artistes constitue un véritable défi technique par l’usage inédit de l’impression 3D béton, associé à la réalité augmentée. Ce projet mi-matériel mi-numérique est en cours de développement pour aboutir à la production d’une sculpture en deux exemplaires.

Télécharger l’appel à candidatures.