Romane Sarfati, Cité de la céramique, 280 ans : la transmission au coeur !

« La force de Sèvres est dans cette relation à la matière, au geste et au temps dans une société où tout est fondé sur la vitesse et où tout devient de plus en plus virtuel. »

Alors que l’exposition phare « A Table ! Le repas tout un art » n’a malheureusement pas pu ouvrir (célébrant les 10 ans du classement du repas gastronomique des Français par l’UNESCO et les 280 ans de la Manufacture de Sèvres), Romane Sarfati, Directrice générale de l’établissement public de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges depuis 2014, revient sur le potentiel d’une institution unique en Europe qui s’inscrit dans la transmission de savoir-faire patrimoniaux et la production dans la filière des métiers d’art, tout en élargissant sans cesse le champ des possibles en matière d’expérimentation et d’innovation contemporaine. Parmi les défis qu’elle porte : l’expérience Sèvres et l’ambitieux pôle de recherche sur les arts du feu, dans le grand Paris de la culture renforceront un rayonnement à la fois local et international. Romane Sarfati a été récemment rejointe par Charlotte Vignon qui prend la direction du Département du patrimoine et des collections après la Frick Collection à New-York, un autre signal lancé.

Entretien réalisé pour la Revue de la Céramique et du Verre (numéro 233, juillet-août 2020) :

La programmation autour des 280 ans et au-delà

Les 280 ans de la manufacture Sèvres seront essentiellement célébrés en novembre avec l’inauguration de l’exposition « A Table ! Le repas tout un art » autour de l’histoire passionnante de la gastronomie française et des arts de la table, mettant en avant sous une forme chronologique des pièces exceptionnelles de nos collections. Conçue avant la crise sanitaire, elle sera dans sa dimension généreuse et réjouissante, un appel aux sens et au partage avec toute une programmation associée d’ateliers, de rencontres de cuisiniers, designers, artisans, paysans, historiens, scientifiques. Cette exposition de plus s’inscrira dans les 10 ans du classement du repas gastronomique des français dans le patrimoine de l’Unesco.

En ce qui concerne notre galerie à Paris après l’évènement « Et Sèvres créa le bleu » cet été, nous accueillons l’artiste sud-africaine Zoë Paul à l’occasion de la semaine de l’art contemporain à Paris (Fiac). Elle puise dans l’héritage de l’art antique pour réaliser à grande échelle des rideaux de perles, des peintures murales en argile brute ou encore des vases. L’exposition présente un ensemble de vases et de plats réalisés par l’artiste à Sèvres, ainsi que l’œuvre Rideau qui procède d’une démarche inédite pour les ateliers de la Manufacture.

Zoë Paul Untitled, (vase Ly), 2019 Sèvres cité de la céramique Artsy

La transmission au cœur

Plutôt que des dynasties de céramistes à Sèvres, ce qui est magique est cette articulation entre héritage et innovation des savoir-faire du XVIIIème siècle pour certains d’entre eux, jusqu’aux XIX et XXème siècle dans une transmission qui s’opère toujours par la voie de l’apprentissage. Nous avons dans ce sens créé l’Ecole de Sèvres en 2019 qui permet à des jeunes d’être apprentis d’intégrer l’un des 27 ateliers qu’ils ont choisi et de s’approprier le métier à l’issue d’un enseignement théorique et pratique.

Ces apprentis sont recrutés tous les ans par anticipation, dans la mesure du possible, des prochains départs à la retraite des artisans experts. Nous les sélectionnons par voie d’appel à candidatures (en cours actuellement). Nous recevons des dossiers constitués d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un dossier artistique qui permet d’évaluer la créativité et la technique du candidat. Une première sélection est opérée, complétée par une épreuve écrite, la rencontre avec un jury pour tester la motivation et le parcours du candidat et une épreuve artistique, selon le métier visé.

La formation se fait en 2 ans même si en réalité il faut au moins 10 ans pour faire un artisan d’exception, voir toute une carrière selon certains ! Actuellement, nous accueillons 5 apprentis par promotion.

Sèvres, Manufacture : les ateliers

Les ateliers et fours : un mythe vivant à Sèvres

Les différents ateliers couvrent à Sèvres l’ensemble des étapes de production : le laboratoire et le moulin pour les recettes et la fabrication des différents types de pâtes et des couleurs, la fabrication (le coulage, le tournage, le moulage …) et la décoration, (la peinture, la pose de fonds avec le fameux bleu de Sèvres…), jusqu’aux fours, un atelier central. La matière s’y  transforme dans une métamorphose très impressionnante à haute température.

Sèvres a la chance de posséder plusieurs fours dont certains, monuments historiques, sont hérités du XIXème siècle comme les fours à bois. Les technologies évoluant, ils ont été complétés par des fours à gaz et électriques. Les fours à bois sont remis en activité tous les 5 ans de manière assez exceptionnelle dans un grand moment de transmission et de partage. La dernière cuisson ayant eu lieu à l’automne 2016, la prochaine est en cours de préparation pour l’automne 2021.

Elargir le champ des possibles :

-Les résidences d’artistes et designers sous le signe des croisements et de l’hybride 

Au-delà des arts de la table, qui ont assuré la notoriété de Sèvres, la Manufacture aborde aussi la sculpture, les objets décoratifs, le mobilier, les bijoux (nous lancerons une collection en 2021) et des œuvres monumentales qui s’inscrivent dans l’espace public dans le cadre de commandes publiques. Une diversité des possibles que je défends à travers notre slogan : « Du bijou à l’architecture, du bijou à l’espace public » et qui est décisif dans le choix de nos résidents. Le choix collégial implique plusieurs directions de l’établissement et veille à maintenir un juste équilibre entre artistes et designers, français et internationaux, confirmés et émergents. Les ateliers devant toujours être actifs, tous les savoir-faire doivent être sollicités sur les productions du moment, sans perdre de vue un objectif commercial de diffusion de certaines pièces. Toutes ces dimensions sont prises en compte, ce qui est à la fois complexe et foisonnant en termes de résultats avec en moyenne 10 à 20 projets menés de front.

Parmi les créateurs avec qui nous développons des projets en ce moment citons : les artistes Noémie Goudal, Kim Sooja, Xavier Veilhan, Giuseppe Penone, Julio Le Parc et parmi les designers : Erwan et Ronan Bouroullec, Constance Guisset, Matali Crasset et Gregory Granados, ce dernier dans le cadre de notre partenariat avec la Villa Noailles et le festival Design Parade qui nous permet tous les ans d’offrir une résidence à un jeune designer. Nous avons également en résidence l’artiste Thu Van Tran dans le cadre de notre partenariat avec l’ADIAF et le Prix Marcel Duchamp.

Arthur Hoffner

-Les partenariats Hors les murs

Nos partenariats sont pérennes ou plus ponctuels liés d’une part aux collectivités territoriales qui nous entourent comme le département des Hauts de Seine très impliqué dans des projets de rénovation, restauration et acquisitions d’œuvres, aménagement urbain aux abords du site et expositions et d’autre part, les acteurs culturels voisins comme la Seine Musicale, sur l’ïle Seguin, le Jardin musée Albert Kahn à Boulogne et le futur musée du Grand Siècle à Saint-Cloud. Citons également le musée Rodin, à Meudon et le Château de Versailles avec qui nous allons mener des opérations fréquentes. Notre territoire est en pleine mutation. Ce sera bientôt une destination culturelle incontournable au sein du Grand Paris !

Johan Creten, Moyenne vague pour Palissy, 2006-2013.

Les synergies avec le musée National Adrien Dubouché, Limoges 

Tout en veillant à préserver l’identité des deux sites et à distinguer les images de marques des porcelaines de Sèvres et de Limoges historiquement différentes, le nouvel établissement public a engagé une stratégie de développement culturel à partir d’une ligne éditoriale commune construite autour de croisements entre patrimoine et création et de la pluridisciplinarité. Cette ligne permet de susciter des dialogues entre les cultures et les époques et entre la céramique et d’autres mediums artistiques ou décoratifs. Elle ouvre nos institutions à de nouveaux publics, plus jeunes et moins connaisseurs que nos visiteurs traditionnels. Certaines de nos expositions trouvent dès lors écho à Limoges et vice-et versa comme « Formes Vivantes »,  produite à Limoges qui sera présentée à Sèvres en 2021 et « A Table ! Le repas tout un art » qui sera reprise à Limoges en 2021.

Manufacture de Sèvres

Les défis 

L’un de nos premiers défis est de réussir la reprise progressive de l’activité de l’ensemble de l’établissement. En particulier celle de la production des ateliers de la Manufacture suite à cet arrêt de deux mois, avec un certain nombre d’inconnues liées à des prestations de décontamination et de livraison de masques grand public et professionnels, puisque nous en avons donné une grande partie à des établissements hospitaliers lorsque nous étions au plus haut de la crise sanitaire. Nous pourrons reprendre alors notre activité de création et de nouveau accueillir des artistes. Toute la transmission auprès des jeunes apprentis doit aussi reprendre dans les ateliers.

Un défi important à court et moyen terme est de développer les « expériences de Sèvres », déclinées au travers de la programmation du musée mais aussi des activités culturelles et du développement d’ateliers pratiques tout public. Nous allons à compter de la rentrée prochaine développer des offres de workshops pour les entreprises. Elles auront une résonnance particulière dans le contexte actuel  où, après la crise sanitaire, le rapport au temps et à la matière vont retrouver un écho et répondre à de nouvelles aspirations, que ce soit à titre personnel ou professionnel.  Ces ateliers menés par des céramistes s’adresseront à des entreprises dans le cadre d’opérations de relations publiques mais aussi dans le cadre de projets d’équipes et moments de création collective. L’expérience sensorielle de la matière peut totalement transformer les gens et les relations entre eux !

L’expérience du confinement a été aussi propice au développement d’expériences digitales menées par l’équipe de communication sur les réseaux sociaux. Nous avons créé de nouveaux rendez-vous. Nous souhaitons attirer puis fidéliser un public qui ne vient pas spontanément à Sèvres.

Le Centre de recherche et de ressources sur les arts du feu est un autre chantier d’envergure. Il s’agit de finir de réaménager et d’investir un bâtiment dont les travaux ont été financés par l’Etat et avec l’aide du Département. Il réunira à la fois les réserves, l’atelier de restauration, notre centre de documentation, les archives et la bibliothèque et les bureaux de l’équipe de la conservation. Nos collections sont considérables (50 000 œuvres de céramiques du monde entier dans la collection du musée et 250 000 œuvres de Sèvres dans la collection de la manufacture qui sont mises en dépôt dans les institutions de la République partout dans le monde). Nous avons une veille régulière en matière d’acquisitions. Charlotte Vignon et son équipe sont attentives à pallier les manques de pièces historiques et à acquérir des œuvres contemporaines de céramistes du monde entier. Bien sûr, nos collections s’enrichissent naturellement de pièces réalisées à l’occasion des nouvelles collaborations de la Manufacture de Sèvres. Les archives aussi sont considérables car elles recouvrent des lettres, des cahiers et des dessins préparatoires en grand nombre. Dans ce nouveau bâtiment, les chercheurs pourront aussi être accueillis dans de meilleures conditions. Nous pourrons normalement ouvrir ce pôle à l’horizon de 2021. Le chantier des collections entamé pour préparer le déménagement se poursuivra au-delà.

Musée national Adrien Dubouché – Limoges

Chiffres clés :

Budget de l’établissement : 7 millions € couvrant une partie des rémunérations les contractuels, la production des œuvres, la programmation culturelle, les dépenses courantes, les dépenses liées à la diffusion commerciale.  A noter que 90% du personnel est rémunéré directement par l’Etat via le Ministère de la Culture.

Nombre de salariés : 240 sur l’ensemble de l’établissement (200 à Sèvres et 40 à Limoges) avec à Sèvres : 120 artisans et 80 personnes pour les équipes scientifiques, administratives, de développement (culturel, communication, commerciale …), de maintenance, d’accueil et de surveillance.

Le conseil d’administration de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges est présidé par Catherine Mayenobe. Il est composé de 15 membres.

Infos pratiques :

En attendant la réouverture :

Samedi 14 à 20h : #NuitDesMuseesChezNous

Actualités de La Galerie et du showroom de Sèvres et les oeuvres de l’exposition Zoë Paul sont disponibles sur le site internet d’Artsy.

L’Ecole de Sèvres

Sèvres Manufacture

Galerie de Sèvres à Paris

4 place André Malraux 75001 Paris

https://www.sevresciteceramique.fr/

Commander le numéro 233, Editions Ateliers d’art de France

Revue de la Céramique et du Verre :

Au sommaire : Transmission du savoir, la formation des céramistes dans le cadre familial, scolaire ou professionnel… Egalement la céramique de Michel Cohen ; la collection du Glasmuseum Lette en Allemagne ; la lithophanie de Valérie Hermans; le nouveau talent Cica Gomez…