Projet préparatoire Arc de Triomphe AFP/Andre GROSSMANN/Christo and Jeanne-Claude
Si l’Allemagne, la Belgique ou la Suisse ont déjà commencé à rouvrir les portes de leurs musées, en France et à Paris nous devons être plus patients.
Alors que certains « petits » musées parisiens comme la Fondation Giacometti ont déjà pu accueillir des visiteurs, les autres, moyens ou grands doivent attendre juin ou même début juillet.
Le Crédac (Ivry) rouvre le 3 juin avec Jochen Lempert (cf notre interview Claire Le Restif)
Le musée Jacquemart-André avec Turner (partenariat Tate museum) et le musée Marmottan-Monet rouvrent le 2 juin.
Le Château de Versailles rouvre le 6 juin
Le musée du Quai Branly rouvre le 9 juin, et l’exposition « A toi appartient le regard.. » est prévue à partir du 30 juin
Le musée de l’Immigration-Palais de la Porte Dorée rouvre le 16 juin avec Christian Louboutin
Le Petit Palais rouvre le 16 juin (cf notre interview Christophe Leribault)
Le musée Bourdelle également le 16 juin
Le MAC VAL rouvre le 17 juin avec le duo Brognon & Rollin (cf notre interview Alexia Fabre)
La Cité de l’architecture rouvre le 17 juin
Le musée de l’Orangerie rouvre le 22 juin et Le musée d’Orsay rouvre le 23 juin avec « James Tissot l’ambigu moderne » (cf notre interview Cyrille Sciama co-commissaire)
Le musée des Arts Décoratifs le 23 juin avec « Harper’s Bazaar »
Le Grand Palais rouvre le 1er juillet avec « Pompéi » jusqu’au 27 septembre (cf notre interview de Chris Dearcon)
Le Centre Pompidou Paris (cf notre interview Bernard Blistène) réouvre le 1er juillet avec 3 expos : »Christo et Jeanne-Claude – Paris! » jusqu’au 19 octobre 2020, « Jeremy Shaw » jusqu’au 27 juillet 2020 et « Global(e) résistance » jusqu’en janvier 2021. A noter que l’empaquetage de l’Arc de Triomphe par l’artiste Christo est reporté à l’automne 2021 et« Matisse, comme un roman », initialement prévu du 13 mai au 31 août, ouvrira le 21 octobre. Avec 3,2 millions de visiteurs en 2019, Serge Lasvignes président estime le manque à gagner de ces 3 mois de fermeture en termes de billetterie à plus de 3,5 millions €.
Le musée Rodin rouvre le 7 juillet (cf notre interview Catherine Chevillot)
Le musée Guimet rouvre le 8 juillet et la carte blanche à Ru Xiao Fan est prolongée jusqu’au 21 septembre
La Cinémathèque Française rouvre le 15 juillet avec « Louis de Funès »
En régions :
Région Centre, le domaine de Chaumont sur Loire a rouvert sa Saison d’art et son Festival International des Jardins (cf notre interview Chantal Colleu Dumond)
Le FRAC Franche-Comté (Besançon) a rouvert le 29 mai avec la prolongation de Dancing machines jusqu’au 16 août (relire notre interview Sylvie Zavatta du 15 avril)
Le parc de sculptures du musée de l‘Hospice Saint-Roch à Issoudun (Brerry) a réouvert depuis le 16 mai avec 27 œuvres de 18 artistes, en dialogue avec les collections du musée.
Le Château de Chantilly a déjà rouvert avec l’exposition Raphaël et ses Jardins signés Le Nôtre.
Le 2 juin : Le Centre International d’art et de paysage de Vassivière (Limousin) avec l’exposition d’Angelika Markul et le parcours en extérieur les œuvres du Bois de
sculptures sur l’île de Vassivière et celles du parcours Vassivière Utopia
Le 2 juin : le LAM-Lille métropole pour le parc et le 9 juin pour le musée et une prolongation de l’exposition de William Kentridge jusqu’au 13 décembre.
Le 3 juin : Les Tanneries (Centre) avec les expositions Des Histoires d’eau
d’Ouassila Arras et le projet The Great Offshore du collectif RYBN.ORG
Le 23 juin : Frac Nouvelle-Aquitaine Méca (cf notre interview Claire Jacquet)
Le 29 juin : le MUCEM à Marseille avec l’exposition Vêtements modèles . L’exposition Folklore étant prolongée au Centre Pompidou-Metz, elle ouvrira au MUCEM le 4 novembre.
Le 4 juillet : NORMANDIE IMPRESSIONNISTE, initialement prévue du 3 avril au 6 septembre, et aura lieu du 4 juillet au 15 novembre 2020.
Le 11 juillet : UN ÉTÉ AU HAVRE
Mention spéciale pour la campagne de mécénat participatif autour de l’œuvre vandalisée de Fabien Mérelle. Emblématique d’Un été au Havre, installée sur la plage de Sainte-Adresse, la sculpture de 6,24 mètres représentait l’artiste et sa fille, qui regardaient la mer, en direction des États-Unis. Pour participer, cliquez ici.