Biennales de Venise, architecture et art décalées ! Mostra maintenue

Cecilia Alemani, directrice artistique de la 59e Biennale d’art contemporain de Venise photo : Timothy Schenck

Autre conséquence de taille de la crise dans le calendrier international, les années paires et impaires à Venise, bien connues des amateurs, sont inversées. L’année 2021 accueillera la Biennale d’architecture, alors que l’art contemporain prendra place en 2022. Une mini révolution dans la Cité des Doges, la Vénétie étant particulièrement touchée par la pandémie.

La 17ème Biennale d’architecture avec pour thème : How we will together ? et commissaire l’architecte libanais Hashim Sarkis qui avait été reportée dans un premier temps à cet été, est finalement ajournée à l’année prochaine, du 22 mai au 21 novembre.

Par voie de conséquence, la Biennale d’art contemporain se tiendra du 23 avril au 27 novembre 2022.

Zineb Sedira, © Pia Viewing

Première femme italienne à la tête d’une édition de la Biennale, Cecilia Alemani est passée par MOMA PS1 et la Tate Modern de Londres, et a signé le Pavillon italien en 2017.

C’est l’artiste Zineb Sedira qui représentera la France pour cette 59ème édition. Un symbole à bien des égards. Représentée par les galeries Kamel Mennour (Paris) et The Third Line (Dubai), le Jeu de Paume lui a consacré une importante exposition en 2019. Franco-algérienne l’artiste de 57 ans qui vit à Londres, n’a de cesse de questionner le post-colonialisme, dans un récit historique et personnel. L’archive, la mémoire, le récit, la filiation traversent son œuvre, ses parents ayant lutté pour l’indépendance de l’Algérie avant d’émigrer en France à Gennevilliers en région parisienne.

Autre artiste de la galerie kamel mennour, Latifa Echakhch représentera la Suisse.

Participation par pays (en cours) :

Australie : Marco Fusinato
Autriche : Ashley Hans Scheirl & Jakob Lena Knebl
Canada : Stan Douglas
Finlande : Pilvi Takala
France : Zineb Sedira
Grande-Bretagne : Sonia Boyce
Hollande : Melanie Bonajo
Islande : Sigurdur Gudjonsson
Nouvelle-Zélande : Yuki Kihara
Suisse : Latifa Echakhch

La Mostra elle, est maintenue pour septembre !

Site officiel :

https://www.labiennale.org