Audi Talents annonce ses finalistes 2020 : mon pronostic et les gagnants!

Spoonloop 2018, ©Charlie Aubry lauréat

Exceptionnellement réuni de façon virtuelle, le comité de sélection Audi talents,
composé de Gaël Charbau, directeur artistique Audi talents et René-Jacques Mayer, directeur de l’école Camondo, a sélectionné les 10 projets finalistes de l’édition 2020 des Audi talents, le programme culturel d’Audi France.
MARIE-SARAH ADENIS, avec Ce qui tient à un fil
CHARLIE AUBRY, avec P3.450
PAULINE BAILAY & HUGO POIRIER, avec PLAN B – Alternatives à la vision dominante d’un futur robotisé
HENRI FRACHON & ANTOINE LECHARNY, avec Abstract design manifesto
UÈLE LAMORE, avec Loom
SELMA LEPART, avec Empires Autonomes
UGO SCHIAVI, avec The Présent is the Key to the Past is the Key to the Future
THOMAS TEURLAI, avec BOOTLEGG / AEROPONICS
FLORIAN VIEL, avec Symphony for one jungle and some Tools
MAWENA YEHOUESSI, avec NSNAMDLM (Nous sommes né.e.s au milieu de la mer)

Mes coups de coeur et favoris : Charlie Aubry rencontré aux Beaux Arts de Paris, drolatique et brillant, bricoleur un peu fou, lauréat du Prix Mezzanine Sud/Amis des Abattoirs -Toulouse et finaliste Emerige Révélations 2019, sous le commissariat de Gaël Charbau. Il nous plonge sur le phénomène de la data avec P3.450, “une utopie critique d’un futur très proche où ces phénomènes de données collectées jusque là invisibles, deviennent matérielles”.

Charlie Aubry Emerige Révélations 2019 l’Effet Falaise

Thomas Teurlai repéré par le Palais de Tokyo en 2014 (Modules Yves Saint Laurent Pierre Bergé) fait partie de la formidable aventure urbaine et sociale Le Wonder/Liebert. Je l’avais interviewé à Montpellier (en écoute) lors de l’invitation de Mécènes du Sud, puis retrouvé à Marseille à l’occasion d’Art O Rrama 2019 avec Ugo Schiavi à l’initiative de la Double V galerie. “Biotope suspendu, architecture modulaire à mi-chemin entre la bibliothèque et l’usine à gaz, BOOTLEGG/AÉROPONICS est à la fois un jardin, un laboratoire et une cathédrale”.

Thomas Teurlai Cowboy, 2015 Loevenbruck galerie Photo © Fabrice Gousset

Ugo Schiavi en archéologue du futur plonge dans les réserves de nos musées et osculte les symboles de nos monuments publics dans une posture post-romantique du fragment. Je l’avais découvert à l’occasion du Printemps de l’art contemporain 2018 de Marseille (galerie Double V) puis retrouvé sur l’invitation de Mathieu Lelivère (MAC de Lyon) commissaire de son exposition au Musée des Beaux Arts d’Orléans autour de la figure de Jeanne d’Arc Et In Arcadia… Son projet : The Présent is the Key to the Past is the Key to the Futur, “est le fruit de plusieurs années de réflexions, de recherches et d’expérimentations sur les questions relatives à l’hybridation et la contamination dans l’ère de l’Anthropocène”.

Au delà de ce tiercé gagnant,

Mention spéciale pour Florian Viel rencontré au CRAC de Sète à l’occasion de l’exposition collective “l’Archipel” puis retrouvé à Paris lors de la Nuit Blanche 2018 (commissaire Gaël Charbeau) Gare de Lyon Le soleil se lève et se couche sans obstacle et Genève avec The Tropicool Company. The Tropicool Company (Jonathan Chauveau-Friggiati et Florian Viel) est une entreprise philosophique, un archipel d’artistes et un projet post-colonisateur inventée le lundi 3 novembre 2014 sur l’île pirate de Sète, 521 ans jour pour jour après que Christophe Colomb ait accosté l’île qu’il nomma alors Marie-Galante”.

Nuit Blanche 2018 the Tropicool Company

Les lauréats sont ..MARIE-SARAH ADENIS, CHARLIE AUBRY et le duo HENRI FRACHON & ANTOINE LECHARNY

Les 3 lauréats Audi talents 2020 seront sélectionnés par un jury indépendant composé de

  • Gaël Charbau, commissaire d’exposition indépendant et président du jury
  • Isabelle Bertolotti, directrice du MAC Lyon, Musée d’Art Contemporain de Lyon
  • Ramy Fischler, designer, fondateur de RF Studio
  • Frank Madlener, directeur de l’IRCAM, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique à Paris

Les noms des lauréats seront annoncés prochainement, et les projets inédits seront dévoilés dans le cadre d’une exposition au Palais de Tokyo, Paris, sous le commissariat de Gaël Charbau.

www.auditalents.fr