Tiphaine Calmettes, lauréate prix AWARE 2020

Je l’avais découverte au Salon de Montrouge et retrouvé à la Galerie de Noisy-le-Sac à l’occasion de son exposition “Le pouvoir du dedans” en 2018 (cf mon interview). Tiphaine Calmettes est sensible aux expériences extra-rationnelles, aux sciences de l’invisible telles que la géobiologie, à l’anthropomorphisme, aux réseaux telluriques, à la géométrie sacrée, aux sources énergétiques de l’univers qu’elle transpose dans des environnements spatiaux et fictionnels.

Le pouvoir du dedans Galerie Noisy le Sec

Une expérience physique et mentale de la matière comme le résume Elise Atangana, rapporteur.e et commissaire d’exposition, pour dessiner des dynamiques communes et sociales de l’espace. On l’a vu récemment à la Biennale de Lyon, à la Panacée MOCO Montpellier, au Kunstwerk Carlshütte (Büdelsdorf, Allemagne) et elle sera au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière en 2020.

Tiphaine Calmettes

L’artiste émergente lauréate du prix bénéficiera d’une acquisition au sein des collections du Cnap et d’une aide à la production pour la réalisation d’une exposition monographique dans le réseau d.c.a (Association française de développement des centres d’art contemporain) et/ou Platform (regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain). Les autres artistes sélectionnées étaient Bianca Bondi, Josèfa Ntjam et Ghita Skali.

C’est une juste récompense. Félicitations Tiphaine !

Le Prix AWARE :

https://awarewomenartists.com