Le Prix SAM pour l’art contemporain 2019 a été décerné jeudi 12 décembre à Laura HENNO au Palais de Tokyo, Paris. Elle a été choisie par le comité scientifique de cette 11ème édition, composé de :
Sandra Hegedüs,
Myriam Ben Salah,
Nicolas Bourriau,
Gaël Charbau,
Marta Gilli,
Emma Lavigne,
Jean-Hubert Martin
Annabelle Ténèze.
Grâce à la dotation du Prix SAM, elle partira en 2020 aux Comores et à Mayotte afin de réaliser le film « N’Dzuani ». Laura Henno s’intéresse dans son travail aux phénomènes de migration. Son film, tourné aux Comores et à Mayotte, se concentre sur la vie des clandestins Anjouanais et Mahorais : les « Boucheman ». Sur les hauteurs de Mayotte, à la lisière de la ville, des bandes d’adolescents comoriens clandestins forment une communauté d’existence marginale avec leurs chiens. Protégés par les ombres et les esprits de la forêt, leurs stratégies révèlent une dimension créatrice d’une résistance marronne.
Ce projet fera l’objet d’une exposition personnelle au Palais de Tokyo en 2021.
Née en 1976, Laura Henno a initialement une formation de photographe et s’initie au cinéma au Fresnoy. Elle est lauréate du Prix Découverte des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 2007. Depuis plusieurs années, Laura Henno appuie sa démarche photographique et filmique sur les enjeux de la migration clandestine, aux Comores, sur l’île de la réunion ou à Calais.
Elle se confronte à la situation des migrants et des jeunes passeurs, avec une ambition documentaire réinvestissant le réel de potentiels de fictions et de récits. Les images qui en résultent provoquent un trouble et puisent dans les codes picturaux et cinématographiques. Son œuvre fait partie de collections prestigieuses, comme Le CNAP, la fondation Kadist, le MAC VAL, le FRAC Réunion ; la Collection Neuflize Vie, la Collection Florence et Damien Bachelot, le Musée de l’histoire de l’immigration (France), le Musée des Beaux-Arts de Calais, le Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, le FRAC PACA, le FRAC Midi-Pyrénées, le Château d’Eau (Toulouse), et la Collection de la Ville de Clichy.
Laura Henno est représentée par la galerie Les filles du calvaire.
Les quatre autres artistes finalistes de la 11e édition du Prix SAM étaient :
Gaëlle Choisne (Destination du projet : Haïti) Marie-Claire Messouma Manlanbien (Destination du projet : Côte d’Ivoire) Eric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion (Destination du projet : Japon) Chloé Quenum (Destination du projet : Nigéria)
Prochainement :
Kevin Rouillard, lauréat du Prix SAM 2018, présente son exposition personnelle « Le Grand mur » dans le cadre de la 1ère partie de la nouvelle saison du Palais de Tokyo, du 21 février au 17 mai 2020, sous le commissariat de Franck Balland.