Manifesta 13 Marseille se dévoile !

(De gauche à droite) Stefan Kalmár, Alya Sebti, Hedwig Fijen, Marina Otero Verzier et Katerina Chuchalina. ©Olivier Vigerie

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue jeudi 17 octobre au sein du magnifique
Amphithéâtre d’Honneur des Beaux-Arts de Paris, Hedwig Fijen, directrice de Manifesta 13, a eu l’honneur d’annoncer que la 13ème édition de la biennale européenne nomade, et toute première édition en France, se tiendra sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, président de la République.

Les membres de l’équipe artistique ont quant à eux révélé en avant-première, sous la modération de Jean de Loisy, directeur des Beaux-Arts et Vice-président du conseil d’administration de Manifesta 13 Marseille, le concept et les premiers lieux de la biennale qui se tiendra à Marseille du 7 juin au 1er novembre 2020.


L’équipe artistique, composée de Alya Sebti, directrice de l’ifa Gallery à Berlin; Marina Otero Verzier, architecte et responsable Recherche & Développement au Het Nieuwe Instituut à Rotterdam, Pays-Bas; Katerina Chuchalina, commissaire d’exposition basée à Moscou et directrice de la programmation de la Fondation V-A-C; et Stefan Kalmár, directeur de l’ICA à Londres, ont réalisé un concept qui « .. cherche aujourd’hui à faire évoluer l’héritage de Manifesta 12 Palerme en posant la question suivante : Comment pouvons-nous non seulement coexister, mais également nous rassembler pour créer de nouveaux liens de solidarité ? »

« Partant de la condicio marseillaise et mettant en jeu de nouveaux liens entre les expériences locales et celles des participants de Manifesta 13, Traits d’union.s associe les débats locaux à ceux qui se déroulent ailleurs dans le monde. Grâce à un intérêt profond pour les conditions du changement, Manifesta 13 ajoute des voix nouvelles aux récits intenses et inspirants déjà existants à Marseille ».

« L’équipe artistique de Manifesta 13 travaillera, parmi d’autres sites, en étroite collaboration avec, au sein, et à travers six des plus importantes institutions marseillaises : le Musée Cantini, le Centre de la Vieille Charité, le Musée Grobet-Labadié, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée des Beaux-Arts et le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille. Les participants de Manifesta 13 Marseille insuffleront à ces espaces des voix différentes déployant les possibilités que ces institutions détiennent déjà, en élargissant temporairement leurs récits vers l’extérieur et vers l’intérieur, cédant la place à une nouvelle approche du public, qui soit éventuellement plus ouverte, plus perméable, voire de temps en temps plus vulnérable, et peut être plus à même de répondre aux défis du XXIème siècle. »

Les musées ont ce rôle important au sein de notre société de rassembler les gens et de les aider à comprendre la complexité du monde qui nous entoure. Le discours actuel sur les musées est en train de changer pour que les institutions deviennent plus inclusives, diversifiées et créatrices de coexistence. La décision de travailler avec de nombreux lieux à Marseille, parmi lesquels de nombreux musées de premier plan, s’appuie sur une volonté de créer des scènes sur lesquelles des histoires seront racontées, où des intrigues seront démêlées et où de nouvelles alliances seront formées.

« Dans Traits d’union.s, les lieux deviennent des zones élastiques au sein d’une géographie d’actions et d’illusions, de promesses et de prémonitions, d’exigences et de résolutions : les artistes, poètes, écrivains, chercheurs et journalistes manient la plume pour dévoiler des récits oubliés, cachés, émergents ou qui n’ont tout simplement jamais eu lieu. »
Lors de chaque édition, Manifesta crée une synergie entre le programme principal de la biennale et les « événements parallèles » qui se tiendront pendant Manifesta 13 Marseille du 7 juin au 1er novembre 2020. Dans le cadre de sa 13ème édition à Marseille, les événements parallèles de Manifesta sont intitulés Les Parallèles du Sud. Ils ont pour ambition de mettre en lumière la richesse de la scène artistique et culturelle régionale et de renforcer les liens entre l’écosystème local et les partenaires externes. L’appel à candidature s’est clos le 25 septembre dernier, après avoir reçu près de 360 projets d’une grande qualité. Les projets reçus émanent du monde entier, avec près de 40% de candidatures émanant du reste de la France.

ttps://www.manifesta13.org/