La perception dans tous ses états ou Ceci n’est pas un spectacle !

Percevons-nous tous de la même façon ? Quels facteurs agissent sur notre façon de percevoir les choses qui nous entourent ? Comment cette perception définit-elle notre relation au monde ?

À travers une série d’expériences interactives surprenantes, informatives, et parfois ludiques, le scientifique Guillaume Dumas et les artistes Cleary et Connolly explorent avec vous des mystères de la perception humaine et animale.
Grâce à des casques-sculptures, les deux artistes offrent de changer le point de vue sur le monde et d’adopter la vision d’un requin-marteau, d’un caméléon ou d’une girafe. Ou bien d’expérimenter le monde en pures couleurs, sans les contrastes et les ombres auxquels nous sommes habitués — ce qui bouscule la perception du mouvement. Leur ami et collaborateur Guillaume Dumas, chercheur en fonctions cognitives vous fera subir tout un tas d’illusions, aussi révélatrices que divertissantes.

Rencontre Arts et Sciences avec Anne Cleary et Denis Connolly, architectes, plasticiens, et fondateurs du School of Looking, et Guillaume Dumas, chercheur en génétique humaine et neuroscience sociale à l’Institut Pasteur.

Mardi  08 octobre 2019, 20h45

Théâtre La Reine Blanche — Scène des Arts et des Sciences

https://www.reineblanche.com/

Tarif réduit pour les ami(e)s et associé(e)s de l’Institut Pasteur avec le code PASTEUR @ €15 (plein tarif €25)

La Saison de la Reine Blanche : Résistance

Résistance à l’obscurantisme, d’abord. Grâce à la science, bien sûr.
Galilée, le mécano, merveilleuse évocation du géant italien par Jean Alibert, ouvrira de nouveau la saison en grande salle. Nous poursuivrons dans l’exploration du ciel avec l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan et le metteur en scène Etienne Pommeret dans 5.TERA-NUITS+1 (errances cosmiques), puis nous évoquerons l’énigmatique disparition du génial physicien nucléaire italien Ettore Majorana avec Majorana 370, co-écrite avec Florient Azoulay, et mise en scène par Xavier Gallais. Cette histoire nous ramènera dans les années vingt et trente, où les partis fasciste et nazi accédèrent au pouvoir en Italie et en Allemagne. Cette période funeste de l’histoire est évoquée aussi dans Berlin 33, Le courage de ma mère, Après l’oubli… Résistances donc…
Résistance, aussi, à la violence sociale, avec L’entrée en résistance de Jean-Pierre Bodin. Les sciences sociales, comme les sciences dures, seront mises à l’honneur, et représentées par d’éminents spécialistes, dans Des Savants sur les planches. Le discours scientifique résonnera avec des performances artistiques, et nous mêlerons avec jubilation génétique et art du masque, danse, botanique et paléontologie, mathématiques et musique, psychanalyse et comédie.
Toujours soucieuse d’aider de nouveaux talents à émerger, LA REINE BLANCHE accueille de nombreuses jeunes compagnies en salle Marie Curie. Elle crée aussi, avec le dramaturge Florient Azoulay et le comédien et metteur en scène Xavier Gallais qui en sont les directeurs pédagogiques et artistiques, LA SALLE BLANCHE, une école de théâtre radicalement différente.
Mais au théâtre, il faut aussi former les spectateurs ! Nous proposons donc au jeune public, cette saison encore, plusieurs spectacles de grande qualité.
Enfin, comme nous sommes attachés à tous les arts, nous maintenons nos rendez-vous littéraires et conviviaux, En Chair et en textes, autour de l’écrivaine Cécile Ladjali, et nous fêterons aussi le cinéma et la gastronomie italiens avec Cinema & Pastasciutta.