Interview Sophie Bernard, co-commissaire exposition Giorgio Morandi, Musée de Grenoble 🎧

Giorgio Morandi, Nature morte métaphysique, 1918 Mamiano di Traversetolo (Parme),Fondazione Magnani-Rocca

Conservatrice en chef du patrimoine, chargée des collections modernes et contemporaines, Sophie Bernard est avec Guy Tosatto directeur du musée et Alice Ensabella pour la Fondation Magnani-Rocca, l’une des commissaires de l’exposition Giorgio Morandi au Musée de Grenoble. Conçue en partenariat avec la Fondation Magnani-Rocca, l’exposition retrace les liens exceptionnels de Luigi Magnani, grand collectionneur au peintre. Une relation d’exception dans le monde clos de cet artiste qui a toujours vécu comme un ermite, écrivant sans le vouloir une véritable légende. Cette exposition n’a pas valeur de rétrospective comme l’explique Sophie Bernard mais se veut une approche intimiste des multiples facettes du  peintre essentiellement connu pour ses natures mortes. .

Giorgio Morandi, Nature morte 1936 Mamiano di Traversetolo (Parme), Fondazione Magnani-Rocca

En contre-point de l’exposition Morandi, le musée présente une sélection d’une soixantaine d’oeuvres de sa collection d’art italien du XXe siècle. Un axe transalpin initié par le conservateur Andry-Farcy et poursuivi par ses successeurs mettant en lumière de grands artistes comme Modigliani, des représentants majeurs du futurisme comme Russolo, des tenants de la Pittura metafisica comme Giorgio de Chirico, ou encore entre autres un grand nombre d’artistes de l’Arte povera. Un parcours qui affirme encore une fois le caractère pionnier au Musée de Grenoble. « Un musée d’une richesse infinie tant du côté de l’art moderne que de l’art contemporain » selon les mots de la commissaire. Sans oublier l’art ancien !

Herbert List, Le peintre italien Giorgio Morandi dans son atelier. 1953, Bologne, Italie. Épreuve gélatino-argentique © Herbert List/Magnum Photo

Sophie Bernard retrace les différentes étapes de son parcours et les rencontres qui ont été décisives et fondatrices à ses débuts comme celle de Régis Michel conservateur au département des arts graphiques du Louvre  auprès duquel elle participe à l’organisation de l’exposition La Peinture comme crime, Laurent Le Bon qu’elle assiste dans le cadre de l’exposition Dada organisée au Centre Pompidou en 2005 ou encore Savine Faupin, conservatrice du Lille Métropole musée d’Art moderne, d’Art contemporain et d’Art brut.

Elle revendique une approche décloisonnée de l’art et se passionne autant pour la photographie, la littérature que la psychanalyse. La première monographie en France de l’artiste américaine Georgia O’Keeffe pour le Musée de Grenoble en 2015 a représenté  un temps fort de sa vie professionnelle, suivie notamment par l’exposition Kandinsky en 2016. Elle nous dit pourquoi.

En écoute : FOMO_Podcast 🎧

Infos pratiques :

GIORGIO MORANDI
LA COLLECTION MAGNANI-ROCCA

Prolongation jusqu’au 4 juillet 2021

Musée de Grenoble

En attendant sa rĂ©ouverture…

Catalogue à paraître
Giorgio Morandi. La collection Magnani-Rocca
Auteurs : S. Roffi, A. Ensabella, G. Tosatto, S. Bernard, A. Malherbe
Édition In-Fine, 256 pages, 28€

Accueil – MusĂ©e (museedegrenoble.fr)