Isabelle Cornaro Paysage avec Poussin et témoin oculaires (III) collections du Centre Pompidou, Don de la Fondation d’entreprise Ricard en 2011, dans le cadre du Prix de la Fondation d’entreprise Ricard 2010.
Gilles Fuchs, Président de l’ADIAF, a dévoilé le 7 janvier 2021 sur Instagram les noms des quatre artistes en lice pour la 21ème édition du Prix Marcel Duchamp. Sélectionnés par les collectionneurs de l’ADIAF, ces artistes sont invités par le Centre Pompidou pour une exposition collective qui ouvrira le 6 octobre prochain. Un jury international, dont la composition sera annoncée prochainement, se réunira et proclamera le lauréat le lundi 18 octobre 2021.
Julian Charrière
Né en 1987 à Morges en Suisse
Artiste franco-suisse – Vit et travaille à Berlin
Représenté par : Galeries Dittrich & Schlechtriem, Berlin et Sean Kelly à New-York
Julian Charrière utilise une gamme d’approches artistiques comprenant la photographie, la performance, la sculpture et la vidéo pour aborder des questions relatives au passage du temps et aux relations de nos sociétés contemporaines avec le monde naturel. Sa pratique de recherche fusionne l’art, la science et l’anthropologie, mettant en lumière les tensions qui marquent la relation entre l’homme et son environnement.
Isabelle Cornaro*
Née en 1974 en France
Vit et travaille à Paris et Genève
Représentée par : Galerie Balice Hertling
Isabelle Cornaro explore le rapport entre l’objet et son image, l’original et sa copie.
A la jonction entre art et histoire de l’art, son travail inclut différentes pratiques artistiques : film, peinture, installation, scénographie. Elle montre une attention particulière aux structures sous jacentes de l’œuvre d’art, et aux phénomènes d’attribution de valeur qui lui sont liés.
Julien Creuzet
Né en 1986 à Le Blanc Mesnil
Vit et travaille à Fontenay sous Bois
Représenté par : Galerie High Art, Paris
A travers des environnements constitués d’éléments composites, Julien Creuzet explore différents héritages culturels en organisant des passerelles entre imaginaires de l’ailleurs et réalités sociales. Associant différentes temporalités et géographies, l’artiste convoque les registres du vivant et du technologique, de l’histoire et du mythe, du poétique et du politique.
Lili Reynaud-Dewar
Née en en 1975 à La Rochelle
Vit et travaille à Grenoble et Genève
Représentée par : Galerie Emmanuel Layr, Vienne
Lili Reynaud-Dewar est une artiste plasticienne dont la pratique prend principalement la forme de performances, de sculptures, de vidéos et d’installations. Ses œuvres s’inspirent des cultures alternatives et féministes auxquelles elle rend hommage à travers certaines figures historiques, telles Joséphine Baker Guillaume Dustan, Jean Genet, Sun Ra ou Cosey Fanni Tutti, tout en mêlant des éléments autobiographiques à son processus de travail.
MEMBRES DU COMITÉ DE SELECTION 2021
Gilles FUCHS, Dominique AGOSTINI, Marie-Noëlle ASTRIC, Guy BLOCH-CHAMPFORT, Matthieu CORRADINO, Hélène GUEYSENS, Ronan GROSSIAT, Patricia GUERIN, Isabelle KOWAL, Brigitte SABY, Akemi SHIRAHA.
Exacte parité !
*Je souhaite à Isabelle Cornaro de réussir. Rencontrée en 2018 à l’occasion de sa première exposition muséale en France au MRAC Sérignan (relire mon interview) à l’invitation de Sandra Patron, j’avais été séduite par sa démarche autour de l’image et du rapport au regard. Elle a d’excellents compétiteurs en face d’elle !
En savoir plus :