La Biennale de Lyon dévoile ses futurs commissaires

Sam Bardaouil et Till Fellrath. Courtesy NPUAE.Image Mohamed Somji Seeing Things.

En 2021 la 16ème Biennale de Lyon sera confiée à à Sam Bardaouil et Till Fellrath, curateurs indépendants de renommée internationale. Cette édition sera l’occasion de marquer le 30ème anniversaire de la Biennale.

Isabelle Bertolotti, directrice de la Biennale d’art contemporain depuis 2019, précise son choix : « Je m’intéresse depuis plusieurs années à l’engagement profond que Sam Bardaouil et Till Fellrath savent susciter auprès des publics des grandes cités à travers le monde, ainsi que de la place centrale qu’ils accordent aux artistes dans leurs projets curatoriaux. Je suis impatiente de voir se déployer, dans le cadre de la Biennale et sur tout le territoire, les multiples projets issus de leurs expériences collaboratives antérieures. Leurs pratiques de commissaires indépendants, non rattachés à une institution, leurs octroient une grande autonomie d’action dont pourra bénéficier la Biennale de
Lyon. »

Sam Bardaouil et Till Fellrath sont les fondateurs de Art Reoriented, une plateforme curatoriale multidisciplinaire, lancée à New York et Munich en 2009. Ils président la Fondation Culturelle Montblanc à Hambourg et sont curateurs affiliés au Gropius Bau à Berlin. Curateurs indépendants et auteurs multi-primés, de renommée internationale, ils sont réputés pour leur exigeante démarche intertemporelle, transculturelle et pluridisciplinaire. Leur pratique curatoriale s’inspire tout à la fois des pratiques artistiques du monde contemporain comme de leurs connaissances de la période moderne. Ils ont enseigné dans diverses universités dont la London School of Economics et l‘Université de New York. Sam Bardaouil et Till Fellrath collaborent depuis 10 ans auprès d’institutions très diverses au plan mondial. Dans le cadre de la Biennale de Venise, ils ont assuré le commissariat du Pavillon du Liban en 2013 et du Pavillon des Emirats Arabes Unis en 2019.

Commentant leur nomination, Sam Bardaouil et Till Fellrath ont confié : « Nous sommes ravis de cette invitation à assurer le commissariat de l’une des biennales d’art contemporain les plus reconnues à l’échelle mondiale. Nous attendons avec impatience de développer son caractère expérimental et protéiforme lors de cette 16e édition. C’est une formidable occasion de faire dialoguer les diverses positions artistiques et culturelles que nous avons rencontrées au cours de ces années de pratiques indépendantes de par le monde, avec la scène artistique française. A l’occasion du 30e anniversaire de la Biennale, nous envisageons une manifestation ambitieuse, imaginative, porteuse de sens et témoignant avec audace de notre époque. »

Nul doute que la parenthèse collective des jeunes commissaires du Palais de Tokyo a conduit à reconsidérer un tel choix en faveur de profils plus internationaux et chevronnés !

En savoir plus :

http://www.labiennaledelyon.com/