PhotoSaintGermain, 14ème édition  : Interview Aurélia Marcadier, directrice 

Mazaccio Drowilal, « Hiding (fire) »series ‘Paparazzi (2019) . Room Service N° 4 Hôtel La Louisiane

Nouveaux lieux, nouveaux partenaires, nombreuses productions inédites, le festival PhotoSaintGermain ne cesse d’élargir les possibles. Aurélia Marcadier, directrice, nous dévoile les temps forts de la 14ème édition du 6 au 30 novembre tels que : l’exposition des diplômé.e.s de l’ENSBA Paris et l’ENSP Arles, l’exposition MEN à l’Espace Art Absolument, l’ouverture de la Fondation LAccolade, le Room Service N°4 à l’Hôtel La Louisiane autour du jetlag, suite à un appel à projet, le lancement de Talks « Elles font l’art » avec A Women’s Art Association… A signaler également que PhotoSaintGermain s’associe au salon approche autour d’un dialogue croisé et d’un soutien commun à l’émergence. Aurélia Marcadier a répondu à mes questions.

Aurélia Marcadier, Copyright Samuel Kirszenbaum

Quel est votre état d’esprit à quelques jours de cette 14ème édition ? 

Je suis toujours enthousiaste et confiante : j’ai la chance d’être très bien entourée avec une équipe engagée et un réseau de partenaires fidèles. Chaque année, nous essayons d’amener de nouveaux projets qui se concrétisent et avons hâte de préparer la 15 édition pour le bicentenaire de la photographie en 2026.  

Candida Höfer Köln / VG Bild‐Kunst, Bonn. Laffanour / Galerie Downtown

Quelles nouveautés ? 

Nous avons cette année 12 coproductions ! Des lieux  attendus comme le musée d’histoire de la Médecine avec une exposition d’Etienne-Jules Marey (Commissariat Agathe Sanjuan), le Musée Delacroix avec Terri Weifenbach ou encore notre  exposition en partenariat avec le Centre national des arts plastiques à la galerie du Crous de Paris (avec une exposition de quatre photographes : Philippe Calia, Victoire Thierrée, Elliott Verdier et Alexandra Dautel)  mais des découvertes comme l’Institut national des jeunes aveugles qui accueillera  dans sa chapelle, l’installation de Sixtine de Thé, « Pellicules aveugles ».

Sixtine de Thé, Pellicules aveugles, Institut national des jeunes aveugles (INJA) Louis Braille

Le partenariat Ecole des Beaux-Arts de Paris et l’ENSP Arles autour de l’exposition « Paradis Artificiel »

L’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles poursuivent leur partenariat et organisent une exposition intitulée Paradis artificiels réunissant une vingtaine d’étudiant.e.s et de jeunes diplômé.e.s des deux écoles. 

Cette exposition se présente comme une dérive autour de la technologie et tout particulièrement de l’intelligence artificielle et des bouleversements qu’elle induit dans toutes les strates de la société.  L’exposition s’intéresse aux détournements de l’outil et de la technique comme champ des possibles, les prompts ayant notamment ouvert la voie à de nouvelles licences poétiques et créatrices. Plus largement, l’exposition ouvre la voie à la question de l’artifice et à un monde halluciné où les catastrophes, les fake-news, les mers de plastique peuplent les réseaux sociaux autant que les pages des journaux.

Avec les étudiant.es et diplômé.es des Beaux-Arts de Paris : 
William Basseux, Léonard Berthou, Lea Citi, Simon Deterre, Lea Farant, Eric Godin, Chia Huang, Anjeyanne Huynh, Shumeng Li, Melina Malheurty, Olivier Perusat, Ilona Plissonneau, Ingrid Portal, Colombe Thaller, Emmanuel van der Elst

Avec les étudiant.es et diplômé.es de l’ENSP :
Ulysse Barry, Aure Baucher, Cécile Blaque, Jingyu Cao Jingdi, Mathis Clodic, Valentin Derom, Fiona Faivre, Orane Grunenwald, Eva Sustar, Morgane Ubaldi, Charlotte Van de Walle, Baptiste Vitorino, Samuel Vorms.

Felipe Romero Beltràn, Dialect, 2025 Espace Art Absolument

La masculinité par Domitille d’Orgeval à l’Espace Art Absolument 

Nouveau lieu pour la revue Art Absolument qui vient de s’installer au 1 rue Monsieur le Prince. Cette exposition vient en contrepoint de celle organisée en 2024 Elles d’abord ! sur les femmes photographes.

L’exposition MEN rassemble des photographes proposant un regard nouveau sur la masculinité. Leurs œuvres, des années 1980 à aujourd’hui, interrogent les constructions identitaires liées à la culture, au pouvoir, à la performance et à l’altérité.

MEN montre comment les artistes hommes interrogent leur propre image, révèlent leurs vulnérabilités, déconstruisent les stéréotypes à travers des visions critiques et sensibles.

La Fondation LAccolade avec l’exposition « Ce qui fait trace sans faire de bruit »

La fondation ouvre les portes de son espace (habituellement destinés à accueillir les artistes en résidence) avec une exposition qui réunit des œuvres de sa collection aux côtés de pièces d’artistes invité·e·s (Commissariat Lena Peyrard) . La photographie, au cœur du projet, se déploie ici comme une matière en transformation.  Les œuvres présentées privilégient des démarches lentes, fragiles et parfois précaires, s’inscrivant dans une forme de décroissance esthétique face à la frénésie visuelle contemporaine.

Les visites se feront sur inscription !

La Conserverie, un lieu d’archives à l’Hôtel La Louisiane

La Conserverie (Metz) à l’Hôtel La Louisiane 

Située en Région Grand Est depuis 2011, La Conserverie est un lieu d’archives qui accueilles des albums de famille et tout type de photographies vernaculaires. C’est aussi une maison d’édition et un lieu de diffusion de production et de diffusion d’exposition.

Pour PhotoSaintGermain, la Conserverie proposera de découvrir la boite d’Archive 39 F qui rassemble un ensemble de tirages photographiques où Fernanda se met en scène pour déclarer son amour à son amant. Certaines de ces images sont découpées, annotées ou embrassées de rouge à lèvre… 

Claire Cocano, Rose. Room Service N° 4 Hôtel La Louisiane

Room Service N° 4, suite à un appel à projet combien de candidatures ? quels critères de choix ? qu’est ce qui ressort de ces pratiques ?

Nous avons reçu plus de 300 candidatures pour ce premier appel à projet, ce qui montre le succès du projet Room Service au bout de 3 années. La thématique de l’exposition de cette année proposait d’explorer le jetlag, ou le décalage – physique, mental, culturel – comme espace de création. Nous avons essayé d’avoir une diversité de pratique (documentaire, plasticienne, performative) et de sujets. Nous accompagnons ensuite les photographes dans la mise en espace car l’idée est de jouer, dans la mesure du possible, avec les codes de la chambre d’Hôtel (les expositions ont lieu avec notre partenaire l’hôtel La Louisiane), comment faire vivre ces travaux autrement que dans un espace neutre ! 

Marion Poussier, On est là, Simona, Aubervilliers 2021 École nationale supérieure d’architecture Paris‑Malaquais – PSL Galerie Callot

Inauguration de la série de talks « Elles font l’art » en association avec A women’s Art association 

Pour la première fois CRAVAN, maison de cocktails située au 165 boulevard Saint‑Germain et PhotoSaintGermain s’associent avec A women’s Artassociation pour inaugurer une série de talks Elles font l’art autour de la photographie.

Elles font l’art est une série de discussions mensuelles conçue par Catherine Geyshen et Victoria Le Boloc’h-Salama et porté par A Women’s Art Association. Chaque rencontre Elles font l’art propose un espace d’échanges, de transmission et de rencontres, mettant en lumière des parcours inspirants dans le monde de l’art. Autour de thématiques fortes et actuelles, ce cycle valorise la solidarité entre les générations et la diversité des voix.

Programme ici :  http://www.photosaintgermain.com/editions/2025/calendrier

Elliott Verdier, Tomorrow’s gone. Galerie du Crous de Paris

PhotoSaintGermain et approche : un dialogue fertile 

Portés par une sensibilité commune et des choix artistiques souvent convergents, PhotoSaintGermain et a ppr oc he ont présenté de nombreux artistes en commun.

Cette année, Emilia Genuardi et moi-même avons choisi de renforcer nos liens à travers une collaboration inédite : «  Perspective croisée ». Pour cette édition, a ppr oc he accompagne l’exposition de Sixtine de Thé à L’Institut national des jeunes et en écho, PhotoSaintGermain accompagne le solo show de Léonard Bourgois Beaulieu au sein du salon a ppr oc he par la Galerie du jour agnès b..

Nous privilégions les collaborations en mettant en commun nos forces pour soutenir les artistes.

Infos pratiques :

PhotoSaintGermain

du 6 au 29 novembre 2025

Parcours

Calendrier

Plan

www.photosaintgermain.com