Les lauréats du 31ème Praemium Imperiale

Mona Hatoum 2019 © The Japan Art Association / The Sankei Shimbun

Ce Nobel pour les arts fondé par la Japan Art Association a dévoilé les lauréats de sa 31ème édition à l’Institut de France cette semaine.

William Kentridge (Afrique du Sud) le grand ordonnateur de fables dessinées du post colonialisme planétaire exposé au Jeu de Paume en 2010, Mona Hatoum (britannique d’origine palestinienne) et sa cartographie sensible des enjeux postminimalistes et politiques que nous avions redécouverte dans cette magistrale exposition au Centre Pompidou en 2015, le duo d’architectes Tod Williams et Billie Tsien (USA), le metteur en scène et comédien Bando Tamasaburo (Japon) et la musicienne Anne-Sophie Mutter (Allemagne). Le Prix d’encouragement jeune artiste est revenu au programme Démos (France), défendu par la Philharmonie de Paris.

William Kentridge

Chacun d’entre eux se verra remettre la somme de 15 millions de yens (environ 127 000 euros), un diplôme, ainsi qu’une médaille remise par le prince Hitachi, oncle de l’empereur du Japon, lors d’une cérémonie qui se déroulera le 16 octobre prochain.  

En savoir plus :

https://www.praemiumimperiale.org/en/